Jane Bailey
Jane Bailey
Professeure titulaire

B.A.S. (Hons.) (Trent University)
M.I.R. (Queen's University)
LL.B. (Queen's University)
LL.M. (Toronto)

Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 2364
Bureau : 613-562-5124


Biographie

Jane Bailey est professeur titulaire à la section Common Law (anglais). Elle enseigne le cyberféminisme, la technoprudence, les contrats et la procédure civile. Ses recherches portent sur l'impact de l'évolution de la technologie sur l'égalité, la vie privée, la liberté d'expression et le multiculturalisme, ainsi que sur l'impact sociétal et culturel d'Internet et des formes émergentes de contrôle technologique privé, notamment en ce qui concerne les membres des communautés socialement défavorisées.  Elle a parlé, écrit et publié sur une variété de sujets, y compris :

  • la cyberintimidation et la cyberviolence
  • sexting
  • propagande haineuse sur internet
  • droit d'auteur et liberté d'expression
  • pornographie enfantine en ligne
  • e-quality des femmes
  • vie privée
  • webcamming

 

Elle est chef d'équipe du groupe de travail 1 d'un projet de sept ans du MCRI (The Major Collaborative Research Initiatives) intitulé " Rethinking Processual Law :  Towards Cyberjustice" et co-chercheuse principale avec le Dr.Valerie Steeves du département de criminologie sur le projet eQuality, un partenariat de 7 ans financé par le CRSH qui étudie la relation entre le ciblage comportemental en ligne des jeunes et la "cyberintimidation".  Elle et le Dr Steeves ont précédemment codirigé le projet eGirls, un projet axé sur les expériences en ligne des filles et des jeunes femmes, financé par une subvention de développement de partenariat de trois ans du CRSH.  Ses recherches actuelles portent sur le harcèlement et la haine en ligne, les problèmes de confidentialité et d'égalité découlant du ciblage comportemental des jeunes en ligne, et l'accès à la justice.

 

Some of Professor Bailey's recent activities include:

 

Parmi les activités récentes du professeur Bailey, citons :

- elle a été invitée à présenter des mémoires au Comité parlementaire sur le statut de la femme au sujet de la cyberviolence contre les filles et les jeunes femmes ;

- participation à un panel sur le scandale de la dentisterie à Dalhousie ;

- un discours-programme sur l'accès à la justice lors du RELAW 2015 ;

- la publication d'un recueil coédité intitulé eGirls eCitizens ; et

- une apparition sur CBC pour discuter de la cyberintimidation.

Avant de devenir professeure à l'Université d'Ottawa en 2002, Mme Bailey a obtenu sa maîtrise en droit à l'Université de Toronto, grâce à une bourse du Centre for Innovation Law and Policy et à une bourse d'études de l'Ontario. Elle a été corécipiendaire du prix Howland pour son rendement exceptionnel dans le cadre du programme de maîtrise en droit. Elle a été assistante juridique de l'honorable juge John Sopinka à la Cour suprême du Canada. Avant d'être assistante, Mme Bailey a pratiqué le droit à Toronto au sein du cabinet Torys, où elle était associée au service du contentieux. Elle a notamment agi dans des affaires de fouille illégale de manifestants politiques et dans la première affaire de discours haineux sur Internet à être portée devant un tribunal canadien des droits de la personne.

Vous pouvez trouver son CV complet ici.

Publications sélectionnées

Cours

  • Technoprudence
  • Cyberfeminism
  • Civil Procedure
  • Contracts