Guide de départ sur la création et la tenue d’un blogue sur votre entreprise en démarrage

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Vous venez de fonder votre entreprise ou ambitionnez de le faire? Saviez-vous que la tenue d’un blogue peut être une façon dynamique d’accroître la présence en ligne de votre marque?

La publication régulière de billets sur toutes sortes de sujets – leadership éclairé, témoignages inspirants, nouveautés, ce qui se passe en coulisse, conseils pratiques, etc. – peut faire connaître votre marque et vous aider à tisser des liens avec votre public.


Aujourd’hui, les entreprises ont impérativement besoin d’une forte présence en ligne et d’une stratégie de contenu bien définie. Voici pourquoi :
 

  • Accroître sa visibilité et sa portée
    Plateforme dynamique, le blogue permet de maintenir la visibilité de votre marque et de la rendre accessible à un vaste public. En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous élargissez votre rayonnement et pouvez ainsi attirer et retenir l’attention de clientes et clients potentiels, et de gens de votre secteur d’activité.
  • Asseoir sa crédibilité et inspirer confiance
    Puisqu’il vous permet de montrer votre connaissance du secteur, votre expertise et votre engagement à fournir des renseignements utiles, le blogue peut vous aider à asseoir votre crédibilité. Si le lectorat y trouve régulièrement de l’information fiable, votre marque leur inspirera confiance – une situation qui favorisera la création d’un lien de fidélité et de relations durables.
  • Communiquer et interagir avec son public
    Le blogue est un espace interactif où vous pouvez établir un contact direct avec votre public. À force de commentaires, de partages et d’interactions dans les médias sociaux, vous créez, autour de votre marque, une communauté dont les réactions – fort utiles – vous orientent sur les stratégies à adopter et renforcent votre relation avec la clientèle.
  • Favoriser le référencement naturel (SEO)
    Le blogue peut accroître le référencement naturel de votre site Web ainsi que sa visibilité dans les résultats d’un moteur de recherche. L’intégration de mots-clés pertinents dans vos billets et la publication régulière de contenu informatif améliorent le positionnement Web de votre site, ce qui augmente les chances qu’une cliente ou un client potentiel découvre votre maque à la suite d’une requête sur un moteur de recherche.

Vous ne savez pas par où commencer? Voici cinq types de billets de blogue à rédiger pour accroître la présence en ligne de votre marque et tisser des liens précieux avec votre public :
 

Idée de billet no 1 : Leadership éclairé

Faites partager vos connaissances, donnez des conseils et exprimez votre opinion sur des sujets pertinents. Positionnez votre entreprise à titre de référence dans le domaine pour gagner la confiance de votre public.

Idée de billet no 2 : Nouveautés et annonces concernant vos produits

Nouvelles caractéristiques, versions et améliorations : informez votre clientèle de toute nouveauté concernant vos produits ou services. Montrez que vous vous souciez d’enrichir continuellement votre offre.

Idée de billet no 3 : Dans les coulisses

Offrez à votre lectorat un aperçu de la culture de votre entreprise, de la dynamique dans votre équipe et de vos activités courantes. Humanisez votre marque de sorte qu’on puisse s’identifier à celle-ci. Vous établirez ainsi un lien fort avec votre public.

Idée de billet no 4 : Comment faire et tutoriels

Les marches à suivre, les tutoriels et les conseils proposent de l’information utile concernant vos produits ou votre secteur d’activité. Positionnez votre entreprise à titre de ressource éducative qui aide la clientèle à faire bon usage de ce qu’elle offre.

Idée de billet no 5 : Témoignages favorables de la clientèle

Présentez des témoignages de satisfaction de votre clientèle (succès, expériences positives) à l’égard de vos produits ou services. Les témoignages et les études de cas peuvent renforcer la crédibilité et influencer les clientes et clients potentiels dans leur prise de décision.

Une forte présence en ligne et une stratégie de contenu bien élaborée sont essentielles à toute entreprise en démarrage voulant se démarquer dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui. S’appuyer sur la publication de billets de blogue peut considérablement accroître la visibilité de la marque, favoriser l’interaction avec le public et, ultimement, augmenter vos chances de succès à long terme. 

Au fil de l’évolution du paysage numérique, vous devrez impérativement vous adapter et peaufiner votre stratégie de contenu pour que vos activités demeurent pertinentes et continuent de trouver écho chez votre public. 

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La Chronique de l'équipage est une série de témoignages pertinents et intéressants proposés par l'équipe du Carrefour de l'entrepreneuriat.