Survol du programme

Exigences du programme

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences générales Compétences spécifiques 

  • Compétences en pensée critique et capacité de raisonnement
  • Capacité à effectuer des tâches avec rigeur et précision
  • Compétences à évaluer et interpréter les théories et recherches
  • Compétences en matière de recherche et d'évaluation
  • Capacité d'utiliser des méthodes scientifiques pour analyser, interpréter et évaluer des comportements
  • Capacité à comprendre les déterminants psychologiques, émotionnels, cognitifs et sociaux des comportements humains
  • Capacité à décrire, comprendre, prévoir et modifier les comportements
  • Capacité à mener des recherches sur les diverses aspects du comportement humain

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Les programmes de baccalauréat peuvent aussi être une étape préparatoire à des programmes professionnels en droit, médecine ou formation à l'enseignement. L'admission aux programmes professionnels n'est pas automatique. Pour être admis, il est essentiel de répondre aux divers critères d'admission; rendement scolaire, choix de cours, expérience et, parfois réussite dun examen particulier.

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

 

Travailleurs des services sociaux et communautaires

  • Travailleur auprès des enfants et des jeunes
  • Agent de réadaptation sociale
  • Agent des services sociaux
  • Conseiller en foyer de groupe
  • Coordonnateur de centre pour femmes
  • Superviseur de maison de refuge pour femmes
  • Travailleur auprès des enfants et des jeunes
  • Travailleur des services d'intervention d'urgence

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisés en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées; de l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base; les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces

 

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

  • Agent de planification de programmes de garde d'enfants
  • Analyste de politiques sociales
  • Agent  des droits de la personne
  • Conseiller en programme de prévention de la violence familiale
  • Recherchiste en sciences sociales

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé; une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée

 

Agents de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

  • Adjoint à la recherche (sauf secteur postsecondaire)
  • Adjoint à la recherche technique (sauf secteur universitaire)
  • Adjoint à la recherche en psychologie (sauf secteur universitaire)
  • Agent de statistiques
  • Assistant de recherche en sciences sociales (sauf secteur universitaire)

Un diplôme d,études secondaires est exigé. Un diplôme d'études collégiales ou un diplôme de premier cycle en sciences sociales, en commerce, en statistique ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.

 

Agents des ressources humaines et de recrutement

  • Agent des ressources humaines
  • Agent du personnel
  • Spécialiste du recrutement

Un baccalauréat dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que la psychologie; l'accréditation en tant que Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) peut être exigée ; une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée. 

 

Professionnels en ressources humaines

  • Médiateur
  • Spécialiste en ressources humaines

Un baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe; une formation spécifique en médiation est vivement recommandée pour les médiateurs ; certains employeurs peuvent exigés le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)

 

Agents de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

  • Agent de classements services correctionnels
  • Agent de libération conditionnelle
  • Agent de probation

Un baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe; une maîtrise en travail social, en criminologie, en psychologie ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée;  la préférence est accordée aux candidats qui ont une expérience antérieure en services sociaux; exigences additionnelles vont varier selon la province

 

Directeur des ressources humaines

  • Administrateur des ressources humaines
  • Chef des relations de travail
  • Directeur des relations avec les employés
  • Directeur du perfectionnement et de la planification des ressources

Un baccalauréat dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que la psychologie; plusieurs années d'expérience comme agent du personnel ou spécialiste des ressources humaines sont exigées

 

Instructeurs pour personnes ayant une déficience

  • Éducateur spécialisé en réadaptation
  • Professeur pour personnes ayant une déficience développementale

Un baccalauréat en psychologie ou travail social; la preuve d'avoir terminé avec succès un programme de formation pertinent en réadaptation ou en éducation spécialisée ; a provincial un brevet provincial d'enseignement est exigé des professeurs qui travaillent dans un système scolaire public

 

Psychologues

  • Associé en psychologie

Un doctorat en psychologie est exigé pour utiliser le titre de « psychologue » au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique; Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue » à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest; Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue associé » en Ontario et au Manitoba; À l'Île-du-Prince-Édouard, un doctorat est exigé pour exercer en milieu privé ou une maîtrise est exigée pour exercer exclusivement en établissement ou au sein d'un organisme; Un stage d'expérience pratique supervisé est exigé dans la plupart des provinces et territoires; La réussite à l'examen écrit Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) est exigée dans la plupart des provinces; Des épreuves orales ainsi que des entrevues en comité sont exigées dans certaines provinces; L'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces, au Nunavut, Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest; L'appartenance à l'association professionnelle provinciale des psychologues est exigée dans toutes les provinces, au Nunavut, Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest; La formation et l'expérience permettent aux psychologues de se spécialiser dans un domaine en particulier

