Survol du programme
Exigences du programme
Compétences acquises
La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.
Compétences générales
- Compétences en recherche sociale quantitative et qualitative
- Capacité de comprendre et d’aider à améliorer des relations interpersonnelles
- Capacité d’identifier et analyser des questions sociaux, biologiques, psychologiques et psychosociaux et de proposer des solutions
- Capacité à reconnaître les multiples aspects d’un problème et à analyser les informations pour élaborer des solutions
Compétences spécifiques
- Capacité à utiliser des recherches quantitatives et qualitatives pour reconnaître la diversité dans le vieillissement de la population et illustrer ses conséquences sur la démographie canadienne.
- Capacité d’illustrer et de discuter des principaux changements qui accompagnent le processus du vieillissement en ce qui a trait aux rôles sociaux, au soutien social et aux politiques publiques.
- Capacité à examiner les changements biologiques et psychologiques, normaux et anormaux du vieillissement. Capacité d’évaluer les répercussions de ces changements sur l’individu, les membres de la famille, les aidants et la société.
- Capacité de proposer des moyens de faire face aux impacts potentiels du vieillissement sur l’individu, les membres de la famille, les soignants et la société.
- Capacités à identifier, évaluer et prédire les besoins des personnes âgées et de leurs aidants, ainsi que la capacité de concevoir des programmes d’aide appropriés qui favorisent le bien-être et une qualité de vie optimale.
Études additionnelles
De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.
Les programmes de baccalauréat peuvent aussi être une étape préparatoire à des programmes professionnels en droit, médecine ou formation à l'enseignement. L'admission aux programmes professionnels n'est pas automatique. Pour être admis, il est essentiel de répondre aux divers critères d'admission; rendement scolaire, choix de cours, expérience et, parfois réussite dun examen particulier.
Programme d'études supérieures
- Évaluation de gestion du risque en santé des populations (Certificat d'études supérieures)
- Systèmes de santé (M.Sc.)
- Gestion des services de santé (M.G.S.S.)
- Administration des affaires (M.B.A.)
- Évaluation de programmes (Certificat d'études supérieures)
Professions potentielles
Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.
Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.
La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.
Professions liées à ce programme
Recherchistes, expert-conseils et agents de programmes en politique de santé
- Consultant en programme de soins de longue durée
- Coordonnateur du bien-être
- Recherchiste en services de santé
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration publique, en administration des loisirs ou en administration hospitalière, ou un baccalauréat en sciences sociales, est exigé; un diplôme d'études supérieures en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé
Cadre supérieurs santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en administration hospitalière, en finances ou dans une discipline rattachée aux services est habituellement exigé; plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans un organisme ou un établissement connexe sont habituellement exigées; Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique
Travailleurs des service sociaux et communautaires
- Agent local des affaires des anciens combattants
- Coordonnateur de foyer
- Instructeur en matière d'autonomie fonctionnelle
- Travailleur au service de repas à domicile
Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisés en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées; de l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base; les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales
- Analyste de politiques sociales
- Analyste des politiques du travail
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé; une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée
Autres professionnels des sciences sociales
- Gérontologiste
Une maîtrise ou un doctorat dans le domaine d'expertise est habituellement exigé
Thérapeutes conjugaux, thérapeutes familiaux et autres conseillers assimilés
- Conseiller de foyer de groupe
- Conseiller en préretraite
- Conseiller en résidence de groupe
- Zoothérapeute
Une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans une discipline connexe aux services sociaux est habituellement exigée; Un diplôme de premier cycle universitaire ou d'études collégiales en sciences sociales est exigé dans certains domaines de counseling
Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire
- Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
- Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
- Assistant à l'enseignement au niveau universitaire
- Assistant de recherche au niveau universitaire
- Chargé de travaux pratiques assistance à l'enseignement de niveau post-secondaire
- Superviseur de laboratoire assistance à l'enseignement postsecondaire
L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée
Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Administrateur de faculté
- Doyen
- Vice-doyen
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté
Domaines connexes
Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.
