sunitha_bisan
Sunitha Bisan




Sunitha Bisan est consultante en matière de genre, de justice climatique et de participation communautaire. Elle croit au potentiel des individus et des communautés à construire une existence humaine et durable sur le plan environnemental. Depuis son adolescence, elle a observé et appris de son père, M. Bisan Singh et de son mentor, le Prof. Dato' Dr Anwar Fazal. Tous deux l’ont permis de découvrir le pouvoir communautaire en matière de gouvernance environnementale et durable. Elle a notamment été exposée à différents niveaux de réunions intergouvernementales, de négociations entre ONG et gouvernement et de débats dans la région Asie-Pacifique et dans le cadre des Nations unies. Ses années d’expérience ne font que renforcer sa conviction sur l’importance des perspectives de genre, des points de vue féministes et de l’intégration de l’écologie pour une civilisation humaine pacifique.  

Sunitha est titulaire d’une maîtrise « Genre et Développement » de l’Institut asiatique de technologie (AIT), en Thaïlande, et d’une maîtrise en droit spécialisée dans la durabilité mondiale et le droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa, au Canada.    

Elle a occupé divers postes au sein d’ONG, des Nations unies et du gouvernement, notamment en tant que déléguée du gouvernement malaisien pour l’égalité des sexes dans le cadre des négociations de l’accord de Paris de la COP21. Son travail comprend la recherche et l’analyse sur le genre, la conception de l’intégration de la dimension de genre dans les services gouvernementaux, les ONG et les communautés, ainsi que l’évaluation des programmes et des projets sous l’angle du genre et de la durabilité. Elle a participé à l’élaboration de la législation pour faire avancer les questions de genre, par exemple le projet de loi sur l’égalité des sexes, le harcèlement sexuel et les lois sur la famille. Elle a soutenu la rédaction de circulaires gouvernementales sur la budgétisation sensible au genre. Ses recherches sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SRHR) et la justice climatique au Sarawak ont été reconnues par la CCNUCC en 2019 dans leur communiqué de presse sur la violence contre les femmes.