Travailler avec intégrité, c’est notamment toujours citer vos sources et utiliser des données authentiques. C’est aussi respecter les exigences et demander de l’aide ou des précisions à votre professeure ou professeure, ou à son assistante ou assistant d’enseignement.
Il est contraire à l’intégrité de demander à quelqu’un de faire votre travail, notamment contre rémunération, de falsifier de l’information, d’inventer des données, de plagier, de présenter le même travail dans plusieurs cours, d’aider une personne à commettre une faute, de copier le travail d’autrui ou d’entreprendre une recherche avec des êtres humains avant d’en avoir l’approbation du Comité d’éthique de la recherche.
L’intégrité dépend parfois du contexte. Par exemple, dans un même cours, la collaboration peut être permise pour certains travaux et interdite pour d’autres. Il en va de même pour l’utilisation de livres ou de ressources en ligne, ou la possibilité de demander de l’aide ou de poser des questions. En cas de doute, renseignez-vous.
Approfondissons quelques questions…
La collaboration
Apprenez à distinguer les situations où la collaboration est permise (l’étude en compagnie d’autres personnes en vue d’un examen) ou interdite (la rédaction d’un travail individuel).
Dans le cas d’un travail de groupe autorisé, chaque membre du groupe doit apporter une contribution au travail final, et chaque contribution doit être reconnue. Les tâches doivent de plus être réparties de façon équitable. Chaque membre est responsable de voir à l’intégrité du travail final et doit donc lire la version définitive, conserver un exemplaire du travail et vérifier si les sources sont citées dans toutes les sections.
Prenez garde! Les entreprises comme Chegg, qui vendent les réponses à des questions d’examen ou des services de rédaction, pullulent sur le Web. Il s’agit d’un type de fraude grave entraînant une procédure disciplinaire et des sanctions. De surcroît, ces entreprises sont connues pour exercer du chantageen vue d’extorquer de l'argent à leur clientèle.
Épreuves écrites, examens autres évaluations
Il vous incombe de bien vérifier les exigences relatives aux examens et aux évaluations. La plupart du temps, ces épreuves sont individuelles, sans consultation ni collaboration permises, mais dans certains cas, la collaboration est même encouragée. Dans le doute, renseignez-vous auprès de votre professeure ou professeur.
De même, certains examens se font à livre ouvert et d’autres à livre fermé. Dans ce dernier cas, vous n’avez droit à aucune autre ressource que votre savoir. Lors d’évaluations à livre ouvert, vous pouvez avoir le droit de consulter le manuel, le manuel et vos notes ou d’autres ressources. Dans le doute, renseignez-vous auprès de votre professeure ou professeur avant l’évaluation.
Il est conseillé d’étudier à deux ou à plusieurs en vue d’un examen ou d’une évaluation. Ainsi, vous pouvez vous exercer à synthétiser des notions ou vous poser mutuellement des questions. C’est un excellent moyen d’apprendre.
Travaux individuels (dissertations ou rapports)
Dans un travail individuel, vous devez bien consigner toutes vos sources et les référencer dans les règles. Ne refilez jamais votre travail individuel à un pair, car vous pourriez vous faire accuser de plagiat si cette personne copiait une partie de votre travail, avec ou sans votre permission, et le présentait comme le sien.
Il est permis d’utiliser du matériel d’autres sources pour rédiger une dissertation ou un rapport dans le cadre de recherches préliminaires, par exemple. Par contre, dans vos travaux, vous devez distinguer clairement vos propres idées de celles d’autres personnes en citant directement vos sources.
Il y a différentes façons de citer une source, et chaque discipline a ses règles (qui peuvent même varier dans une même discipline). Au moindre doute, renseignez-vous. Référez-vous aux ateliers et autres ressources de la bibliothèque ou posez vos questions à une mentore ou un mentor par l’intermédiaire du GPS académique.
Engagement à faire preuve d’intégrité académique dans les cours
Il existe plusieurs façons de respecter l'intégrité académique. En voici quelques-unes :
- Respecter les principes d’intégrité : Lire et signer la déclaration d’intégrité avant tout examen important, et s’y tenir.
- Montrer l’exemple : Être un modèle d’intégrité en respectant les directives en tout temps, sans céder à la tentation d’y contrevenir.
- Parler d’intégrité : Discuter à propos de l’intégrité pour renforcer le tissu communautaire et le respect envers les autres et son travail.
- Signaler : Signaler tout acte contraire à l’intégrité dont on a connaissance. Pour ce faire, envoyez un courriel à l’intention de votre professeure ou professeur ou de votre directrice ou directeur de programme.
- Contribuer : Siéger à un comité sur l’intégrité académique, ouvrir le dialogue à ce sujet ou proposer des politiques. Votre expérience et votre opinion sont importantes!
Soutien et ressources
Notre personnel, nos ressources et nos ateliers sont là pour vous aider.
- Bibliothèque : La bibliothèque offre des ateliers et des visites guidées à l’intention des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, pour les aider à perfectionner leurs techniques de recherche. Elle offre notamment des ateliers sur un logiciel de gestion bibliographique, qui facilite l’organisation des références et la création de bibliographies selon divers styles de références.
- Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires : Prenez rendez-vous avec une mentore ou un mentor du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (sous « Rendez-vous de rédaction ») pour mieux comprendre les consignes des travaux, obtenir des commentaires sur vos écrits et des ressources d’aide à la rédaction, apprendre à citer correctement les sources et plus encore.
- Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche : C’est là qu’il faut vous adresser si votre recherche soulève des questions éthiques, notamment si elle implique la participation d’êtres humains. Vous devez obtenir l’autorisation nécessaire avant d’entreprendre toute recherche avec des êtres humains.
- Mentores et mentors (sous « Rendez-vous de mentorat ») : Ces étudiantes et étudiants sont formés pour aider leurs pairs dans divers domaines (vie universitaire, services, techniques de rédaction et tout ce qui concerne les études).
- Centre des droits étudiants : Le Centre des droits étudiants offre des conseils, du soutien et des précisions sur les règlements et les pratiques de l’Université d’Ottawa ainsi que les mécanismes d’appel d’une décision administrative.