 

Thérapeutes conjugaux, thérapeutes familiaux et autres conseillers assimilés

  • Conseiller clinicien
  • Conseiller en matière de deuil
  • Conseiller en réadaptation
  • Conseiller en toxicomanie
  • Psycho-éducateur
  • Sexologue
  • Thérapeute familial
  • Thérapeute matrimonial

Un diplôme de premier cycle universitaire ou d'études collégiales en sciences sociales est exigé dans certains domaines de counseling; une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans une discipline connexe aux services sociaux est habituellement exigée; l'adhésion à une association provinciale de thérapeutes matrimoniaux et familiaux, ou de conseillers-cliniciens est exigée pour employer la désignation professionnelle « thérapeutes matrimonial et familial autorisé » et « conseiller-clinicien autorisé » et au Québec, l'adhésion à une association provinciale permettant de porter le titre de « thérapeute conjugal » (TC), de « thérapeute familial » (TF) et de « thérapeute conjugal et familial » (TCF), peut être exigée par certains employeurs; au Québec, l'adhésion à l'organisme de réglementation est obligatoire pour les thérapeutes et les psychoéducateurs; les thérapeutes matrimoniaux ou conjugaux et familiaux autorisés ainsi que les conseillers-cliniciens autorisés doivent satisfaire à des exigences très rigoureuses en matière d'études supérieures, y compris une période de travail clinique supervisé auprès de clients

 

Autres professionnels en thérapie et en diagnostic

  • Art-thérapeute
  • Musicothérapeute
  • Thérapeute autorisé thérapie par la danse

Un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en art-thérapie sont exigés des art-thérapeutes; un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en musicothérapie sont exigés des musicothérapeutes; un baccalauréat en psychologie est exigé et une maîtrise en thérapie par la danse, par l'art dramatique ou le mouvement est habituellement exigée des thérapeutes par la danse; une formation pratique sous surveillance dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée pour les postes de ce groupe de base; Une aptitude créative ou technique dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée; une accréditation ou l'appartenance à une association professionnelle nationale appropriée ou son homologue provincial peut être exigée

 

Enseignants au niveau collegial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Chargé de cours au niveau collégial
  • Professeur en éducation à la petite enfance niveau collégiale

Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée; un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé

 

Conseillers en emploi

  • Conseiller en emploi
  • Conseiller en perfectionnement professionnel

Un baccalauréat en counseling d'emploi ou dans un domaine connexe, tel que le la psychologie; une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée; au Québec, l'appartenance à une association professionnelle est obligatoire afin d'utiliser le titre de « conseiller »

 

Conseillers en information scolaire

  • Agent au programme d'enseignement coopératif
  • Conseiller de services aux étudiants
  • Conseiller en orientation de carrière éducation
  • Conseiller scolaire

Un baccalauréat dans une discipline des sciences sociales connexes; une maîtrise en psychologie de l'orientation ou dans un domaine connexe, comme la psychologie de l'éducation, la psychologie du développement ou le travail social est habituellement exigée; les conseillers en information scolaire qui travaillent dans des collèges et des universités peuvent devoir obtenir un permis d'exercice de l'organisme provincial de réglementation pour les psychologues, les conseillers d'orientation ou les travailleurs sociaux

 

Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
  • Assistant à l'enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire
  • Chargé de travaux pratiques assistance à l'enseignement de niveau post-secondaire
  • Superviseur de laboratoire assistance à l'enseignement postsecondaire

L'inscription à un programme d'études universitaires est exigée

 

Agents de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

  • Agent de classements services correctionnels
  • Agent de libération conditionnelle
  • Agent de probation

Un baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe; une maîtrise en travail social, en criminologie, en psychologie ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée;  la préférence est accordée aux candidats qui ont une expérience antérieure en services sociaux; exigences additionnelles vont varier selon la province

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

 

Domaines connexes

  • Enseignement 
  • Service de santé
  • Recherche 
  • Ressources humaines
  • Médias et communication 

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

 

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

 

Québec

Autres provinces et territoires

 

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)



Amérique du Sud Europe

 

Asie Afrique

Océanie Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

 

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi