Bateau sur l'eau avec des montagnes à l'arrière

Géographie, environnement et géomatique - Études supérieures

Des esprits créatifs

Au sein du département de géographie, d'environnement et de géomatique, nous contribuons à l'ensemble des connaissances dans nos divers domaines grâce à un enseignement de haute qualité et à l'excellence de la recherche. Nous préparons des enseignants et des chercheurs spécialisés pour répondre aux exigences de la profession de géographe pour divers organismes publics, privés et communautaires. Nos étudiants diplômés entreprennent des recherches significatives sur un large éventail de sujets qui redéfinissent la géographie, l'environnement et la géomatique, et les conduisent vers des carrières très variées. Des glaciers les plus septentrionaux du Canada à l'immigration à Toronto, de la télédétection des récifs peu profonds à la sécurité de l'eau pour les populations du Nord, de l'étude des changements environnementaux passés aux effets futurs des feux de forêt actuels, nos diplômés étudient partout sur la carte au profit des environnements et des sociétés de notre planète. Le Département met à la disposition des étudiants des laboratoires pour le SIG, la géographie physique, la paléoclimatologie et la climatologie, la télédétection et la géomatique de l’environnement. Des bourses d’études et de l’aide financière sont offertes aux étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein.

Programmes de maîtrise

Le Département de géographie, environnement et géomatique offre aux études supérieures un microprogramme ainsi que des programmes de maîtrise en Arts et en Science.

Microprogramme en Anthropocène

Le microprogramme de deuxième cycle en Anthropocène est un programme flexible qui vous donne accès à des professeurs experts dans leur domaine et vous permet de diversifier votre profil académique. Ce microprogramme peut être une passerelle vers un diplôme de deuxième cycle, car les cours suivis dans ce contexte peuvent remplir partiellement les exigences du diplôme.  Microprogramme en Anthropocène 

Maîtrise ès Sciences concentration en Anthropocène (12 mois)

La concentration MSc en un an sur l'Anthropocène est basée sur 3 cours obligatoires et 3 cours optionnels, combinés à une composante supplémentaire que vous choisissez vous-même : Construisez votre réseau et obtenez une expérience professionnelle en effectuant deux stages auprès d'organisations qui travaillent dans un domaine lié à l'Anthropocène, ou approfondissez un sujet qui vous intéresse spécifiquement en rédigeant un mémoire de recherche majeur sous la supervision de l'un de nos professeurs.

  • 6 Cours + Deux stages
  • 6 Cours + Travail de recherche supervisé

Programmes de Maîtrise en Arts (Programmes M.A.)

Programmes de Maîtrise en Sciences (Programmes M.Sc.)

GeoHumaine

Le Département de géographie, environnement et géomatique

Ayez une meilleure compréhension du monde! Parvenez, grâce à nos programmes, à une compréhension holistique des multiples facettes de notre monde et des enjeux environnementaux auxquels font face notre planète et ses habitants.
En savoir plus sur le département.

Programmes de doctorat

Information spécifique pour compléter votre programme

uOttawa via drone

Aperçu des programmes

Distinguez-vous sur le plan scolaire ou professionnel en vous inscrivant à l’un des 10 plus importants établissements de recherche au Canada. Le large éventail de programmes offerts par l’Université d’Ottawa vous donne la possibilité de choisir la formule qui améliorera vos perspectives d’emploi et conviendra à votre mode de vie.
En savoir plus

Contactez-nous

Département de géographie, environnement et géomatique

Pavillon Simard, pièce 047
60 Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5725
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8h00 h à midi et de 13 h à 16 h 15
(Juin à août : fermé à 15 h 30)