Découvrez les artistes de la Vitrine étudiante à Simard

Quelques membres de notre communauté étudiante en arts visuels ont accepté de nous parler d’eux et de leurs œuvres

Khanh Nguyen

Œuvre 1 : The Irish Poet

Technique : J’ai acheté les pièces en bois pour le sol et les murs, ainsi que les meubles, chez Michaels. Les cadres des peintures sont en carton recouvert de ruban washi. Les livres et les revues sont aussi en carton. J’ai cousu moi-même les oreillers.

Dimension : Hauteur : 8 po; largeur et profondeur : 10 po

Année : 2022

"L’esthétisme littéraire et artistique au 19e siècle : la chambre à coucher d’Oscar Wilde. 
Les peintures sur les murs appartiennent au mouvement esthétique, et la majorité représentent Jane Morris, muse des peintres préraphaélites. 
Oscar Wilde a été accusé d’homosexualité, et cette chambre représente la nuit précédant son procès. Des lettres adressées à son amoureux jonchent le sol, aux côtés d’œuvres du mouvement littéraire, comme Le portrait de Dorian Gray et Marius l’épicurien, et d’exemplaires du Yellow Book, la revue britannique à la mode dans les années 1890, qui viennent renforcer la valeur et le message de l’esthétisme."

The Irish Poet
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

J’étudie en première année au baccalauréat en arts visuels et je suis originaire du Vietnam. J’aime dessiner, lire, peindre et créer des maquettes et des albums de scrapbooking.

Description de votre processus créatif

Le modèle s’inspire de l’esthétisme qui a marqué le 19e siècle et de sa philosophie. J’ai commencé par faire des recherches sur Oscar Wilde, figure emblématique du mouvement. J’ai placé sur les murs plusieurs peintures représentant Jane Morris, la muse de nombreux peintres qui ont influencé l’esthétisme plus tard. Pour créer une ambiance mystérieuse, je n’ai pas mis de personnage sur la chaise, mais les livres, les lettres et les revues qui l’entourent suggèrent que quelqu’un y est assis. 

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

J’aimerais rencontrer Enrico Casarosa, l’artiste conceptuel du film Luca de Disney, parce que j’adore la légèreté et le style artistique du film.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département m’a appris à apprécier plusieurs formes d’arts visuels, mais c’est la photographie qui m’a le plus marqué. Mes nombreuses séances de développement et de tirage m’ont appris à apprécier l’art de la photographie argentique en noir et blanc, qui exige du temps, plusieurs compétences, de la patience et de la persévérance pour obtenir le contraste parfait.

Jackson Duxbury

Œuvre 1 : Sketchlook 

Technique : Performance artistique formant une pièce faite avec plusieurs tissus, de la peinture acrylique liquide et dimensionnelle, des marqueurs et des tampons encreurs.

Dimension : 22 po x 53 po

Année : 2022

Sketchlook est le fruit d’une performance artistique collaborative dans laquelle, avec l’aide d’acolytes, j’invitais les passants à participer à sa création. De cette expérience est née une veste faite à la main portant les marques d’autres personnes. Certaines sont comiques, d’autres gentilles et d’autres sont le résultat d’un pistolet à eau rempli de peinture. 

 Sketchlook 
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

Description de votre processus créatif

L’œuvre a été créée dans le cadre d’un cours d’art public, où j’ai appris à faire de l’art pour les gens et les lieux publics. Pour cette expérience, j’ai invité les étudiantes et étudiants qui passaient par là à créer sur moi, l’« artiste », les yeux bandés, sans jugement, comme dans un cahier. L’artiste est la toile et le facilitateur, mais participe aussi en interagissant avec ses co-artistes dans le processus de création, qui est souvent solitaire.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous? 

Je n’aime pas trop rencontrer de nouvelles personnes, parce que je suis mal à l’aise et je ne sais pas comment agir, mais j’admire depuis des années le travail de PJ Liguori, youtubeur, cinéaste, artiste visuel et étrange être humain.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Enfant, j’avais très peu d’expérience technologique. Je m’intéressais à la vidéo, mais je ne savais pas comment en faire. Ici, j’ai appris non seulement la peinture, la sculpture et les autres genres artistiques d’usage, mais aussi les arts médiatiques. Grâce au programme, je veux maintenant continuer d’apprendre cette technique que je ne croyais pas offerte dans les programmes d’art.

