Acquérez une expertise qui vous permettra de transmettre vos connaissances, de vivre votre passion et de maîtriser l’art de la rédaction.

Les programmes du Département de français s’ouvrent à la pluralité des francophonies et vous offrent une formation complète dans plusieurs champs d’expertise : ceux de l’histoire et de la critique littéraires, de la langue, de la culture et de la communication écrite. Grâce à des échanges en groupe, vous pourrez découvrir de nouvelles visions du monde et développer votre pensée critique. Les associations étudiantes et le Département de français organisent des soirées littéraires et des cercles de lecture, et vous aident ainsi à jumeler les études à des expériences culturelles enrichissantes, tout en favorisant le développement de votre réseau. Il est aussi possible de vous vous inscrire au régime coop et d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en bénéficiant d’un revenu pendant vos études. 

Nos programmes sont offerts en français seulement. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en français.

Étudier en Lettres françaises, c’est :

  • Acquérir une connaissance approfondie des enjeux qui marquent la littérature comme phénomène culturel, mais aussi développer une connaissance de l’histoire des littératures francophones (Ontario français, Québec, francophonie canadienne, France, Maghreb, Afrique subsaharienne, Antilles).
  • Comprendre les multiples facettes de l’activité littéraire et ses applications dans les domaines de l’enseignement, de la rédaction, de l’édition et de la création.
  • Connaître les procédés du discours et comprendre les enjeux liés à l’usage et à la transmission de la langue.
  • Démontrer une maîtrise professionnelle de la communication orale et écrite en français, qui vous permettra de rédiger des textes cohérents et efficaces (informatifs, argumentatifs ou fictionnels), correspondant aux caractéristiques des genres choisis et aux attentes des destinataires.
  • Développer votre créativité et votre capacité à structurer votre pensée et à vous adapter aux différents contextes de création.
  • Utiliser différents outils de recherche (bases de données, catalogues bibliographiques électroniques) pour réaliser une analyse fine et pertinente des textes, des discours et des pratiques culturelles.

Choisissez votre programme

120 crédits
Icône de guillemets

B.A. spécialisé en lettres françaises

42 crédits
Icônes de livres

Majeure en lettres françaises

30 crédits
Icône d'une bulle de discussion.

Mineure en lettres françaises

Informations additionnelles

les étudiants traînent devant le Simard
Témoignage étudiant

« Une chose est certaine, j’ai été largement comblée par le choix de cours qui est offert ! C'est pour moi une grande fierté de pouvoir poursuivre mes études en français en Ontario. »

Andréa Rainville

— B.A. (Lettres françaises avec mineure en science politique)

Les étudiants au parc

Le Département de français

Notre département vous permettra de développer des compétences en littérature de langue française de tous les coins de la planète, et d’acquérir des habiletés de rédaction et de communication rares et très valorisées dans le monde contemporain.
En savoir plus sur le département.
Étudiants marchant sur le campus

J’ai reçu une décision

Maintenant que vous avez reçu une décision, explorez vos prochaines étapes.
Commencez