Écrivain en résidence 2023-2024 : François Paré

Faculté des arts
Département de français
Francophonie
Livres et littérature
Portrait de François Paré
François Paré
Cette année encore, le Département de français a le plaisir d’accueillir un écrivain en résidence pour la session universitaire 2023-2024. Nous souhaitons la bienvenue parmi nous à François Paré ! Divers ateliers seront offerts pendant la session d’automne et celle d’hiver. Nous invitons les étudiant.e.s à y participer pour en apprendre plus sur des thèmes comme la rédaction universitaire, l’écriture engagée, l’essai et la langue française en contexte minoritaire.

Biographie

Né à Longueuil (Québec) en 1949, François Paré vit dans le sud-ouest de l’Ontario depuis plus de 45 ans. Il a consacré de nombreuses études et essais aux cultures et littératures minoritaires et aux questions entourant l’expérience de la minorisation et de la précarité des identités culturelles. Après avoir obtenu un B.A. spécialisé en études françaises de l'Université de Montréal, François Paré vit cinq ans à Buffalo (New York) où il rédige à l'Université de Buffalo une thèse de doctorat sur Montaigne et l'autobiographie à l'époque de la Renaissance. À son retour au Canada, en 1977, il est professeur de littérature d'expression française à l'Université de Guelph (Ontario) pendant plusieurs années.  

Depuis la parution des Littératures de l'exiguïté (Prix du Gouverneur général, 1993), François Paré a été invité à donner des conférences aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe. Il a de plus collaboré à plusieurs revues universitaires ontariennes, québécoises et européennes. Aujourd'hui, on ne compte plus les articles, les communications et les colloques qui se sont inspirés des notions qu’il développe dans son essai Littératures de l’exiguïté. En 2023, dans une publication destinée à souligner le centenaire de l’Acfas, François Paré figurait parmi les cinquante personnalités qui ont particulièrement déterminé, par leurs écrits, l’évolution des idées au Québec et dans la francophonie canadienne. 

Projet de la résidence d’écrivain 

Maintenant professeur émérite associé au Département d'études françaises à l'Université de Waterloo (Ontario), il profite d’une retraite du monde de l’enseignement universitaire pour développer, au cours de la résidence d’écrivain à l’Université d’Ottawa, un projet intitulé « Défense, géopolitique et illustration de l’essai francophone contemporain ». Il poursuivra également la rédaction d’un essai portant sur la fragilité des langues maternelles au Canada et dans le monde contemporain.

Publications

  • Faire exister les littératures de l’exiguïté. Instituer, légitimer et pérenniser un champ littéraire dans un contexte de domination culturelle, Double Ponctuation, 2021 (en collaboration avec Nathalie Carré). 

  • Louis Hamelin et ses doubles, Nota bene, 2008 (en collaboration avec François Ouellet) (Prix Gabrielle-Roy) 

  • Le fantasme d'Escanaba, Nota bene, 2007. 

  • La Distance habitée, Le Nordir, 2003 (Prix Trillium 2003 et Prix Victor-Barbeau 2004); réédité en 2020 aux Éditions David 

  • Traversées, Le Nordir, 2000 (en collaboration avec François Ouellet). 

  • Théories de la fragilité, Le Nordir, 1994. 
  • Les littératures de l'exiguïté, Le Nordir, 1992 (Prix du Gouverneur général 1993 et Prix Le Signet d'or 1993). 

Prix

  • 1993 - Prix du Gouverneur général 

  • 1993 - Prix Le Signet d'Or 

  • 2003 - Prix Trillium 

  • 2004 - Prix Victor-Barbeau 

  • 2008 – Prix Gabrielle-Roy 

  • 2016 – Doctorat honorifique, Université Laval 

Événements à venir 

  • 10 octobre 2023, de 11h30 à 12h50 – Lamoureux, local 22, «Les littératures de l’exiguïté : un livre et sa curieuse destinée (1992-2023) », conférence dans le cadre du cours FRA 2545 - Littérature de l’Ontario français. (Pour de plus amples informations, contactez Monia Brahim)  
  • 11 octobre 2023, de 12h à 13h – Hamelin, local 350, « À quel sujet écrivons-nous à l’université ? » – Entretien avec les étudiants des trois cycles. (Pour de plus amples informations, contactez Eve Bilodeau)
  • 21 novembre 2023, de 12h à 13h15 – Salle à confirmer, « Techniques d’appropriation de l’objet d’étude dans la rédaction universitaire » - Entretien avec les étudiants des trois cycles.
  • 22 novembre 2023, de 12h à 13h – Simard 125, Table ronde co-organisée avec le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), intitulée « Écritures engagées en contextes francophones : regards croisés ». Événement bi-modal (informations plus détaillées à venir).