Karen Miller

Œuvre : Life in a Bubble

Technique : Art textile

Dimension : 18 po x 18 po

Année : 2018

Un jour, lors d’une promenade hivernale avec mon jeune fils, j’ai remarqué une bulle dans une flaque gelée qui nous renvoyait notre image. En voyant cette union entre nous, je me suis rappelé que mon fils irait bientôt à l’école et que les choses allaient forcément changer. En même temps, la bulle me renvoyait mon désir de retrouver mon indépendance et de me libérer des lourdes tâches de la maternité. J’espère que cette pièce trouvera un écho chez les mères qui vivent cette dualité compliquée. 

Life in a Bubble
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

Je suis une artiste textile contemporaine et j’utilise mon travail pour alimenter des conversations au sujet des effets de la maternité sur l’identité, les perceptions, les relations et la valeur des femmes. J’étudie au programme de baccalauréat en arts visuels à temps partiel, et je compte entreprendre des études supérieures à l’Université d’Ottawa cet automne.

Description de votre processus créatif

Mon processus créatif s’appuie souvent sur les photos que j’ai prises et que je reproduis sur mon support en tissu. Selon la technique de fabrication de tapis au crochet, je noue des fils à tricoter sur mon support pour créer l’œuvre finale.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

J’adorerais rencontrer Eva Hesse. Parce qu’elle utilise des matières textiles, bien sûr, mais aussi parce qu’elle place l’expérimentation au centre de sa pratique artistique. Ce serait une chance incroyable de voir son processus créatif et d’apprendre à concevoir des installations à grande échelle.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a apporté un grand soutien et de précieux conseils au sujet de ma pratique et de mes objectifs artistiques. De plus, c’est très avantageux de faire partie d’une communauté d’artistes et de personnes partageant des idées semblables.

Orion Peters

Œuvre 1: Weapon of Destruction

Technique : Acrylique et marqueur permanent sur papier

Dimension : 20 po x 20 po

Année: 2022

À l’intérieur d’un triangle rose vif, une personne en uniforme scolaire pointe une banane vers le sol, comme s’il s’agissait d’une arme à feu. Elle a des spirales sur les joues et elle est entourée de lignes délimitant sa place dans l’espace.

Weapon of Destruction
Couloir du décanat, pavillon Simard.

Œuvre 2 : Having a Bowl

Technique : Médias numériques

Dimension : 15,52 po x 15,5 po

Année: 2022

Une personne est assise dans un tuyau terminé par une bulle et rempli de poissons. Elle regarde les spectatrices et spectateurs comme l’enfant regarde un aquarium.

Having a Bowl
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

Je suis queer, je vis à Ottawa et j’aime expérimenter avec tout et n’importe quoi. Je suis constamment à la recherche de signification et de nouvelles émotions. Je veux voir et explorer le plus de choses possible au cours de ma vie.

Description de votre processus créatif

Peinte en une semaine après un long brassage d’idées, Weapon of Destruction était au départ l’ébauche d’une case dans une bande dessinée, mais après avoir entendu parler de lois contre les trans, j’ai transformé l’action en réaction. L’ébauche, qui est encore au verso, comportait beaucoup plus de couleurs, mais après avoir peint le personnage, j’ai ajouté des lignes qui définissent ses contours et l’accentuent.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous? 

Simon Vega ou Emerson Barrett, car j’adore le travail de ces deux artistes pour différentes raisons. Simon Vega utilise des matériaux recyclés, et ses sujets m’inspirent beaucoup, comme certains aspects de sa philosophie. Quant à Emerson Barrett, je connais son art et la musique de son groupe depuis l’enfance, et ce serait merveilleux de pouvoir le rencontrer.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

 Le Département m’a appris à apprécier plusieurs formes d’arts visuels, mais c’est la photographie qui m’a le plus marqué. Mes nombreuses séances de développement et de tirage m’ont appris à apprécier l’art de la photographie argentique en noir et blanc, qui exige du temps, plusieurs compétences, de la patience et de la persévérance pour obtenir le contraste parfait.

