Arts Buildings
La Faculté des arts est fière d’annoncer que onze membres de sa communauté de recherche ont reçu des subventions Savoir du CRSH dans le cadre du concours de 2024, soit un taux de réussite exceptionnel de 47,8 %! Félicitations aux titulaires de cette année :

Marc Brunelle  Réexaminer la tonogénèse dans la langue vietnamienne et ses langues apparentées : incidence sur les théories relatives au changement sonore

L’objectif de ce projet est de conduire des études phonétiques sur six langues (choisies parce qu’elles sont peu décrites et qu’elles représentent les différentes branches de la famille des langues viétiques, c’est-à-dire le vietnamien et ses langues apparentées), et d’utiliser ces données pour réévaluer le modèle classique de Haudricourt. Outre les données probantes fournies par le viétique, de nouvelles techniques permettant d’obtenir des données phonétiques beaucoup plus précises que celles actuellement disponibles seront utilisées pour affiner le modèle. Les variations entre les locutrices et locuteurs seront également traitées conformément aux modèles actuels de changement sonore, qui ne présument pas de la simple succession d’états de langue statiques et subtils.

Elizabeth Dubois  Rôles et portée des influenceuses et influenceurs politiques dans les médias sociaux

Nouveaux acteurs dans notre écosystème médiatique, les influenceurs et influenceuses en ligne savent comment attirer et fidéliser un auditoire et jouent des rôles politiques de plus en plus importants. Cependant, on ne sait pas exactement qui peut être considéré comme une personne d’influence, quel est l’impact de leurs plateformes, ni comment ces personnes doivent être traitées relativement aux lois et réglementations électorales. Dans cette recherche, nous cartographions l’écosystème des influenceuses et influenceurs politiques afin de comprendre la relation entre ces personnes et les acteurs du monde politique, comme les politiciennes et politiciens, les journalistes, les agences de marketing et les entreprises technologiques. Nous pourrons ainsi créer une base de données internationale des réglementations et politiques existantes qui traitent du recours aux influenceuses et influenceurs politiques dans les élections nationales. Nous étudions également en profondeur les rôles qu’ont joués ces personnes lors des élections fédérales canadiennes de 2025, ainsi que l’impact qu’elles ont eu, afin de déterminer les pratiques actuelles et d’élaborer et d’actualiser des théories sur l’influence personnelle et le leadership d’opinion. S’appuyant sur les résultats de cette enquête et les études parallèles menées par des collaboratrices et collaborateurs dans différents pays, notre approche établira une classification permettant de cibler précisément les personnes d’influence de la sphère politique, au contraire des approches qui s’appliquent de manière générale aux influenceuses et influenceurs commerciaux.

Ivan Ivanov – Renforcer les mécanismes de réponse à la cybercriminalité à l’ère numérique : le rôle essentiel des communications dans la gestion des crises

La cybercriminalité est devenue l’une des plus grandes menaces à l’échelle mondiale, tant pour la société que les organisations. Les répercussions sociales, humaines et financières de la cybercriminalité sont considérables et les conséquences sont non seulement alarmantes, mais aussi difficiles à traiter de façon efficace. Afin d’apporter des réponses, ce projet examine des crises nationales et internationales déclenchées par des cyberattaques, en mettant particulièrement l’accent sur les brèches de sécurité et les attaques par logiciel de rançon qui ciblent les infrastructures essentielles comme les hôpitaux, les aéroports et les institutions gouvernementales. En enquêtant sur ces incidents, nous comprendrons mieux comment gérer les crises liées aux cybermenaces et pourrons, à terme, favoriser des réponses plus efficaces.

Jinny Yu – Rolodex des artistes PANDC canadiens : un pas vers la décolonisation de l’histoire de l’art au Canada

Le Rolodex des artistes PANDC canadiens est un projet au confluent de la création et de la diffusion de connaissances, de la promotion des intérêts et des sciences humaines numériques. Il a pour principal objectif de s’attaquer aux structures fondamentales qui ont conduit à l’exclusion des artistes PANDC des discours sur l’histoire de l’art livrés par les musées, les universités et le secteur de l’édition. Il vise non seulement à accroître la représentation, mais propose également de nouvelles méthodologies de recherche et d’écriture collaboratives pour décoloniser celles utilisées en histoire de l’art et en sciences humaines numériques. De manière secondaire, le projet permettra aussi la création d’une base de données qui mettra en application cette recherche et les nouvelles méthodologies afin de constituer un répertoire des artistes PANDC au Canada, ce qui contribuera de manière significative à la connaissance et à la diffusion de ces histoires cachées et exclues. Le Rolodex cherche ainsi à créer les conditions propices pour que l’histoire de l’art canadien contemporain représente et reflète plus fidèlement les réalités et les identités complexes du Canada du 21e siècle.

Lori Burns – Partager les espaces sonores : une optique intersectionnelle sur les perspectives multiples dans les collaborations musicales populaires

Ce projet examine les collaborations musicales dans différents genres populaires en analysant les contextes au sein du secteur et en interprétant l’expression des artistes qui collaborent dans un espace multimodal (sonore, lyrique et visuel). Par l’analyse d’enregistrements sonores et vidéos sélectionnés, la recherche illustrera le rôle que joue chaque interprète dans la structure musicale des œuvres choisies et interprétera les éléments qui façonnent leur expression. Dans les collaborations, les artistes négocient leur identité et leur pouvoir hégémonique; il est essentiel d’analyser plus en détail et de critiquer ces espaces sonores partagés afin de dépasser la vision réductrice et objectifiée des chanteuses et chanteurs dans l’expression musicale associée à un style.

