Voir comme une erreur algorithmique: Que sont les erreurs algorithmiques, pourquoi sont-elles importantes, comment peuvent-elles devenir un problème public ?

Avec la prolifération des appareils numériques, des ensembles de données massives et des techniques d’apprentissage automatique, les algorithmes informatiques façonnent de nombreuses dynamiques sociales, politiques et culturelles, et ce, de manière croissante, invisible et souvent inexplicable. Dans tous les domaines, du droit et de la politique au commerce et à l’art, les algorithmes sont de puissantes logiques structurantes et des forces sociotechniques. Mais que signifie « l’échec » des algorithmes ? Qu’apprenons-nous sur les logiques et les forces qui créent les algorithmes lorsqu’on les perçoit comme ayant commis une erreur ? En considérant les algorithmes comme une culture, je soutiens que les erreurs algorithmiques sont des constructions construites par des forces informatiques, psychologiques, organisationnelles, infrastructurelles, discursives et normatives entrelacées. Dans cette conférence, je raconterai trois histoires d’erreurs algorithmiques, j’illustrerai leur dynamique sociotechnique et j’examinerai les forces institutionnelles et normatives qui définissent « l’échec. » Au lieu de considérer les erreurs algorithmiques comme inévitables ou évidentes, je les vois plutôt comme une preuve de la façon dont les gens pensent que les systèmes devraient fonctionner, de qui a le pouvoir de déclarer l’échec, de quels préjudices dépendent les corrections, et de la façon dont la définition et la réparation des erreurs algorithmiques délimitent les problèmes publics.

Mike Ananny

Mike Ananny

Professeur agrégé en communication et journalisme

Mike Ananny est Professeur agrégé en communication et journalisme et Professeur affilié en science, technologie et société à l’Annenberg School for Communication and Journalism de la University of Southern California, où il étudie la signification publique des infrastructures numériques, des pratiques journalistiques et des systèmes algorithmiques. Il codirige le collectif interdisciplinaire MASTS (Media As SocioTechnical Systems) de l’USC et le projet Knowing Machines de la Fondation Sloan (avec Kate Crawford et Jason Schultz). Il est l’auteur de Networked Press Freedom (MIT Press, 2018), co-éditeur (avec Laura Forlano et Molly Wright Steenson) de Bauhaus Futures (MIT Press, 2019), et publie dans divers domaines interdisciplinaires.

Série de conférences en cultures numériques

En collaboration avec le bureau du Vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts, nous vous présentons la Série de conférences en cultures numériques. Cette série d’une durée d’un an présentera des recherches et des initiatives de pointe dans le domaine de la recherche numérique. 

Date et heure
17 févr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Sur Zoom
Langue
Anglais
Auditoire
Organisé par