Erin Szturm

Œuvre: Salmman

Technique : Dessin à l’encre, au pastel tendre et au fusain sur papier

Dimension : 30 po x 36 po

Année: 2022

"Salmman (2022) représente de manière ludique l’émergence du naturel et du surnaturel à partir du néant. La juxtaposition des chairs incite à se demander à quel corps elles appartiennent et quelle est la signification de l’espace qu’elles recouvrent dans la scène. 

Y aurait-il une légende populaire ou urbaine entre les lignes? 

Quelle est l’origine de cette chute visuelle? 

Qui saurait le dire?"

Salmman
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

"Je suis une artiste du nord de l’Ontario. Mon baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa a été un parcours d’exploration intéressant, qui m’a permis de combiner ce que j’aime (le naturel) avec le surnaturel, l’étrange, tantôt historique ou archivistique (par la recherche dans d’autres disciplines, des musées ou des galeries d’art), tantôt expérientiel (par rapport aux situations et aux relations avec le monde qui m’entoure). J’espère continuer d’évoluer et pouvoir un jour vivre de mon art, exposer dans des galeries et transmettre mes compétences. 

On peut voir mon travail en ligne. 
Instagram : @ermaybe
Site Web : erinszturm.wixsite.com/erinszturm"

Description de votre processus créatif 

Cette œuvre est issue d’un processus ludique : à partir d’éclaboussures d’encre, d’empreintes de papier à bulles et de plaisanteries avec mes amis est né ce mystérieux saumon, son homologue hybride et la chair de l’un ou l’autre – ou des deux – étrangement juxtaposée.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

Je serais honorée de rencontrer Zdzisław Beksiński. Ses œuvres m’entraînent dans des mondes déformés, d’un narratif ambigu et d’une monstruosité fascinante (j’adore le surréalisme et l’horreur). Dans des styles différents, j’aimerais voir aussi Pascal Mohlmann ou Margaux Williamson. Leur façon de composer les œuvres et d’appliquer la peinture m’absorbe de différentes manières, du personnage à l’objet, et j’aimerais comprendre ces techniques plus avancées.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a fait découvrir une large palette d’idées par l’histoire de l’art, l’interdisciplinarité et une communauté qui m’ont poussée à me dépasser dans mon travail.

Charles Lin

Œuvre 1:  Tiffany

Technique : Acrylique sur panneau de bois

Dimension : 24 po x 30 po x 1,75 po 

Année: 2022

Une œuvre abstraite inspirée des crânes en tant que symbole de la mort.

Tiffany
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

J’étudie en première année au baccalauréat en arts visuels, et mon mode d’expression privilégié est le dessin. Je ne maîtrise pas bien le jeu des couleurs et je préfère en général me concentrer sur les détails.

Description de votre processus créatif 

J’ai commencé par peindre au centre l’impression d’un crâne, puis j’ai rempli le reste de l’espace de différentes textures et parties de crâne. J’ai veillé à ce que toutes ces parties forment un tout cohésif sans qu’aucune ne semble déplacée, pour créer une œuvre picturale qui traduit à la fois le macabre et le mouvement.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

Je n’ai pas de préférence. Je pense que j’aimerais rencontrer n’importe quelle figure de l’art pour l’entendre parler de ses approches. Parmi nos compatriotes, j’aimerais entendre Franklin Carmichael me parler de ses paysages fluides aux couleurs riches, ou encore Alex Janvier parler de ses œuvres abstraites et incroyablement vives.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département m’a aidé à élargir mon expérience de différents moyens d’expression, notamment la photographie, la peinture et la vidéo. Je pense que je me suis amélioré dans ces disciplines au cours de mes deux premiers trimestres.

Elias Healey

Œuvre 1: Self-Portraits

Technique : Fusain et pastel sur papier blanc

Dimension : 121,4 x 26,3 

Année: 2023

Le visage de l’artiste vu sous trois angles qui se chevauchent légèrement. Les nuances sont différentes dans les parties superposées.

Self-Portraits
Couloir principal au premier étage, pavillon Simard.

Œuvre 2: Night Study


Technique: Fusain et pastel par-dessus de l’encre de Chine et du marqueur à l’alcool sur papier blanc

Size: 21.4"x 26.3" 

Year: 2023

Dessin en nuances de gris représentant une chambre à coucher sombre éclairée par la lumière d’une fenêtre. La pièce est en désordre, des objets traînent sur le bureau, sur le lit et tout autour. Les ombres des meubles créent un contraste frappant avec la lumière qui entre dans la pièce.

