Académie de musique d’été uOttawa - PIANO

Deux pianistes dans la salle Freiman
Les jeunes pianistes sont invités à participer à une weekend d’activités musicales ! Tous les participants développeront leurs habilités en piano solo, composition, et jeu d’ensemble.

Catherine Donkin

Inscription

Veuillez envoyer toutes questions (ou pour obtenir un formulaire d'inscription) au coordonnateur de l’Académie, Catherine Donkin.
Courriel [email protected]

Professeurs

Catherine Donkin

Originaire de Grande Prairie en Alberta, Catherine Donkin poursuit une carrière très active comme interprète et professeure de piano à Ottawa. Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université de l’Alberta à Edmonton, où elle a étudié avec Stéphane Lemelin. Ensuite elle se rend à Ottawa pour étudier avec Andrew Tunis à l’Université d’Ottawa, obtenant une maîtrise en interprétation.

Elle a été soliste invitée avec les orchestres de l’Université de l’Alberta, l’Université d’Ottawa et avec l’Orchestre de Chambre d’Ottawa en duo dans l’interprétation d’un concerto de la compositrice canadienne Christine Donkin. Elle fut demi-finaliste au Grieg International Piano Competition en Norvège comme membre du Duo Rideau. Toujours en duo, elle fut lauréate du Bradshaw & Buono International Piano Competition, ce qui lui a donné l’occasion de se produire à Carnegie Hall.

Catherine a présenté plusieurs concerts de musique de chambre avec, entre autres, The Ottawa Chambers Players et The Donkin Trépanier Piano Guitar Duet. Elle est membre de l’ensemble Duo Cecilia avec la flûtiste Gertrude Létourneau. Ce duo se consacre à la musique française romantique et impressionniste. Elle maintient un studio d’enseignement renommé dont plusieurs élèves ont obtenu une reconnaissance nationale et internationale. Catherine est présidente de l’Association Suzuki d’Ottawa-Gatineau et membre fondatrice de L’Académie de musique d’été de l'Université d’Ottawa et du Festival de Piano d’Ottawa.

Catherine Donkin

Victor Avila

Victor Avila est pianiste, professeur de piano et pianiste-collaborateur. Il a élargi son répertoire, lequel s’étend du baroque à la musique contemporaine, en se produisant au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique, de même qu'un diplôme en interprétation au piano. Il a reçu de multiples prix et bourses, dont la bourse d’études Zoya-Solod en piano, la bourse commémorative Mitchell-Sharp, et a décroché de nombreuses premières places lors de concours. M. Avila a étudié auprès d’artistes de renommée internationale, notamment David Jalbert, Sara-Davis Buechner, André Laplante, Jordi Savall, Martin Karlicek, Jan Bratoz, Pamela Viktoria Pyle, Enrike Solinis, Leopoldo Erice, Edgar Dorantes, Rocio Gonzales et Jorge Covarrubias. Il s’est produit dans le cadre de nombreux festivals internationaux, dont le Festival Orford Musique, Adamant Music, le festival Nuntempa, a joué pour de nombreuses stations de radio au Mexique et a collaboré avec des établissements comme l’Université de Guadalajara, l’Université de Xalapa, l’Université d’Ottawa, l’Institut de musique de Veracruz et l’École supérieure de musique de Sinaloa, pour n’en nommer que quelques-uns. Il était également pianiste pour le Chœur Calixa-Lavallée et le cours Répertoire vocal de l’Université d’Ottawa, le Chœur Esperanza Azteca et l’Orchestre philharmonique de Xalapa, où il était pianiste soliste.

En tant que pédagogue, Victor Avila est membre de la Suzuki Association of the Americas, agréé en composition, contrepoint et enseignement du piano par l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario, en plus d’avoir fait partie de la liste des étudiantes et étudiants enseignants et interprètes de l’Université d’Ottawa. Il a donné plusieurs classes de maître, exposés et présentations, et a été juge lors de concours et d’auditions au Mexique et au Canada. Il compte parmi ses étudiantes et étudiants des lauréates et lauréats couronnés lors de concours nationaux et internationaux. Il vit à Ottawa, où il dispose d’un studio privé et collabore avec les artistes de la scène locale.

