Jennifer Bond
Jennifer Bond
Professeure agrégée

B.A. (University of Calgary, English)
BCom (University of Calgary, Management)
LLB (University of Victoria)
LLM (Yale)

Salle 
57 rue Louis Pasteur, Pièce 343
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3314


Biographie

Jennifer Bond est diplômée en droit, en littérature et en affaires et a été admise aux barreaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.  Elle a terminé ses études supérieures à la Yale Law School en tant que boursière John Peters Humphrey en droit international des droits de la personne et a été stagiaire à la Cour d'appel de l'Alberta et à la Cour suprême du Canada.

Elle est actuellement présidente de Global Refugee Sponsorship Initiative et est fondatrice et directrice générale du Hubnorth pour réfugiés de l'Université d'Ottawa. En 2015/16, la professeure Bond a occupé à temps plein le poste de conseillère spéciale auprès du ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dans le cadre de l'Initiative canadienne pour les réfugiés syriens, un projet qui a mobilisé plus de deux millions de Canadiens et amené plus de 40 000 réfugiés au Canada en moins de quatre mois.

Le professeur Bond a également fourni des conseils stratégiques à l'ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies et à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ; il a réalisé des projets de recherche pour le Secrétariat du Commonwealth et le Projet international pour les droits des femmes ; et il a présenté des arguments devant la Cour suprême du Canada.

Elle a cofondé chacune des initiatives phares du Refugee Hub, notamment : the Global Refugee Sponsorship Initiative, un partenariat qui encourage et soutient l'adoption de programmes de parrainage communautaire dans le monde entier ; le Programme deRefugee Sponsorship Support, un projet national qui mobilise un soutien juridique pro-bono pour les groupes de parrainage privé au Canada ; le Projet d'aide aux réfugiés de l'Université d'Ottawa externe, une initiative nationale pluriannuelle visant à atténuer les répercussions de la législation canadienne sur les réfugiés sur l'accès à la justice et à effectuer des recherches à ce sujet ; et l'Équipe de recherche sur le droit des réfugiés (the Refugee Law Research Team (RLRT)), qui s'occupe de litiges d'intérêt public au niveau des appels. Elle a également fait partie de l'exécutif national fondateur de l'Association canadienne des avocats spécialisés en droit des réfugiés ( the Canadian Association of Refugee Lawyers (CARL).

Le professeur Bond a auparavant dirigé une ONG locale soutenant les jeunes à risque, travaillé en tant qu'analyste stratégique dans une grande agence de conseil, pratiqué le droit dans un grand cabinet canadien et travaillé pour le HCR à Damas, en Syrie. Elle a fourni des commentaires d'expert pour plus de 50 articles de presse nationaux et internationaux, et a animé des ateliers et des présentations dans plus de 15 pays.

Les principaux projets de recherche actuels de la professeure Bond explorent, respectivement : les modèles d'engagement direct des acteurs privés dans la réinstallation internationale des réfugiés ; l'utilisation du droit pénal pour refuser la protection des réfugiés ; et les questions d'accès à la justice liées à l'utilisation des preuves dans les processus de détermination du statut de réfugié. D'autres travaux du professeur Bond traitent des implications constitutionnelles du sous-financement du système d'aide juridique en matière pénale au Canada ; des limites de la contrainte comme moyen de défense dans les procédures relatives aux réfugiés et dans le droit pénal international ; du lien entre le genre et la responsabilité de protéger ; et de l'échec d'un mécanisme conçu pour assurer la conformité législative avec les instruments des droits de la personne du Canada.

Autre contacts