Night study
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Au sujet de l'artiste

Au moment d’écrire ces lignes, j’en suis à ma deuxième année d’études et j’apprends beaucoup sur moi en tant qu’artiste. J’adore jouer avec des lumières claires et des ombres foncées, créer des œuvres au contraste marqué. Je suis très à l’aise avec la palette de gris et je veux profiter de la prochaine année pour intégrer des couleurs vives.

Description de votre processus créatif

Cette œuvre s’inspire d’un collage de photos numériques créé pour me servir de référence pour un autoportrait. La façon dont les photos superposées interagissaient entre elles pour modifier les ombres et la lumière est devenue une source d’inspiration. J’ai laissé le croquis en vert, ma couleur préférée, pour ajouter une touche personnelle.
 

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

J’aimerais rencontrer Vanni Saltarelli. J’adore ses couleurs vives et ses personnages, qui souvent explosent d’ombres sombres et délavées. J’aimerais apprendre sa technique de contraste des couleurs.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a offert un espace où je peux explorer mes talents artistiques et apprendre sur moi, tout en bénéficiant de conseils et de rétroaction. Les cours m’incitent à sortir de ma zone de confort et à prendre le risque de m’aventurer dans des directions différentes.

Isabelle Joubert-Hemish

Œuvre 1: Curious

Technique : Acrylique sur toile

Dimension : 16 po x 20 po

Année: 2022

L’œuvre dépeint la rencontre attendrissante entre un garçon et un bébé marmotte. Par son côté narratif, elle rappelle à la mémoire les histoires imaginaires de l’enfance.

Curious
Couloir du décanat, pavillon Simard.

Œuvre 2: Eagle

Technique : Acier soudé, plâtre et argile

Dimension : Hauteur 25 po x largeur 15 po x profondeur 14 po

Année: 2022

Cette sculpture est une étude d’un animal que j’admire, l’aigle. Il est souvent associé à la sagesse, à la majesté, à la dignité et à la liberté. J’ai essayé de rendre son essence de puissance tranquille dans cette pièce.

Eagle
Couloir du décanat, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste

J’en suis actuellement à ma troisième année au baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. J’utilise essentiellement la peinture et la sculpture et je m’intéresse à la représentation de personnages humains et animaux dans tous leurs états, dont je tente de saisir la véritable essence. Outre l’art, j’aime apprendre des langues, danser et faire des pâtisseries.

Description de votre processus créatif 

J’ai commencé par une esquisse, puis j’ai tracé les contours des personnages à la ligne noire. Ensuite, j’ai appliqué les couleurs librement à coups de pinceau, là où elles me semblaient nécessaires. Je n’ai obéi à aucune règle, j’ai simplement suivi mon intuition, tout doucement.
 

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

L’un des premiers artistes qui m’ont dirigée vers les arts visuels est William Adolphe Bouguereau. Il est moins connu que d’autres, mais on peut voir ses peintures dans des musées d’art au Canada, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal. Bon nombre de mes premiers dessins sont des copies de ses œuvres reproduites dans un livre que j’avais durant mon enfance. C’est donc lui que je choisirais de rencontrer si l’occasion m’était donnée.
 

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a aidée de plusieurs façons dans ma formation artistique. Il m’a offert de nombreux outils et laboratoires et m’a permis de développer de nouvelles habiletés comme la soudure, l’ébénisterie et la photographie. J’ai eu la chance de bénéficier des différentes perspectives et des conseils des professeures et professeurs, qui aident volontiers leurs étudiantes et étudiants à se forger un avenir dans les arts.
 

Ana Solana

Œuvre 1: Self Portrait of a Young Woman Becoming

Technique mixte : crayon, stylos micron, marqueur

Dimensions: 11” × 14”

Année: 2023

Il s’agit d’un autoportrait dans un décor fictif du cimetière de Montjuïc, à Barcelone. Je suis représentée en bas à gauche, avec des palmiers qui me sortent de la tête, un châle espagnol et des poissons qui nagent dans ma chevelure. Près de moi se dressent des tombes ornées d’offrandes : des os, des colliers de perles, des herbes et un ananas. Une salamandre descend le long d’une croix. Jésus porte une couronne de coquillages porcelaines. Le jaune et le bleu vifs dominent l’œuvre, inspirée de l’été méditerranéen. J’utilise des accents de violet, une couleur que j’associe au subconscient et à d’autres mondes.

