Temps, énergie, passion et études : le parcours d’un étudiant en stage entrepreneurial

Carrière et apprentissage expérientiel 
COOP

Par CO-OP

Career and experiential learning, uOttawa

Mohamad Ahmad
L’Université d’Ottawa compte parmi les siens un étudiant entrepreneur débordant de détermination et de passion. Diriger une entreprise et faire un stage tout en poursuivant des études n’est certainement pas de tout repos, mais lorsque l’occasion se présente de conjuguer les trois en travaillant dans sa propre entreprise, il ne faut pas hésiter un instant!

Mohamad Ahmad en est à sa quatrième année en mathématiques. En plus d’étudier à temps plein, il a lancé et dirige avec ses meilleurs amis Saxonyco.ca. Pour son stage de travail automnal, il a décidé de consacrer son temps et son énergie à développer son entreprise.

L’histoire de Saxony.co trouve ses racines dans le lien profond qui unit Mohamad à ses amis de longue date : Alexander Chan, Tristan Samson et Samuel Knorr. Samuel, en particulier, est mordu de voitures. Un jour, pour son anniversaire, Alex utilise la machine de sa mère pour broder une BMW sur un chandail. Samuel est fou de joie; il adore son cadeau. Le temps passe, et au cours d’une rencontre, Mohammad et Alex échangent sur leur impression partagée de passer à côté de ce que la vie a à leur offrir. Ils voudraient se réaliser, et se remémorent le fameux cadeau d’anniversaire. C’est alors que les quatre compères décident de fonder leur entreprise, Saxony.co, spécialisée dans la confection de chandails à capuchon avec une broderie de voiture personnalisée.

Dès le départ, Mohammad rencontre l’équipe du Carrefour de l’entrepreneuriat pour discuter des solutions qui s’offrent à lui, notamment une demande de Bourse Loh pour l’expérience entrepreneuriale, accessible à tous les étudiants et étudiantes ayant suivi un cours en entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa qui ont été acceptés dans un programme de stage en entrepreneuriat ou un programme de stage coop. L’aide financière de 10 000 $ permet de se concentrer pendant quatre mois à améliorer ses compétences entrepreneuriales, et s’accompagne de mentorat et de ressources clés pour exploiter son plein potentiel.

Mohamad, avec sa polyvalence, son éthique du travail irréprochable et son sens de l’initiative, était le candidat idéal. Il l’ignorait, mais pendant qu’il passait son entrevue de fin de stage, on l’évaluait également pour la bourse.

Mohamad applique ses compétences aux décisions de l’entreprise : l’algèbre linéaire l’aide à créer des modèles d’affaires pour gagner du temps et réduire les dépenses, et ses connaissances en programmation lui permettent de mettre à jour la base de données, toujours pour gagner du temps et réduire les efforts. De plus, la méthode du simplexe apprise pendant ses études lui sert maintenant à réduire le recours à la main-d’œuvre et les coûts, à maximiser les profits et à extrapoler des données pour la planification.

Tant pour le développement personnel que pour l’expérience du monde professionnel qu’on y gagne, Mohamad recommande à tous ceux et celles qui en ont la possibilité de participer au régime coop, et à ne pas hésiter à se lancer en affaires si le cœur leur en dit : « Ce n’est pas grave si vos premiers essais ne se déroulent pas comme prévu. L’important, c’est de ne reculer devant aucun effort. » Il ajoute :

Poignée de main
Poignée de main

« Avec un tout petit peu de confiance, on peut aller très loin. »

Mohamad Ahmad