Domaines connexes
- Enseignement
- Recherche
- Ressources humaines
- Marketing
- Opérations
Acquérir de l’expérience
L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste dévaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.
Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.
Occasions de bénévolat
En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes. L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.
Répertoires
- Bénévoles Ottawa
- Centraide Outaouais
- Centraide Ottawa
- Centre d'engagement mondial et communautaire de l'Université d'Ottawa
- GoAbroad.com
- Jebenevole.ca
- Répertoire en ligne Centre d'information communautaire Ottawa
Canada À l'étranger
- Conseil de planification sociale d'Ottawa - CPSO
- Centre de services Guigues
- Centre Pauline-Charron
- Hôpital Montfort
- Parrainage civique
- Revera
- Société de larthrite
- British Universities North America Club - BUNAC
- Camp Counselors USA - CCUSA
- Seniors Voices
- Time Bank
- Vitalise
- Voluntary Service Overseas - VSO
Employeurs potentiels
Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.
Au Canada
Région d'Ottawa/Gatineau Ontario
- Bruyère
- Centre de santé et de services sociaux de Gatineau - CSSS
- Centre hospitalier Pierre Janet - CHPJ
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Extendicare Canada
- Hôpital Montfort
- Société Elizabeth Fry d'Ottawa
- Société John Howard
- March of Dimes Canada
- Brant Community Healthcare System - BCHS
- Centre d'accès aux soins communautaires - CASC
- Chartwell résidences pour retraités
- Christian Horizons
- Hôpital de Sault-Sainte-Marie - SHA
- Reena
- Revera
- Sibley
Québec
Autres provinces et territoires
- Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
- Centre de santé et de services sociaux Cavendish - CSSS
- Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et Saint-Michel - CSSS
- Ministère de la Famille et des Aînés - MFA
- Villas d'Aujourd'hui
- Visavie
- Community on Aging Knowledge Exchange - CAKE
- Milieu Children & Family Services
- Fraser Health Authority
- Vancouver Island Health Authority - VIHA
À l'étranger
Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).
Établis mondialement
Amérique du Nord (excluant le Canada)
- Concern Worldwide
- HelpAge International
- Organisation mondiale de la Santé - OMS
- Heritage Foundation
- Center on Aging and Health - COAH
- National Alliance on Mental Illness - NAMI
- Social Science Research Council - SSRC
Amérique du Sud
Europe
- AGE Platform Europe
- European Institute
- Northern Ireland Social Care Council - NISCC
- Santé Mentale Europe - SME
- Scottish Social Services Council - SSSC
Asie
Afrique
- Asian Human Rights Commission - AHRC
- China Youth Development Foundation - CYDF
- Women in Security, Conflict Management and Peace - WISCOMP
Océanie
Autres
Ressources de recherche d’emploi
Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.
Organismes professionnels
Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.
Canadiens
Provinciaux et territoriaux
- Association canadienne de gérontologie - ACG
- Association québécoise de gérontologie - AQG
- Canadian Gerontological Nursing Association - CGNA
- Fédération canadienne des sciences humaines - FCSH
- Gerontological Nursing Association of Ontario - GNA
- Société canadienne de gériatrie - SCG
- Ontario Gerontology Association - OGA
- Société québécoise de gériatrie
Américains Internationaux
- British Society of Gerontology
- Conseil international des sciences sociales
- International Association for Social Science Information Service and Technology - IASSIST
- International Association of Gerontology and Geriatrics - IAGG
- International Psychogeriatric Association - IPA
- International Society of Geriatric Oncology - SIOG
- National Association for Professional Gerontologists
- Union internationale pour l'étude scientifique de la population - UIESP
Sites de recherche d'emploi
Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.
Canadiens Internationaux
- EduJobsCanada.com
- Emploi en Santé
- H Net - Humanities and Social Sciences Online
- All Care Jobs
- Community Care Jobs
- Horizon Career Centre
Sites généraux de recherche d'emploi
Date de modification: 2016-06-28