Nos programmes vous permettront d’explorer les arts visuels. Ils mettent l’accent sur la création contemporaine et comportent des cours pratiques et des cours théoriques obligatoires qui encouragent la création et la réflexion. Le département dispose de laboratoires de photographie et d’arts médiatiques ainsi que d’ateliers de peinture, de dessin et de sculpture. En étudiant à Ottawa, vous aurez accès à des ressources artistiques exceptionnelles, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada et de la Galerie d’art d’Ottawa. Le personnel enseignant du département est composé d’artistes, de conservateurs, d’historiens de l’art et de théoriciens de renommée nationale et internationale. Tout en exploitant les disciplines traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, photographie), le Département d’arts visuels facilite votre découverte des nouvelles technologies et des nouveaux médias dans les arts visuels.

Choisissez votre programme

4 ans120 crédits
paint and palette

Baccalauréat en arts visuels (B.A.V.)

Le programme de quatre ans du Baccalauréat en arts visuels est axé sur de nouvelles formes d'expression associées aux productions artistiques du nouveau millénaire. Tout en maintenant les disciplines traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, photographie), le Département étend son enseignement aux nouvelles technologies (arts médiatiques). Ce programme comprend des cours pratiques (atelier) et des cours théoriques (histoire et théorie de l'art) qui encouragent la création et la réflexion sur les arts visuels. Il s'agit d'un programme fondamental qui vous prépare à une carrière en tant qu'artiste visuel ou dans d'autres industries culturelles, comme les musées, les galeries ainsi que les organismes gouvernementaux, provinciaux et municipaux.

Lorsque vous faites une demande d’admission au Baccalauréat en arts visuels (B.A.V.) vous devez présenter un portfolio, en plus de satisfaire aux conditions d’admission générales. La date limite annuelle pour faire une demande d'admission à la session d’automne est le 1e avril. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’admission en janvier.

Séquence de cours

Structure du programme

42 crédits
museum

Majeure en arts visuels

La majeure en arts visuels vous permettra d'avoir la même gamme d'expériences de cours que le baccalauréat en arts visuels, y compris les cours pratiques et théoriques obligatoires, mais offre un plus grand nombre de cours optionnels, afin de répondre à tes intérêts. Vous pouvez combiner cette majeure avec une mineure ou une deuxième majeure.

C'est une excellente préparation si vous souhaitez poursuivre une carrière dans des domaines tels que l'éducation artistique, agent de projet ou de communication dans les organisations artistiques, agent d'artiste, commissaire ou conservateur.

La date limite annuelle pour faire une demande d'admission à la session d’automne est le 1e juin. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’admission en janvier.

Séquence de cours

Structure du programme

Informations additionnelles

Bourses

Le programme de bourses d’excellence de l’Université d’Ottawa est parmi les plus généreux au pays. Certaines bourses sont décernées en reconnaissance de réalisations scolaires tandis que d’autres sont accordées selon le besoin financier.
En apprendre plus sur les bourses
Les clients de la galerie d'art

Le Département d’arts visuels

Le Département d'arts visuels offre quatre programmes de premier cycle et deux programmes de deuxième cycle qui répondront à vos intérêts et besoins variés : un baccalauréat en arts visuels (B.A.V.), une majeure en arts visuels, une majeure et une mineure en histoire et théorie de l'art, une maîtrise en arts visuels (M.A.V.) ainsi qu'une maîtrise en théorie de l'art contemporain.
En savoir plus sur le département.
Étudiants marchant sur le campus

J’ai reçu une décision

Maintenant que vous avez reçu une décision, explorez vos prochaines étapes.
Commencez