Des projets plein la tête x Eric Agyemang

Carrière et apprentissage expérientiel 
Carrefour de l'entrepreneuriat
Vie étudiante
Entrepreneuriat
Mois de l’histoire des Noirs
Photo de Eric Agyemang, diplômé de Telfer et fondateur de Maple Bridge Ventres.
Pour saluer les visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de notre campus un haut lieu de la créativité, de la collaboration et l’entrepreneuriat, le Carrefour de l'entrepreneuriat a mis sur pied une toute nouvelle campagne : Des projets plein la tête.

Mois de l'Histoire des Noirs

Dans le cadre de la campagne Des projets plein la tête, nous saluons des visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de notre campus un haut lieu de créativité, de collaboration et d’entrepreneuriat. En février, nous soulignons la passion, la créativité et les réussites entrepreneuriales de trois personnes noires qui font partie de nos communautés étudiante ou diplômée.

Eric Agyemang est le fondateur et associé directeur de Maple Bridge Ventures, un fonds de capital de risque pour les entreprises en démarrage dans le secteur des technologies qui a à cœur d’engendrer des retombées sociales en soutenant l’entrepreneuriat immigrant au Canada. Mue par sa volonté d’appuyer les jeunes pousses au potentiel transformateur, Maple Bridge Ventures veut déclencher la prochaine vague d’innovations mondiales en réduisant le fossé qui sépare les fondatrices et fondateurs d’entreprises du capital de risque qu’il leur faut, en augmentant les contributions de l’entrepreneuriat immigrant à l’avenir économique du Canada et en donnant les moyens à ces nouveaux gens d’affaires de participer à l’écosystème technologique d’ici.

Nos gens ont des projets d’entrepreneuriat plein la tête. Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Comme associé directeur d’un nouveau fonds de capital de risque, j’ai pour priorités de bâtir des relations solides avec des investisseuses et investisseurs stratégiques qui partagent notre vision et de trouver au Canada des jeunes pousses dirigées par des personnes immigrantes qui veulent changer les choses. Je veux aussi affermir le rôle que joue Maple Bridge Ventures dans la matérialisation de l’incroyable potentiel pour le Canada des personnes immigrantes et des nouvelles et nouveaux arrivants.

Quelle place occupent la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans votre projet entrepreneurial?

La mission de notre entreprise, à titre de fonds dans le secteur des technologies, est centrée sur l’innovation. Notre thèse d’investissement est profondément ancrée dans l’injection de capital en fonction de facteurs novateurs, voire anticonformistes, dans le but de libérer un potentiel encore inexploité pour le Canada.

Nous donnons la priorité aux jeunes pousses qui proposent des idées transformatrices et qui cherchent non seulement à contribuer à l’écosystème technologique canadien, mais aussi à tirer parti des possibilités commerciales à l’étranger en vue de renforcer la position du Canada sur l’échiquier mondial de l’innovation. Nous sommes particulièrement enthousiastes lorsque les entrepreneures ou entrepreneurs immigrants – qui non seulement connaissent en profondeur leur secteur d’activité, mais affichent également une volonté de remettre les normes en question – repoussent les limites et proposent des solutions novatrices.

En accompagnant ces fondatrices et fondateurs d’entreprises aux idées novatrices, nous ambitionnons de jouer un rôle catalyseur dans le développement de technologies perturbatrices qui ont le pouvoir de façonner autrement les marchés et les secteurs d’activité. Nous croyons fermement que ces entrepreneures et entrepreneurs issus de l’immigration sont la clé de l’innovation mondiale au Canada.
 

Que souhaitez-vous accomplir grâce à ce projet?

Nous espérons, par l’intermédiaire de Maple Bridge Ventures, engendrer des retombées multiformes dans les sphères de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du capital de risque. Notre objectif est d’aider les immigrantes et immigrants qui se lancent en affaires en leur fournissant les ressources, le mentorat et le financement qu’il leur faut pour transformer leurs idées en entreprises prospères. Nous voulons donner à ces gens – qui, pour la plupart, ont multiplié les sacrifices afin de poursuivre le rêve canadien – les moyens de leurs ambitions. Nous contribuons ainsi à la création d’un écosystème technologique plus diversifié et inclusif, et qui reflète la richesse des talents et des perspectives au sein de la communauté de l’entrepreneuriat immigrant.

Nous cherchons aussi à engendrer des retombées en appuyant et en accélérant la mise au point de technologies révolutionnaires dans les domaines de la santé et du développement durable. Par « retombées », j’entends non seulement le succès de chacune des entreprises financées par du capital de risque, mais tout l’impact que ces innovations peuvent avoir sur les secteurs d’activité, les marchés et les enjeux de société. J’espère pouvoir contribuer au développement de projets qui s’attaquent aux enjeux mondiaux pressants et façonner concrètement l’avenir des technologies.

Enfin, les retombées auxquelles je pense ne se limitent pas aux succès financiers, mais supposent également la création d’une marque dans l’écosystème technologique canadien, une empreinte faite de changements positifs, de diversité et d’innovation. Je crois que la modeste contribution de Maple Bridge Ventures peut changer les choses.
 

Quel conseil offrez-vous à celles et ceux qui, comme vous, aimeraient s’engager dans la voie entrepreneuriale et changer la donne?

J’ai encore beaucoup à apprendre, mais quand je repense au chemin parcouru, je crois que trois piliers ont joué un rôle déterminant dans le succès que je connais aujourd’hui.

D’abord, la résilience. L’entrepreneuriat est une aventure fondamentalement imprévisible, pleine de défis, d’incertitudes et de revers. Pour avoir la force de continuer à la suite de refus, de rejets et de courriels restés sans réponse, vous devez développer votre résilience. Toute expérience entrepreneuriale nécessite de tirer les leçons de ces expériences, de clarifier son objectif et d’utiliser les échecs comme des tremplins. Il vous faudra faire preuve de résilience pour arriver à composer avec les inévitables hauts et bas de l’entrepreneuriat.

Ensuite, gardez en tête les retombées de votre projet. L’important, c’est de vouloir changer les choses. Que vous souhaitiez combler une lacune sur le plan technologique ou social, améliorer l’efficacité ou proposer des solutions novatrices, pensez aux retombées à venir. Cette idée est un agent motivateur puissant qui vous aidera à vous démarquer.

Enfin, tirez parti de la diversité. La diversité est un formidable catalyseur de créativité, d’innovation et de réussite à long terme dans tout projet entrepreneurial ou toute entreprise. Quand on démarre une entreprise, il est essentiel d’entendre divers points de vue lorsqu’un problème survient ou qu’une occasion se présente. Alors, entourez-vous de gens de tous horizons et aux bagages variés. Si vous donnez une chance à une personne compétente issue d’un groupe marginalisé lorsque vous en avez l’occasion, poser un tel geste deviendra rapidement naturel.
 

Vos nominations

Dans la série, Des projets plein la tête, vous découvrirez les travaux, les projets et les produits innovants qui habitent notre communauté étudiante et diplômée, nos équipes de recherche, notre corps professoral et notre personnel. Leurs histoires, leurs parcours et leur vision y seront mis en valeur afin que notre communauté universitaire et le public en général puissent en faire la découverte. Connaissez-vous quelqu'un qui correspond à ce profil ? Envoyez une proposition de candidature à l'adresse suivante : [email protected]