Certificat en droit autochtone : un cours préparatoire sur les ordres juridiques autochtones et le droit étatique offert en partie dans le Nitaskinan

Faculté de droit - Section de droit civil
Certificat
Droits des autochtones

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Matakan place
D’abord destiné aux personnes autochtones inscrites à notre tout nouveau Certificat en droit autochtone – dont nous accueillerons la première cohorte dès l’automne 2022 – mais aussi aux apprenants autochtones de tous les horizons, ce cours préparatoire offre une introduction générale aux ordres juridiques autochtones et au droit canadien en comparant leurs sources et fondements ainsi que leurs méthodes, processus et raisonnements . Il est offert en session intensive du 7 au 17 août 2022 sur deux parties.

La première partie portera sur le droit autochtone et se tiendra du 7 au 12 août 2022 au site Matakan, sur le bord du lac Kempt à Manawan. L’accueil des apprenants se fera donc en territoire atikamekw où ils pourront aisément explorer et vivre les enseignements liés à la tradition orale. Reconnaissant l’importance des aînés et des porteurs de connaissances dans la transmission des connaissances juridiques autochtones, leur participation sera grandement valorisée lors des cercles de partage. Les apprenants pourront ainsi parcourir avec eux les différentes sources des ordres juridiques autochtones soit le droit sacré, le droit naturel, le droit délibératif, le droit coutumier et le droit positif. Les soirées seront dédiées à atisokana [contes et légendes] et à matotosowin [tente de sudation].

La seconde partie du cours se déroulera du 15 au 17 août prochains, sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Hon. Michelle O'Bonsawin ,Hon. Renée Dupuis

Des séances en classe sont prévues pour y présenter les sources et l’organisation du droit étatique : introduction au droit positif et organisation de l’État et introduction au droit constitutionnel. Des visites, entre autres à la Cour suprême du Canada, et des conférences par l’honorable Michelle O’Bonsawin, première femme autochtone nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario et diplômée de notre faculté, et par la sénatrice indépendante Renée Dupuis, sont également au programme.

Veuillez consultez le dépliant suivant pour le programme complet du cours et les informations sur les coûts :

Ici (PDF; 1.72 Mo)

autochtone law certificat