Survol du programme
Exigences du programme
- B.Sc.Soc.spécialisé en administration publique
- B.Sc.Soc. spécialisé bidisciplinaire en administration publique et science politique
- Majeurs en administration Publique
Compétences acquises
La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent recherchent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés, particulièrement en; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi que la capacité de travailler en équipe en travail d'équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées associées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.
Compétences
Compétences générales
- Compétence en résolution de problème en utilisant une approche méthodique et organisée
- Capacité de synthétiser des sources d’information complexes
- Capacité à produire des analyses sur des enjeux complexes
- Capacité à identifier les priorités et à diriger et interagir avec autrui
Compétences spécifiques
- Maîtrise des principes et des outils de recherche en administration publique permettant d’analyser les politiques publiques
- Connaissance du fonctionnement de l’administration publique
- Compréhension du fonctionnement et des défis de la gouvernance contemporaine
- Développement des capacités de leadership dans le contexte de l’administration publique
- Connaissance des règles, procédures et documents associés à l’administration publique
Études additionnelles
De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.
Programme d'études supérieures
- Administration publique (M.A., Ph.D.)
- Gestion des services de santé (M.G.S.S.)
- Sciences de l'information (MSI, Certificat d'études supérieures)
- Administration des affaires (M.B.A.)
- Communication (M.A., M.Comm.)
- Affaires publiques et internationales (M.A.)
- Évaluation de programmes (Certificat d'études supérieures)
- Science politique (M.A., Ph.D.)
Professions potentielles
Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.
Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.
La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.
Professions liées à ce programme
Agents d'administration
Un baccalauréat en administration publique; de l'expérience dans un poste de bureau de niveau supérieur ou en tant que secrétaire de direction reliée à l'administration dun bureau est habituellement exigée; l'expérience permet d'accéder à des postes de gestion des services administratifs
Adjoints de direction
Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe; de l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée
Agents des ressources humaines et de recrutement
- Agent des ressources humaines
- Agent du personnel
- Spécialiste du recrutement
Un baccalauréat dans un domaine relié à la gestion du personnel; l'accréditation en tant que Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) peut être exigée ; une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée
Juges de paix et officiers de justice
- Juge de paix
- Officier de justice
Un baccalauréat en administration publique est habituellement exigé; l'achèvement dun programme de formation pour les officiers de justice et les juges de paix ou autres programmes dans le domaine judiciaire; plusieurs années d'expérience en tant que commis des services judiciaires sont habituellement exigées
Agents d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu
- Agent d'immigration
Un baccalauréat dans une discipline connexe; plusieurs années d'expérience en gestion ou en application de règlements peuvent être exigées; un programme de formation spécialisée offert par le gouvernement est exigé
Agents de développement économique, recherchistes et experts-conseils en marketing
- Agent du développement économique
Un baccalauréat en administration publique; l'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé; l'expérience permet d'accéder à des postes de direction
Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques
- Agent de relations publiques
A bachelors degree or college diploma in business marketing, public relations, communications, journalism, museology or a discipline related to a particular subject matter is usually required
Directeurs d'autres services administratifs
- Directeur des services administratifs
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires ou dans un domaine connexe des services administratifs est habituellement exigé ; plusieurs années d'expérience, à un niveau professionnel, en gestion des affaires, de la finance ou des services administratifs sont habituellement exigées
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales
- Analyste de politique
- Lobbyiste
- Recherchiste en matière de politiques sociales
Un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou dans une discipline connexe; une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de la santé
- Analyste de la recherche sur les politiques de santé
Un baccalauréat en administration publique ou dans une discipline reliée aux sciences de la santé; un diplôme de deuxième cycle en santé, sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigée; plusieurs années d'expérience dans le domaine de la santé comme à titre de professionnel de la santé ou un travailleur des services communautaires ou sociaux sont habituellement exigées
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement
- Agent de politiques d'enseignement
- Agent de programmes d'enseignement
- Recherchiste en enseignement
Un baccalauréat en administration publique; une maîtrise en éducation peut être exigée; un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé pour travailler dans les ministères de l'Éducation provinciaux; plusieurs années d'expérience comme enseignant sont habituellement exigées; une formation spécialisée ou l'accréditation
Agents de programmes propres au gouvernement
- Agent des affaires intergouvernementales
- Agent des relations fédérales-provinciales
- Agent du service extérieur
Un baccalauréat ; une maîtrise peut être exigée ; plusieurs années d'expérience comme recherchiste, expert-conseil ou administrateur de programmes peuvent être exigées ;réussite dun examen écrit administrer sur place chaque automne partout au Canada ; analyses par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI); Programme de perfectionnement du service extérieur (PPSE) pour les nouvelles recrues
Gestionnaires de la fonction publique élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
- Administrateur public
- Directeur des programmes d'emploi services gouvernementaux
Un baccalauréat dans une discipline des sciences sociales ou de l'administration; un diplôme d'études supérieures en sciences sociales ou en administration peut être exigé; plusieurs années d'expérience à titre de chercheur en politiques sociales, d'expert-conseil ou d'agent de programme sont habituellement exigées
Gestionnaires de la fonction publique analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes
- Directeur de l'analyse commerciale services gouvernementaux
- Directeur des services frontaliers
- Directrice du bureau de douane services gouvernementaux
Un baccalauréat en administration publique; une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe peut être exigée; plusieurs années d'expérience en tant qu'économiste, agent de développement économique ou recherchiste en socio-économie sont exigées.
Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Administrateur de faculté
- Doyen
- Vice-doyen
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté
Domaines connexes
Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.
Domaines connexes
- Recherche
- Conseil
- Opérations
- Médias et communication
- Enseignement
Acquérir de l’expérience
L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.
Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.
Occasions de bénévolat
En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes. L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.
Répertoires
- Bénévoles Ottawa
- Centraide Outaouais
- Centraide Ottawa
- Centre d'engagement mondial et communautaire de l'Université d'Ottawa
- GoAbroad.com
- Jebenevole.ca
- Répertoire en ligne Centre d'information communautaire Ottawa
Canada À l'étranger
- Conseil de planification sociale dOttawa
- Revera
- The In Community
- British Universities North America Club - BUNAC
- Camp Counselors USA - CCUSA
- Time Bank
- Voluntary Service Overseas - VSO
Employeurs potentiels
Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.
Au Canada
Région d'Ottawa/Gatineau Ontario
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien - ACSTA
- Agence des services frontaliers du Canada - ASFC
- Agence Canadienne de Développement International - ACDI
- CBC/Radio-Canada
- Citoyenneté et Immigration Canada
- Commission de la fonction publique du Canada
- École de la Fonction Publique du Canada
- Forum des politiques publiques du Canada
- Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord
- Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada
- Ministère de la Défense Nationale
- Ministère de la Justice
- Ministère des Ressources humaines et Développement des compétences
- Ministère des Travaux publics et Service gouvernementaux
- Patrimoine canadien - TPSGC
- Postes Canada
- Santé Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Service canadien du renseignement de sécurité - SCRS
- Service correctionnel du Canada
- Ville d'Ottawa
- City of Toronto
- Financière Manuvie
- Ministère de la Sécurité communautaire et Services correctionnels
- Police provinciale de l'Ontario - OPP
- Sibley
- St-Joseph Communication
- YWCA Toronto
Québec
Autres provinces et territoires
- 3M
- Alcoa
- Environnement Canada
- Katimavik
- Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire -MAMROT
- BC Assessment
- British Columbia Public Service
- Elections BC
- Great - West d'assurance-vie
- Servus Credit Union
- Vancouver Island Health Authority
À l'étranger
Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).
Établis mondialement
Amérique du Nord (excluant le Canada)
- Commonwealth Bank
- Concern Worldwide
- Développement international Desjardins - DID
- International Alert - IA
- Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
- Action for Enterprise - AFE
- American Council on Education - ACE
- Coalition on Human Needs
- Customs and Borders Protection - CBP
- Heritage Foundation
- Social Science Research Council - SSRC
Amérique du Sud
Europe
- Comité économique et social européen - CESE
- Conseil de l'Europe
- Conseil de l'Union européenne
- European Institute
- Parlement européen
Asie
Afrique
- Asian Development Bank - ADB
- Bank of India
- Centre for Science and Environment - CSE
- China Youth Development Foundation - CYDF
Océanie
Autres
Ressources de recherche d’emploi
Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.
Organismes professionnels
Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.
Canadiens
Provinciaux et territoriaux
- Association canadienne des administrateurs municipaux - ACAM
- Association canadienne des programmes en administration publique - ACPAP
- Association des directeurs municipaux du Québec - ADMQ
- Association of Municipal Administrators of Nova Scotia - AMANS
- Fédération canadienne des sciences humaines - FCSH
- Institut d'administration publique du Canada - IAPC
- Local Government Administration Association of Alberta - LGAA
- Local Government Administrators of the Northwest Territories - LGANT
- Local Government Management Association of British Columbia - LGMA
- Manitoba Municipal Administrators' Association - MMAA
- Public Affairs Association of Canada - PAAC
- Le Conference Board du Canada
Américains Internationaux
- American Society for Public Adminstration
- Association for Public Policy Analysis and Management
- Association des courtiers et intervenants frontaliers internationaux - ACIFI
- Association internationale de la gestion du personnel - AIGP Canada
- Commonwealth Association for Public Administration and Management - CAPAM
- Conseil international des sciences sociales
- Institute for International Research
- International Association for Social Science Information Service and Technology -IASSIST
- UN Public Administration Network
Sites de recherche d'emploi
Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.
Canadiens Internationaux
- EduJobsCanada.com
- H Net - Humanities and Social Sciences Online
- Policy Jobs
- Opportunities in Public Affairs
- Opportunity Knocks
- Public Service Careers
Sites généraux de recherche d'emploi
Date de modification: 2016-06-27