Self Portrait of a Young Woman Becoming
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Œuvre 2: Dilara 2

Technique mixte : crayon, stylos micron, marqueur

Dimensions: 7” × 10”

Année: 2022

Ce dessin s’inspire du travail de la designer Dilara Findikoglu, de la mythologie grecque et du symbolisme de la chrétienté. Il illustre nos démons, ou les choses difficiles qui hantent notre esprit tous les jours. Il montre une personne vêtue de rouge assise sur son lit, avec un oreiller aux motifs de chardon, qui tient trois poupées entre ses bras. Autour d’elle se trouvent un okapi, un orignal albinos et un bouclier. On voit clairement des motifs en spirale. Les teintes violettes dominent, une couleur que j’associe au subconscient. Le rouge a aussi une place importante, couvrant le personnage principal.

Dilara 2
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Au sujet de l'artiste

Je suis née à Cuba et j’étudie actuellement au Canada. J’aspire à représenter dans mes œuvres l’expérience humaine telle que je la vis. Dans mes dessins, je mêle la culture matérielle et des éléments biologiques et zoologiques, je ramène à la vie des personnes mortes depuis longtemps et j’insuffle à chaque symbole une dose de magie, de relations bienveillantes. Je tire mon inspiration des folklores du monde entier pour tisser de nouvelles trames narratives ancrées dans le 21e siècle. Je me réapproprie ces histoires pour créer des visions diversifiées de notre monde.
 

Description de votre processus créatif 

J’aime commencer mes dessins par une image de référence à partir de laquelle je construis l’œuvre. Je travaille en plusieurs couches, d’abord avec un crayon 2H pour l’esquisse, puis un crayon 2B pour les détails. Ensuite, je trace les contours et, enfin, je colorie avec des marqueurs. En travaillant, je réfléchis aux sujets de mes dessins, des liens se créent dans mon esprit, que je représente sous la forme de symboles. De cette façon, mes dessins terminés deviennent des créatures en soi, une projection de mon esprit.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

Si je pouvais rencontrer une figure de l’art, ce serait Salvador Dalí. C’est l’un des premiers à avoir captivé mon imagination pendant mon enfance, et je m’émerveille encore aujourd’hui de son œuvre. Il a trouvé sa voie dans le surréalisme, qui l’a libéré des liens conventionnels de la logique et de la raison. Dalí a laissé son esprit errer sans entraves, au service d’une créativité sans limites flirtant avec la folie. J’admire son œuvre et son mode de pensée et j’espère me libérer moi aussi dans mon art.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a apporté les ressources et l’espace nécessaires pour approfondir ma pratique artistique et explorer de nombreuses techniques. Avant de m’inscrire au programme, j’étais créative, mais je stagnais. Je ne savais pas comment pousser mon art plus loin. Le programme m’a aidée à me perfectionner en dessin, en plus de me faire découvrir d’autres techniques comme la photographie, la sculpture et la peinture, qui me font évoluer en tant qu’artiste.

Emily Matheson

Œuvre1: The March

Technique: Acrylique et fusain sur toile

Dimensions: 48” × 60”

Année: 2022

J’ai expérimenté l’utilisation de matières contrastantes pour créer cette œuvre, qui s’inspire des corps humains en mouvement et de la persévérance face à l’adversité.

The March
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Au sujet de l'artiste

J’en suis à ma troisième année au baccalauréat en arts visuels. J’utilise la peinture pour représenter le corps humain avec une touche dynamique et de la couleur. J’aime travailler sur de grands supports pour communiquer mes visions.
 

Description de votre processus créatif

J’aime travailler sur de grands supports qui favorisent le mouvement dans l’œuvre. Je m’efforce de donner des coups de pinceau avec audace et assurance afin de laisser transparaître le processus dans l’œuvre finie.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

Si je pouvais rencontrer une figure de l’art vivante ou morte, je choisirais Jean-Michel Basquiat. Son travail exerce une grande influence sur ma pratique artistique. L’énergie et la passion qui transpirent de ses œuvres me font gagner en confiance.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Lors de mes études au Département d’arts visuels, j’ai découvert de nombreuses personnes et techniques différentes qui m’ont fait repousser les limites de ma pratique artistique. J’ai pu explorer les nouveaux médias et d’autres techniques qui ne m’avaient pas particulièrement intéressée jusque-là.

