Des projets plein la tête x Wild Idea Co.

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Faculté des arts
Photo de Ryan and Sarah Gencarelli devant un mur en briques
Pour saluer les visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de notre campus un haut lieu de la créativité, de la collaboration et l’entrepreneuriat, le Carrefour de l'entrepreneuriat a mis sur pied une toute nouvelle campagne : Des projets plein la tête.

Sarah et Ryan Gencarelli, qui ont fait leurs études à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, sont à la tête de Wild Idea Co., un cabinet-conseil spécialisé dans la stratégie de marque et le marketing dont la mission est d’aider les fondatrices et fondateurs de PME à propulser leur entreprise. En s’appuyant sur une compréhension pragmatique de ce qu’il faut pour démarrer et développer une petite entreprise au Canada, la paire applique les connaissances et pratiques exemplaires tirées de son expérience auprès de grandes marques nationales. 

Nos gens ont des projets d’entrepreneuriat plein la tête. Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Après avoir quitté nos postes en entreprise à Toronto, nous avons lancé Wild Idea Co. parce que nous voulions utiliser nos compétences et notre expérience pour aider d’autres personnes motivées à lancer et à faire croître leur entreprise.
 

Sarah perpétue la lignée d’artistes dans sa famille : sa mère et son grand-père étaient graphistes à l’époque où se déroulait l’action de la série Mad Men. Ryan, pour sa part, poursuit la tradition entrepreneuriale : ses parents, ses grands-parents et d’autres membres de sa famille exploitent de petites entreprises prospères dans l’est de l’Ontario.

Au moment où nos carrières prenaient leur envol, nous nous sommes rendu compte que nous étions à la croisée des chemins. Nous habitions dans un quartier effervescent de Toronto, attendions notre premier enfant et travaillions de longues heures. Voulions-nous vraiment continuer de consacrer la majeure partie de notre temps et de notre énergie à servir les intérêts de sociétés qui ne nous ressemblaient pas?

Nous nous sommes demandé comment utiliser nos compétences et notre expérience pour faire quelque chose de plus constructif. Comme l’idée d’un mode de vie plus équilibré et enrichissant semblait s’imposer, nous nous sommes dit que rien n’était plus constructif que d’aider les autres à faire de même.

Et maintenant que nous avons créé un centre de ressources générales pour les gens voulant se lancer en affaires, nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous concentrer sur notre véritable force : aider les leaders de PME canadiennes à propulser leur entreprise grâce à une stratégie de marque. Cette année, nous allons relancer notre entreprise pour promouvoir davantage nos services-conseils en stratégie de marque, en conception de l’identité de marque et en marketing.

Depuis la création de notre entreprise, il y a six ans, nous avons fourni des services-conseils et du soutien créatif à des centaines d’entrepreneures et entrepreneurs. Nous avons bien hâte de voir où nous mènera ce nouveau chapitre!
 

Quelle place occupent la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans votre projet entrepreneurial?

Toutes nos activités reposent sur la collaboration.

Nous devons impérativement collaborer avec les fondatrices et fondateurs. Ces gens ont à cœur leur vision originale et les valeurs associées à leur marque. C’est en les faisant participer à l’élaboration de la stratégie de marque que nous parvenons à préserver la raison d’être de la marque. Souvent, leur histoire personnelle est étroitement liée à la marque. Et quand nous arrivons à l’intégrer dans l’expérience de marque, elle apporte une touche d’authenticité et favorise la création d’un véritable lien avec la clientèle.

Nous n’avons jamais rencontré de fondatrice ou de fondateur qui n’éprouvait pas un attachement profond à sa marque. Leur participation génère également un niveau d’engagement et de dévouement pouvant inspirer et motiver une équipe. Leur attachement est contagieux et contribue au succès de la marque. 

Que souhaitez-vous accomplir grâce à ce projet?

Après avoir conseillé des centaines d’entrepreneures et entrepreneurs par l’intermédiaire de centres de services aux petites entreprises situés à Ottawa, à Windsor, ainsi qu’à Leeds et Grenville, nous constatons un besoin criant pour des conseils liés à la marque et en matière de marketing. Souvent, c’est le fait d’aller trop vite qui semble faire obstacle à la croissance d’une entreprise, que celle-ci soit nouvelle ou en exploitation depuis quelques années.

Multiplier les activités de marketing sans jamais se demander pourquoi on procède ainsi fait partie des grosses erreurs que nous constatons. Notre mandat est d’aider les leaders de PME à gérer leurs efforts de façon stratégique au lieu de s’épuiser à la tâche, et ce, en leur donnant les bases nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

La stratégie de marque et la stratégie d’affaires sont étroitement liées. Quand on connaît la raison d’être de sa marque, ses avantages concurrentiels et sa clientèle idéale, nos efforts de marketing sont bien plus efficaces. On peut ainsi choisir avec assurance à quelles activités consacrer son temps, son énergie et son argent pour favoriser l’essor de l’entreprise.

Notre objectif est d’aider les fondatrices et fondateurs, et leurs équipes à mieux comprendre leur marque pour qu’il leur soit possible de prendre des décisions d’affaires et de marketing éclairées en vue d’accélérer la croissance de leur PME.  

Quel conseil offrez-vous à celles et ceux qui, comme vous, aimeraient s’engager dans la voie entrepreneuriale et changer la donne?

C’est difficile de n’en choisir qu’un, car si les jours se suivent quand on se lance en affaires, ils ne se ressemblent pas. On évolue, on change au même rythme que l’entreprise. Et on porte tous les jours plusieurs casquettes.

Voilà donc cinq conseils que nous donnons à notre clientèle. Certains vous aideront aujourd’hui, d’autres vous seront utiles plus tard.

  1. Déterminez votre raison d’être
    • Établissez clairement votre mission et votre vision. Vous devez comprendre le but de votre entreprise (hormis celui de faire du profit).
  2. Définissez votre public cible
    • Vous devez connaître votre public cible comme le fond de votre poche. Tâchez de comprendre ses besoins, ses difficultés et ses désirs. Concevez vos produits ou services de manière à pallier leurs irritants.
  3. Accordez de l’importance à votre image de marque
    • Consacrez les ressources nécessaires à l’établissement d’une image de marque solide. Cette dernière est bien plus qu’un logo, c’est la nature même de votre entreprise. Communiquez clairement vos valeurs et prenez les moyens pour que votre public s’identifie à votre marque.
  4. Commencez par le « pourquoi »
    • Avant de vous intéresser au « comment » de votre entreprise, vous devez en comprendre le « pourquoi ». Définissez vos valeurs fondamentales et la raison qui explique pourquoi vous offrez ces produits ou services. Ces précisions orienteront vos décisions.
  5. Faites preuve de souplesse
    • N’ayez pas peur du changement et faites preuve de souplesse. Le monde des affaires évolue rapidement, et cette souplesse vous aidera à vous adapter efficacement aux changements.
       

Vos nominations

Dans la série, Des projets plein la tête, vous découvrirez les travaux, les projets et les produits innovants qui habitent notre communauté étudiante et diplômée, nos équipes de recherche, notre corps professoral et notre personnel. Leurs histoires, leurs parcours et leur vision y seront mis en valeur afin que notre communauté universitaire et le public en général puissent en faire la découverte. Connaissez-vous quelqu'un qui correspond à ce profil ? Envoyez une proposition de candidature à l'adresse suivante : [email protected]