Survol du programme

Exigences du programme

Compétences acquises

Une formation mathématique stimule le développement de nombreuses compétences utiles qui sont transférables au milieu de travail. Les employeurs recherchent des candidats qui possèdent d'excellentes compétences en communication, la recherche, l'utilisation et l’analyse des données, la prise de décision, la résolution de problèmes, la planification et l'organisation, la responsabilité, l'adaptabilité, l'autonomie ainsi que le travail en équipe.

Vous avez acquis un grand nombre d'entre eux pendant vos études universitaires et continuerez de les développer tout au long de votre carrière. La liste suivante des compétences particulières à un diplôme en mathématiques peut vous aider à reconnaître les professions qui correspondent bien avec votre éducation, et peut également être utilisé pour communiquer votre employabilité .

Compétences 

Compétences générales

  • Compétence analytique et de résolution de problème
  • Capacité à travailler indépendamment ou au sein d’une équipe
  • Compétence en recherche y compris la collecte, l’analyse et l’interprétation des données
  • Capacité de présenter des solutions et idées de manière claire et concise             

Compétences spécifiques

  • Capacité à appliquer des principes mathématiques à la collecte, l’analyse et la présentation des données numériques
  • Capacité de mener des enquêtes et des expériences et d’ interpréter et résumer les données
  • Capacité de prévoir les ventes et d’analyser les conditions de vente
  • Capacité d’appliquer l’analyse statistique aux idées d’affaires, de science et des sciences sociales

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Programme d'études supérieures      

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

Agents de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

  • Agent de soutien à la recherche
  • Agent de statistiques 

Un diplôme de premier cycle en sciences sociales, en commerce, en statistiques ou dans un domaine connexe est habituellement exigé

Analystes de bases de données et administrateurs de données

  • Administrateur de base de données
  • Analyste de base de données

Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique ou en mathématiques est habituellement exigé ; une expérience en programmation informatique est habituellement exigée

Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros

  • Représentant des ventes techniques

Un baccalauréat dans un domaine relié au produit ou au service ; de l’expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée

Mathématiciens, statisticiens et actuaires

  • Actuaire
  • Analyste en recherche opérationnelle
  • Analyste en statistiques
  • Biométricien
  • Biostatisticien
  • Consultant en statistiques
  • Cryptanalyste
  • Démographe
  • Mathématicien
  • Statisticien
  • Surveillant des analystes statistiques

Un baccalauréat en mathématiques ou en statistiques ; un diplôme de deuxième cycle en mathématiques ou en statistiques est habituellement exigé ; les actuaires sont reconnus par l’Institut canadien des actuaires lorsqu’ils réussissent les examens professionnels et qu’ils accumulent trois ans d’expérience dans le domaine de l’actuariat comme actuaire adjoint ou dans un poste connexe

Biologistes et personnel scientifique assimilé

  • Bio-informaticien

Un baccalauréat en bio-informatiques ou dans une discipline connexe comme les mathématiques ou les sciences biologiques avec des cours pertinents à la bio-informatiques ; une maîtrise ou un doctorat en bio-informatiques est habituellement exigé ; les candidats devraient avoir de solides antécédents en programmation informatique

Géoscientifiques et océanographes

  • Océanographe

Un baccalauréat en océanographie ou dans une discipline connexe tel que la biologie, la chimie, la géologie ou la physique ; une maîtrise en océanographie est requise pour la plupart des postes d’océanographe ; les candidats doivent avec des bonnes compétences de recherche

Directeurs des services d'architecture et de sciences

  • Directeur de département de recherche scientifique
  • Directeur de recherche scientifique

Un baccalauréat dans une discipline scientifique pertinente ; une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique ; plusieurs années d’expérience dans un domaine connexe scientifique

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliquées

  • Agent de brevets

Un baccalauréat dans un domaine connexe scientifique ou technique ; une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée ; un an d’expérience dans le domaine des brevets et la réussite d’examens du Commissionnaire des brevets ; les participants peuvent aussi devoir être inscrits dans le répertoire des agents de brevets

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Professeur au niveau collégial

Un baccalauréat, dans la discipline d'enseignement est exigé ; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée

Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes

  • Technologies de l'information
  • Ingénierie
  • Service de santé
  • Ventes
  • Médias et communication

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. 

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud Europe

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d’emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification: 2016-06-28