Meredith Terretta – Entre le banc, le barreau et l’académie : la construction socio-historique du droit en Afrique, de l’ère impériale à l’ère internationale

Cette recherche évaluera si le droit a joué un rôle émancipateur ou assimilateur depuis la transition vers l’indépendance des territoires africains anciennement sous administration britannique et française. Nos conclusions empiriques mettront en évidence le contenu impérialiste des systèmes juridiques qui nouent les États africains et européens, et permettront de comprendre comment les hiérarchies racialisées et genrées ancrées dans le droit colonial persistent après la décolonisation officielle des empires. Sur la base de ces résultats, notre projet contribuera à expliquer la construction du droit sur le plan socio-historique en Afrique au cours du siècle dernier, non seulement sur le plan national, mais aussi dans le cadre de l’engagement économique et politique des États africains dans le droit international et le capitalisme mondial.

Anne Vallely – Cultiver la non-violence : pratiques introspectives jaïnes et éthique de la souplesse cognitive

Bien que le jaïnisme soit moins connu dans le monde que ses pendants hindouiste et bouddhiste, il a eu une immense influence au cours des trois derniers millénaires sur la philosophie, l’éthique, la littérature, l’art et le commerce en Inde. Un phénomène particulièrement remarquable compte tenu de la petite taille de cette communauté de cinq à six millions de personnes. La communauté attribue ce succès disproportionné à son engagement indéfectible envers le principe et la pratique de la non-violence absolue (ahimsa), elle qui consacre plus d’attention à son analyse et à sa culture que toute autre tradition connue. Dans le jaïnisme, le principe de l’ahimsa ne consiste pas simplement à éviter de faire du mal d’une façon passive. Il s’agit plutôt d’une quête active et idéologique qui implique une autodiscipline rigoureuse et des pratiques introspectives structurées. Ce projet vise à faire progresser l’étude des pratiques introspectives jaïnes en examinant leur rôle et leur importance au sein des principales divisions sectaires de cette religion, tout en explorant le lien entre ces pratiques et les comportements éthiques autodéclarés.

Jakub Zdebik – L’IA et la mutation de « l’artificiel » dans l’art contemporain

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les artistes, ainsi que ses liens complexes avec la technologie et le capitalisme, redéfit la créativité et, par le fait même, humanise l’IA au profit des entreprises. Il existe peu de recherches sur la façon dont les concepts historiques de l’art se répercutent sur les périmètres dans lesquels s’inscrit l’art généré par l’IA, ni sur l’accélération de ces catégories artistiques qui nourrissent l’IA d’un sens esthétique mutant grâce à la rapidité, à la prolifération et au contournement des principes artistiques d’appropriation et de droit d’auteur. Afin de catégoriser les façons dont l’IA interagit avec l’art et de mieux comprendre la situation actuelle, cette recherche réalisera une étude historique de la manière dont l’art s’est combiné aux technologies depuis plus de cent ans.

Suzy Ahn – Mettre au point un corpus sur l’articulation en français canadien afin d’explorer la relation entre l’articulation et l’acoustique

Ce projet vise à améliorer notre compréhension de la relation entre l’articulation et l’acoustique grâce à des données vocales exhaustives, englobant à la fois les éléments articulatoires et acoustiques. Il étudiera comment les données d’échographie linguale de la prononciation de voyelles en français canadien correspondent à leurs expressions acoustiques, en comparant les résultats de locutrices et locuteurs natifs et non natifs ayant des niveaux de maîtrise de la langue variés.

Lucie Hotte – La littérature franco-canadienne en revues (1968-2024)

Ce projet vise à mieux comprendre le rôle des revues savantes qui s’intéressent à la littérature dans l’écosystème littéraire franco-canadien afin d’appréhender comment elles ont contribué à légitimer les corpus acadien, franco-ontarien et franco-ouestien. Il s’agira de voir quelles revues publient la critique littéraire franco-canadienne, de cerner leur influence sur la consécration de certains auteurs et autrices, et d’identifier les présupposés épistémologiques qui influent sur les études qui sont publiées. L’étude portera sur douze revues savantes franco-canadiennes publiées entre 1968 et 2024. Provenant des trois grandes régions francophones du Canada, ces revues témoignent, en publiant des articles, mais aussi des comptes rendus critiques, de l’essor des littératures franco-canadiennes et des recherches qui sont menées par des universitaires. Le projet permettra de mesurer la part accordée à chaque littérature et à la mise en relation entre celles-ci dans ces revues, de même qu’à évaluer les liens entre les différents acteurs et contributeurs liés à chacune des revues.

Anne-Marie Ouellet – Du paysage au théâtre : étude et mise à l’épreuve de procédés permettant de valoriser l’agentivité de matérialités dites naturelles dans la création théâtrale

Ce projet de recherche-création propose d’examiner un pan de la création théâtrale contemporaine qui s’éloigne d’une dramaturgie narrative pour déployer une dramaturgie des sensations. Nous concentrons notre travail sur les comportements de l’eau sous deux états : liquide et vaporeux. Choisis pour leur forte agentivité et leur potentiel performatif et poétique, l’eau et la brume deviendront les matérialités centrales de nos constructions dramaturgiques. Ancrée dans la pratique, cette recherche permettra de renouveler le langage scénique en se mettant au service de matérialités, a priori non artistiques et vivifiant les « politiques d’interdépendance » (Morizot, 2020) qui sont au cœur de l’art et de l’existence.