Gabrielle Kaduc-Stojsic


Œuvre1: Emotional Jungle


Technique: Huile sur toile

Dimensions: 30” × 32”

Année: 2023

Cette pièce est le fruit d’une exploration intime de la confiance mêlée d’appréhension de mon amoureux à assumer son côté féminin. En général, les hommes, surtout ceux qui sont considérés comme particulièrement virils, sont admirés pour leur « masculinité », mais extrêmement humiliés s’ils manifestent tout comportement jugé féminin. Mon copain sait qu’on se moquerait de lui s’il sortait de la bulle d’« homme viril » dans laquelle il vit depuis l’âge adulte. J’ai choisi de le dépeindre dans un espace mental liminal où il se sent coincé entre la personne qu’il veut être et celle qu’il estime devoir être.

Emotional Jungle
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Au sujet de l'artiste

J’en suis à la dernière année d’une double majeure spécialisée en histoire de l’art et en arts visuels. J’ai recommencé dernièrement à utiliser l’huile, que j’adore, pour explorer les poses et les éléments historiquement marquants avec un regard acéré sur la société telle que je la vois.

Description de votre processus créatif

Je m’intéresse beaucoup à la combinaison de moments importants dans l’histoire ou de symboles avec une vision contemporaine du monde et des enjeux actuels. Cette combinaison peut s’exprimer dans une palette de couleurs, une posture, un motif, voire un vêtement. J’aime aussi la juxtaposition du délicat et du brut, c’est-à-dire de la beauté et de l’utilitaire.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous

Si je pouvais rencontrer une figure de l’art vivante ou morte, je choisirais sans hésitation Élisabeth Vigée Le Brun. Elle était la portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette avant la Révolution française, et c’est par elle que je me suis intéressée au symbolisme dans l’art. Bon nombre de ses tableaux renfermaient des références politiques et servaient d’outils de propagande pour la monarchie. Elle cherchait également à représenter les femmes telles qu’elles voulaient être vues. Elle leur conférait ainsi une certaine maîtrise de leur propre image.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique

Le Département d’arts visuels m’a apporté un milieu d’apprentissage propice à l’exploration artistique, plus particulièrement en peinture. Grâce aux commentaires des membres du personnel enseignant, j’ai acquis suffisamment de confiance en moi pour me permettre de dévier de mon idée initiale et de me laisser guider par le processus créatif. Ce lâcher-prise m’a beaucoup apporté tant dans mon art que dans ma vie personnelle.

Bella Laflamme

Œuvre 1: Walk That Way

Technique: Acrylic on Canvas

Dimensions: 60” × 30”

Année: 2022

Cette peinture est un autoportrait en mouvement, un schéma de ma démarche. Chaque personne a sa façon bien particulière de se mouvoir dans l’espace. Elle est influencée par l’âge, les blessures, l’histoire personnelle et les émotions. Chaque mouvement est le résultat de centaines de microactions du corps : contraction de muscles, activation de neurones, dilatation de veines... Tous ces éléments sont sollicités même dans le plus simple mouvement, qui peut encore se réduire à la gestuelle de coups de pinceau.

Walk That Way
The dean’s hallway, Simard Hall.

Œuvre 2: Cronkle 


Technique: Acrylic and Oil on Canvas

Dimensions: 24” × 36”

Année: 2022

« Cette œuvre est une exploration de la lumière et de la luminosité dans un espace ambigu. Les spectatrices et spectateurs sont confrontés à des objets qui sont à la fois familiers et étranges. Assiettes, fourchettes et bouteilles de plastique sont présentées ensemble pour créer une scène de la vie quotidienne en gros plan. Le désordre domestique devient un point d’intérêt, les liens entre les objets étant le fruit du hasard. Certaines sections capturent et exagèrent les reflets et la transparence afin de créer des instants de tension entre l’ombre et la lumière. Dans l’ensemble, l’œuvre confère un cachet théâtral à une tâche domestique monotone. »

Cronkle
Couloir du décanat, pavillon Simard.

