Des projets plein la tête x Lily Bond

Carrière et apprentissage expérientiel 
Carrefour de l'entrepreneuriat
Étudiants ou étudiantes
Entrepreneuriat
Expérience étudiante
Lily Bond, fondatrice de Spyce Girlz, tient 3 types de produits d'épices.
Pour saluer les visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de notre campus un haut lieu de la créativité, de la collaboration et l’entrepreneuriat, le Carrefour de l'entrepreneuriat a mis sur pied une toute nouvelle campagne : Des projets plein la tête.

Bonjour! Je m’appelle Lily Bond et je suis la fondatrice de Spyce Girlz. J’ai 20 ans, mais j’en avais 13 au moment de lancer mon entreprise. La gastronomie et les affaires m’ont toujours fortement attirée. Ma vocation, je l’ai trouvée en cherchant à pimenter le merveilleux monde des épices!

Nos gens ont des projets d’entrepreneuriat plein la tête. Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Spyce Girlz crée des mélanges d’épices qui, en plus d’être meilleurs pour la santé, entièrement naturels et dépourvus d’agents de conservation, s’utilisent dans à peu près tout et apportent un brin de folie dans la cuisine! Ce qu’on propose, ce sont des produits sains et accessibles pour relever les repas du quotidien. Nous avons commencé par vendre un assaisonnement pour tacos dans les marchés agricoles à Ottawa, où nous avons fait notre lot d’adeptes. Aujourd’hui, on retrouve nos produits chez Farm Boy et dans d’autres chaînes d’alimentation en Ontario. On cherche maintenant à étendre nos ventes à l’échelle du Canada. On a parlé de nous à de multiples reprises dans les médias, et Dragon’s Den nous a même placées sur sa liste d’attente!

Quelle place occupent la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans votre projet entrepreneurial?

Les murs d’épices dans les chaînes d’alimentation ont de quoi intimider le commun des mortels. Les mélanges qu’on y retrouve ont une trop forte teneur en sel en plus d’être bourrés d’additifs, d’agents de conservation et de glutamate monosodique – sans compter qu’ils sont souvent fades et ennuyeux. L’innovation se remarque partout dans l’industrie alimentaire, mais il y a bien longtemps qu’on a relégué les tablettes des épices aux oubliettes. Les mêmes conglomérats ont la mainmise sur ce marché depuis des années et l’ont saturé de produits inintéressants. Tout le monde devrait pouvoir se préparer des repas savoureux qui font saliver sans y jouer sa santé. Spyce Girlz, donc, réinjecte une bonne dose d’innovation dans l’industrie des épices!

Que souhaitez-vous accomplir grâce à ce projet?

Il y a belle lurette que le rayon des épices a sombré dans l’oubli, et c’est ce à quoi Spyce Girlz compte bien remédier. On veut démocratiser le monde des épices et inciter les gens ordinaires à s’intéresser à la nourriture et à différentes saveurs. Spyce Girlz va prendre d’assaut l’industrie de l’alimentation : je vois nos mélanges se tailler une place de choix dans les cuisines partout en Amérique du Nord. J’espère aussi voir plus de jeunes s’engager dans l’entrepreneuriat. L’aventure Spyce Girlz a débuté quand j’avais 13 ans et c’est l’une des expériences les plus exceptionnelles qu’il m’a été donné de vivre. Je suis convaincue que si plus de jeunes se lançaient, on verrait davantage de gens apprendre à bien se connaître et avoir des retombées positives sur le monde qui les entoure, à petite comme à grande échelle.

Quel conseil offrez-vous à celles et ceux qui, comme vous, aimeraient s’engager dans la voie entrepreneuriale et changer la donne?

Engagez-vous dans ce qui vous passionne et restez authentiques. Ce conseil vaut en affaires comme dans la vie. Si les gens perçoivent votre enthousiasme, ils se rallieront à vous et vous offriront leur soutien.

Vos nominations

Dans la série, Des projets plein la tête, vous découvrirez les travaux, les projets et les produits innovants qui habitent notre communauté étudiante et diplômée, nos équipes de recherche, notre corps professoral et notre personnel. Leurs histoires, leurs parcours et leur vision y seront mis en valeur afin que notre communauté universitaire et le public en général puissent en faire la découverte. Connaissez-vous quelqu'un qui correspond à ce profil ? Envoyez une proposition de candidature à l'adresse suivante : [email protected]