Victor Avila

Sherry Lu

Pianiste Sherry Lu dirige un studio de piano privé basé dans la région d’Ottawa. La musique a eu une influence grande dans sa vie lorsqu'elle a été acceptée au Conservatoire de musique Xinghai à Guangzhou, Chine, a l'âge de douze ans, avec une spécialisation en piano. Elle a obtenu son baccalauréat en interprétation du piano à Xinghai. Le studio de Sherry a été établi il y a plus de 25 ans, après avoir immigré au Canada. Pendant ce temps, elle a aussi obtenu les diplômes performance et professeur (ARCT) du Conservatoire du Musique.

Située en Ottawa pour longtemps, elle est membre d'Association des professeurs de musique enregistrés de l'Ontario (ORMTA). Elle a servi au conseil d'ORMTA pendant 15 ans. Elle était aussi membre de l'exécutif du Kanata Music Club pour presque 20 ans. Les élèves de Sherry se joue régulièrement au club de musique Kanata, gagne des bourses et des trophées au festivales locaux, avancent aux festivals provinciaux, et participent en classes de maître. Elle aime beaucoup aussi accompagner ses élèves pour les concertos.

Bien qu'elle n'enseigne pas, Sherry aime les activités de plein air, et les voyages. Elle est aussi une coureuse passionnée.

Sherry Lu

Yves Laroche

Le professeur Yves Laroche a étudié le piano auprès de Dave Hildinger et Douglas Voice, entre autres. Instructeur d’interprétation en piano jazz à l’Université Carleton, il est également professeur à temps partiel depuis plus de 25 ans à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, où il donne les cours Éléments de musique, Arrangement et Ensemble de jazz. Il a également assuré la direction musicale lors des cérémonies de collation des grades à l’Université Saint-Paul de 2010 à 2022.

Yves Laroche a participé à l’élaboration de la programmation de jazz pour le Café Nostalgica et la série Jazz Vespers, à l’église anglicane All-Saints dans Westboro. Il a aussi été coach dans la catégorie « ensemble de jazz » dans le cadre du Rhythms Festival et du MusicFest. Pendant trente ans, il s’est produit lors d’événements de grande envergure, dont le Festival international de jazz d’Ottawa, le Festival des tulipes, le Festival franco-ontarien et le Championnat canadien des Grands Maîtres du violon. Il a aussi travaillé comme arrangeur pour l’épisode d’Ottawa in Concert mettant en vedette Vanessa London présenté à la radio de la CBC. Récemment, sa pièce jazz For Oscar a été diffusée lors d’une émission de musique jazz de la radio de la CBC. Ce musicien s’est aussi produit aux côtés des Ewashko Singers, des Cantata Singers d’Ottawa, de la chorale Capital Vox et de l’Orpheus Theatre Company, et il a été directeur musical et pianiste pour la production d’Angel Square de Brian Doyle au Centre national des Arts.

Sa vaste expérience du théâtre musical inclut les productions de Jesus Christ Superstar, Godspell et Once Upon A Mattress. Comme pianiste jazz, il joue périodiquement avec les Yves Laroche Trio, Rick Rangno Duo/Trio, Doug Martin Group, Wade/Laroche Duo et d’autres groupes professionnels. Il se produit aussi régulièrement dans le cadre de concerts privés à l’ambassade de France, à Rideau Hall, au Château Laurier, au Parlement du Canada et dans des résidences pour personnes âgées, et il est souvent invité à l’hôtel Brookstreet, à l’Apothecary Cocktail Lounge et au Montgomery Scotch Lounge. Son dernier CD, Harlem Bounce, destiné aux « enfants qui ont envie d’explorer le jazz », est disponible sur les grandes plateformes de musique.

Yves Laroche