Au sujet de l'artiste 

Je suis une artiste d’Ottawa et j’étudie au baccalauréat en arts visuels. J’utilise essentiellement la peinture, et mes sujets de prédilection sont les objets abstraits, les machines et l’architecture grotesque. Je m’inspire de l’aspect visuel des objets mécaniques et des bâtiments anciens et modernes. Je reconstruis ces éléments en « sculptures simulées » portant sur les thèmes de l’embourgeoisement, du changement, du chaos et de la mémoire. L’expansion rapide d’Ottawa est une source d’inspiration que j’essaie de rendre sur la toile avec des émotions.


Description de votre processus créatif

Dans cette pièce, j’ai exploré la décomposition du mouvement. Inspirée par le Nu descendant d’un escalier de Duchamp, je me suis filmée en train de marcher et j’ai observé le résultat image par image. J’ai ensuite schématisé les gestes et je les ai regroupés dans une image sur la toile.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

J’aimerais rencontrer les membres du collectif General Idea. Depuis que j’ai vu leur travail au Musée des beaux-arts du Canada l’an dernier, je m’intéresse beaucoup à leurs œuvres, en particulier à la touche humoristique qu’ils y intègrent.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a procuré les outils pour nourrir ma créativité. J’ai acquis un langage visuel allant des techniques de peinture à l’utilisation de matériaux non traditionnels. J’ai aussi des outils conceptuels qui m’aident à surmonter le blocage créatif et à remettre ma pratique en question pour l’améliorer, afin que je puisse créer sans aucune crainte.

Moise Yanga

Œuvre 1: Souvenirs pour vos âmes (ou Mémoires à vos âmes)

Technique: Réalisme 

Dimensions: 30” × 40”

Année: 2023

Cette œuvre symbolise la mémoire des âmes perdues á l'Est de la République Démocratique du Congo où le génocide se poursuit jusqu'à présent Je représente une main tenant une fleur blanche devenue rouge à cause du sang versé. Les trois couleurs sont représentatives du drapeau congolais. Le fond noir est le deuil et désespoir des habitants de l’Est de la République Démocratique du Congo.
La petite bande rouge symbolise le désintéressement de la communauté internationale qui voit le sang couler sans agir.
La mort est un repos pour les âmes souffrant pendant plusieurs années.

Souvenirs pour vos ames
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Œuvre 2: Look at Me

Technique: Réalisme 

Dimensions: 36” x 48”

Année: 2023

Look at Me (Regarde-moi) est une œuvre qui invite à la réflexion sur soi en attirant l’attention sur la façon dont les femmes sont traitées dans nos sociétés modernes quand il est question de harcèlement sexuel. Elle est composée de cinq visages qui arborent chacun une expression différente, le visage du centre soutenant le regard du spectateur ou de la spectatrice.

La création de l’une de mes œuvres a été un processus complexe puisqu’il était difficile pour moi, en tant qu’homme, d’aborder le sujet de la violence faite aux femmes dans la société. 

Look at Me
Main hallway on the first floor, Simard Hall.

Au sujet de l'artiste

Née en 1998 à mbuji mayi , Moïse Tshabola Yanga a grandi dans la ville de kinshasa (République démocratie du Congo) sur limete 10 rue. En 2017, il a obtenu un DEC en arts plastiques multidisciplinaires au institut des beaux-arts. En 2019 il a obtenu son certificat à la cité collégiale dans la ville d’Ottawa ( Canada) ,Il poursuit des études à l’université d’Ottawa où il fait un baccalauréat en arts visuels,il a participé à un événements tournée numérique a Ottawa

Description de votre processus créatif

Ma démarche et mes coups de ma démarche artistique, la peinture apparaît au premier plan; il s'agit de ma première passion. Mon inspiration provient ce que je vois et ce que je vis dans mon quotient devant la nature, que je représente dans un style figuratif. Je suis aussi fascinée par ma culture, qui colorent des paysages. Je cherche dans mon travail de faire un mélange d'arts plastiques et arts numériques. j'explore continuellement. Je possède un style, Je cherche à ce que tous mes travaux ne soient pas répétitifs, la valeur d'une œuvre d'art se retrouve dans son originalité.

Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?

Jenny Saville

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

J’ai fait de belle rencontres et j’ai pu avoir quelques professeurs qui m’ont appris beaucoup de choses