Le nouveau cours en ligne de Jennifer Dumoulin permettra à nos étudiantes et étudiants d’établir les connaissances et compétences requises pour s’épanouir à l’Université. En tant que professeure à temps partiel au Département de communication, la professeure Dumoulin a observé les effets de la pandémie sur les étudiants de première année. Elle propose donc de créer un cours qui comblera le fossé pour nos nouveaux apprenants issus de l’école secondaire, et les préparera à maximiser leur succès tout au long de leurs études de premier cycle. Son cours met l’accent sur la flexibilité, permettant aux étudiantes et étudiants de suivre le(s) plus pertinent(s) des trois modules offerts. Dans un monde plus que jamais dominé par la technologie, ce projet apprend aux étudiantes et étudiants à les utiliser le plus efficacement possible, tout en évitant les pièges. Les étudiantes et étudiants qui complètent ce programme sont munis de compétences en rédaction et en pensée critique ainsi que la confiance requise pour transformer leur expérience universitaire en l’une qui correspond à leurs attentes.

Projets et récipiendaires du Fonds pour le futur de l’apprentissage de la Faculté des arts
Se préparer aux études universitaires : les compétences requises pour survivre et s’épanouir à l’Université et plus encore - Jennifer Dumoulin
Compétences pour la communication en temps réel pour les milieux à distance - David Pratt
De plus en plus, nos communications prennent place en ligne. Comment les étudiantes et étudiants peuvent-ils communiquer de manière efficace, atteindre des auditoires à distance et gérer des défis uniques à des contextes virtuels? Ce cours, dirigé par David Pratt, professeur à temps partiel à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), vise à munir nos étudiantes et étudiants avec les compétences en communication essentielles au travail à distance et aux contextes d’enseignement virtuel. Cela comprend des présentations vidéo, des discussions en ligne et la gestion efficace d’interactions virtuelles. À l’issue du cours, les étudiants posséderont des compétences pratiques pouvant leur servir maintenant dans leurs études et leur vie professionnelle à venir.

« Mes étudiants m’ont dit ce dont ils ont besoin alors qu’ils font face au changement technologique. Je suis ravi de pouvoir mettre à profit cette information alors que j’entreprends mon cours. »
David Pratt
Langue et excellence pour l’administration publique (LEAP) - Reza Farzi et Parvin Movassat
La Faculté des arts a une grande et longue histoire en ce qui a trait à l’offre de formation langagière et l’appui envers l’avancement de carrière des employés du gouvernement. De cette façon, elle a renforcé le bilinguisme au sein de la région de la capitale nationale et dans l’ensemble de notre fonction publique. Reza Farzi, directeur des études de premier cycle, et Parvin Movassat, professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), lanceront leurs deux nouveaux projets de Langue et Excellence pour l'Administration Publique (LEAP) avec le soutien du Fonds pour le futur de l’apprentissage. Leurs cours offriront une formation langagière rigoureuse, menant à la maîtrise de la langue française et/ou la langue anglaise pour les employés actuels ou potentiels du gouvernement.
Espagnol de niveau débutant – cours asynchrone en ligne - Luis Abanto Rojas
Les étudiantes et étudiants, peu importe s’ils font leurs études de premier cycle ou s’ils sont de jeunes professionnels voulant progresser, peuvent apprendre l’espagnol à leur propre rythme grâce à ce nouveau cours asynchrone en ligne. Conçu par Luis Abanto Rojas, directeur du Département des langues et littératures modernes, le cours offre aux étudiantes et étudiants un curriculum flexible et accessible de 72 heures. Le professeur Abanto a su développer de nouveaux moyens novateurs de former et d’enseigner l’espagnol aux étudiantes et étudiants, tout en comblant leurs besoins tout au long de leur cheminement académique, depuis son entrée en poste à l’Université en 2007.
Études de l’art, du bien-être et de la conscience – une série de quatre cours de maîtrise - Jennifer Macklem et Anne Vallely
Comment les jeunes professionnels peuvent-ils puiser dans le pouvoir de la créativité pour rehausser leur bien-être et leur résilience. Jennifer Macklem, professeure associée au Département des arts visuels, et Anne Vallely, professeure associée au Département d’études anciennes et sciences des religions, développent une série de quatre cours conçue pour des professionnels dans les domaines de la santé mentale, d’art-thérapie, d’éducation, de travail social, des sciences de la santé et de mieux-être organisationnel. “Les études de l’art, du bien-être et de la conscience” seront également utiles pour nos étudiantes et étudiants de programmes en psychologie, arts visuels, éducation et travail social. Le premier de ce genre dans une université canadienne, leurs cours permettront aux étudiantes et étudiants de développer leur intelligence émotionnelle et d’intégrer art et pratiques contemplatives afin de rehausser leur efficacité personnelle et professionnelle.
Le vieillissement en pleine conscience dans la communauté - Anne Pitman et Neeta McMurtry
Ce cours explore les tabous culturels entourant le vieillissement dans notre société contemporaine, et ainsi incite nos étudiantes et étudiants à réfléchir, discuter et entreprendre des pratiques contemplatives qui les inspirent à composer avec les changements inévitables que peuvent survenir dans la vie. Ayant obtenu énormément de succès avec le format en présidentiel du cours, Anne Pitman, professeure à temps partiel en études interdisciplinaires (pleine conscience et science contemplative), et Neeta McMurtry, professeure à temps partiel et doctorante en études religieuses, espèrent concrétiser ce succès en une offre en ligne avec le soutien du Fonds pour le futur de l’apprentissage, dans le but de permettre une plus grande participation et une diversité de points de vue. En augmentant la portée du cours et incluant une communauté élargie, y compris des personnes âgées, elles favoriseront un dialogue riche, des perspectives variées sur le vieillissement en pleine conscience, et une compréhension et un apprentissage intergénérationnels.

