Jane Bailey
Jane Bailey
Professeure titulaire (Congé universitaire)

B.A.S. (Hons.) (Trent University)
M.I.R. (Queen's University)
LL.B. (Queen's University)
LL.M. (Toronto)

Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 2364
Bureau : 613-562-5124


Biographie

Jane Bailey est professeure titulaire à la Section de common law (anglais). Ses recherches portent sur les répercussions interreliées de la vie privée et de l’égalité liées aux technologies existantes et émergentes dans les environnements numériques en réseau, en mettant l’accent sur leurs effets négatifs disproportionnés sur les communautés déjà marginalisées par des oppressions telles que la misogynie, le racisme, l’homophobie, la transphobie, le colonialisme, et leurs intersections. Elle a pris la parole, écrit et publié sur divers sujets, notamment :
 

• la violence facilitée par la technologie (TFV)
  - les abus sexuels par textes et images
  - la propagation de discours haineux en ligne
  - la participation des entreprises à la TFV
  - les expériences des jeunes avec la TFV
  - les expériences des filles et jeunes femmes dans le monde numérique

• la technologie éducative

• la technologie et l’accès à la justice

• la vie privée, la liberté d’expression et le consentement

La professeure Bailey et la Dre Jacquelyn Burkell (Université Western) codirigent Rethinking Consent in Light of Scientific and Technological Developments, une initiative de quatre ans financée par une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Rethinking Consent vise à engager les Canadien·nes dans un dialogue sur l’insuffisance du modèle de consentement individuel (ICM) pour protéger la vie privée et l’égalité à l’ère de l’intelligence artificielle. Son objectif est de produire des réformes et des alternatives informées par les citoyen·nes et renforçant l’égalité, qui répondent mieux aux implications collectives des technologies numériques, notamment pour les membres des communautés marginalisées.
 

Avant The Rethinking Consent Project, la professeure Bailey a codirigé :

• avec la Dre Valerie Steeves The eQuality Project, une initiative de partenariat de 7 ans financée par le CRSH portant sur les expériences des jeunes en matière de vie privée et d’égalité dans un environnement numérique en réseau, et sur la manière dont ces expériences sont façonnées par le modèle économique d’échange de données contre services qui sous-tend actuellement notre monde numérique. Jane a dirigé le volet du projet sur la TFV, en se concentrant sur la violence fondée sur le genre et le rôle, la responsabilité et la régulation des entreprises technologiques dont le modèle économique perpétue et commet cette violence ;

• avec la Dre Steeves The eGirls Project, une initiative de développement de partenariat de 3 ans financée par le CRSH, axée sur les expériences des filles et des jeunes femmes dans un environnement numérique en réseau ;

• avec la Dre Jacquelyn Burkell, des groupes de travail dans le cadre de Towards Cyberjustice, une initiative de partenariat de 7 ans financée par le CRSH et dirigée par le professeur Karim Benyekhlef (UdeMontréal), portant sur la question de savoir si, et comment, la technologie pouvait améliorer l’accès à la justice, ainsi que dans The ACT Project, une initiative de partenariat de 5 ans financée par le CRSH dirigée par le professeur Benyekhlef, axée sur l’impact de la technologie sur les droits et l’autonomie des parties prenantes du système judiciaire.

Avant de devenir professeure à l’Université d’Ottawa en 2002, la professeure Bailey a obtenu sa maîtrise en droit à l’Université de Toronto, a exercé le contentieux chez Torys LLP à Toronto, et a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge John Sopinka à la Cour suprême du Canada. Son expérience en litige inclut des dossiers liés à des fouilles illégales de manifestants politiques, à la première affaire de propagation de haine sur Internet examinée par un tribunal canadien des droits de la personne, ainsi que son rôle comme avocate principale du Samuelson-Glushko Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic (CIPPIC) lors de ses interventions devant la Cour suprême du Canada dans deux décisions liées au voyeurisme - Jarvis et Downes.

Distinctions honorifiques et engagement dans la communauté

  • Research Fellow, Centre for Protecting Women Online, The Open University, England 2025-2026
  • Member, Canadian Delegation for the UN Commission on the Status of Women 2023
  • Member, Women’s Legal Education and Action Fund’s Technology-Facilitated Violence Project
  • Member, New College of the Royal Society of Canada 2016-2023
  • Member, Information and Privacy Commissioner of Ontario Strategic Advisory Council2021-
  • Recipient, Ramon John Hnatyshyn Award for Law (CBA) 2016
  • Visiting Professor, Universidad de Puerto Rico (2013), University of Hong Kong (2018) and RMIT (Melbourne) (2018)

Publications sélectionnées

• The Emerald International Handbook of Technology-Facilitated Violence and Abuse, Jane Bailey, Asher Flynn and Nicola Henry (eds) (2021)
 
• eAccess to Justice, Karim Benyehklef, Jane Bailey, Jacquelyn Burkell and Fabien Gelinas (eds) (2016)
 
• eGirls, eCitizens, Jane Bailey and Valerie Steeves (eds) (2015)
 
• Whose Security are We Talking About Anyway?: The Case of Amazon Ring in Laidlaw & Martin-Bariteau (2025) (with Kristen Thomasen and Jacquelyn Burkell)
 
• Recurring Themes in Tech-facilitated Violence over Time: The More Things Change The More They Stay the Same (with Suzie Dunn) (2023)
 
• Toward Survivor-Centred Outcomes for Targets of Privacy-Invasive TFVA (with Jasmine Dong) (2023)
 
• Calling All Stakeholders: An Intersectional Dialogue About Collaborating to End TFVA (with Raine Liliefeldt) (2021)
 
• Parenting in the Shadow of Corporate Surveillance: Reflections on Children’s Privacy After Widespread Pandemic-Induced Adoption of Education Technology (With Vanessa Ford)(2022)
 
• AI and TFVA (in Martin-Bariteau and Scassa (2021)) (with Jacquelyn Burkell, Suzie Dunn, Chandell Gosse and Valerie Steeves)
 
• Tech-Facilitated Violence: Thinking Structurally and Intersectionally (with Jacquelyn Burkell) (2021)
 
• Ethical Dilemmas in Resistance Art Workshops with Youth (with Chloe Georas and Valerie Steeves) (2021)
 
• Big Data, Privacy and Education Applications (with Priscilla Regan) (2019)
 
• Technology-facilitated Violence Against Women and Girls: Assessing the Canadian Criminal Law Response (with Carissima Mathen) (2019)
 
• Twenty Years Later Taylor Still Has it Right: How the Canadian Human Rights Act’s Hate Speech Provision Continues to Contribute to Equality (2010)
 
Private Regulation and Public Policy: Toward Effective Restriction of Internet Hate Propaganda (2004)

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