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement pour lancer notre cours et de pouvoir déployer ce contenu interactif et axé sur la communauté dans un nouvel espace numérique. »
Neeta McMurtry et Anne Pitman
L’émerveillement et l’expérience humaine - Anne Vallely et Andra Smith
Les émotions d’émerveillement peuvent agir comme un puissant catalyseur de la créativité, de l’épanouissement personnel, de la transformation sociale et même d’une flexibilité cognitive accrue. En vue d’apporter que des bienfaits au vécu de leurs étudiantes et étudiants et de favoriser leur développement et épanouissement, Anne Vallely, professeure associée au Département d’études anciennes et de sciences des religions, et Andra Smith, professeure titulaire à l'École de psychologie à la Faculté des sciences sociales, se consacrent à l’exploration de nouveau champ d’expertise en émergence qu’est l’étude de l’émotion de l’émerveillement et son effet dans nos vies. Ce microprogramme, qui tisse des liens entre les fondements de l’étude des arts et les facettes de l’expérience humaine, comprendra quatre cours conçus pour explorer en profondeur des ‘thèmes centraux’ de la portée de l’émerveillement :
- la psychologie de l’émerveillement et l’envoûtement;
- les espaces sacrés et les lieux de pèlerinage;
- l’art, la musique et l’esthétique de l’émerveillement; et,
- la nature, l’écologie et le sublime.
Il attirera également de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la Faculté, y compris des personnes plus âgées, des professionnels des soins de la santé physique et mentale et des éducatrices et éducateurs.
Expertise historique pour le soutien aux litiges - Meredith Terretta et Robyn O’Dell
Le partenariat de Meredith Terretta, professeure titulaire au Département d’histoire, et Robyn O’Dell, gestionnaire adjointe à la recherche au Canadian Development Consultants International et doctorante en histoire, arrive juste au bon moment. Elles concilient leurs champs d’expertise respectifs afin de combler l’énorme demande pour l’expertise historique pour le soutien aux litiges dans notre capitale nationale, notamment pour les membres du gouvernement fédéral. Bien qu’il soit possible d’acquérir de l’expérience dans ce domaine à partir d’un travail non gouvernemental, il n’existe pas de voie claire vers la formation et/ou la promotion et aucun crédit universitaire reconnu dans ce domaine. Leur formation tente de remédier à cette situation en soutenant elles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’expertise historique en soutien aux litiges, en leur permettant de développer leurs compétences en :
- exploration des archives;
- gestion de documents;
- analyse de la recherche;
- rédaction historique professionnelle et concise;
- examen des dossiers et gestion des rencontres.
Avec l’appui du Fonds pour le futur de l’apprentissage, elles vont certainement faciliter l’acquisition d’expérience de travail dans ce domaine et permettre non seulement l’acquisition de compétences spécialisées, mais également l’avancement dans ce domaine spécialisé.
Cours numérique « Histoire de la médecine et de la guérison » - Mélanie Houle
Dans un domaine marqué par la complexité, Mélanie Houle, professeure auxiliaire au Département d’études anciennes et de sciences des religions, transforme l’histoire de la médecine en l’une qui est facilement compréhensible, et qui va au-delà des interprétations orthodoxes de celle-ci. Elle compte mettre en ligne son cours d’Histoire de la médecine à partir d’un format asynchrone afin d’améliorer l’accès au contenu et afin de pouvoir attirer des étudiantes et étudiants issu(e)s de divers milieux et de diverses régions. La possibilité d’approfondir leurs connaissances des fondements historiques de la médecine à travers différentes époques et cultures intéressera non seulement nos étudiantes et étudiants de la Faculté, mais également de jeunes professionnels de la santé suivant des cours préparatoires en médecine et sciences de la santé et des apprenants non traditionnels passionnés par la formation continue. La prolifération de tels cours, menant à la création éventuelle d’un Certificat en terminologie médicale, favorisera à la fois flexibilité et souplesse pour tous ceux voulant apprendre à leur propre rythme selon un format de microapprentissage.