Kristen Boon
Kristen Boon
Doyenne Susan-et-Perry-Dellelce

BA, MA (McGill)
JD (NYU)
LLM (Columbia)
JSD (Columbia)

Salle 
57, rue Louis-Pasteur, pièce 111
Numéro de téléphone 
Bureau: 613-562-5927


Biographie

Kristen Boon est la première doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Faculté de droit, Section de common law. 
 
La vision de la Doyenne Boon pour la Section de common law de la Faculté est de bâtir une  communauté grâce à une collaboration inclusive.  Son leadership se concentre sur la promotion d’un environnement juste et équitable qui invite à une pleine représentation et participation. Elle s’intéresse depuis longtemps à la manière dont le droit règlemente et interagit avec toutes les communautés, en particulier les populations minoritaires et marginalisées. En tant que doyenne, elle s’engage à faire en sorte que les étudiant.es aient compréhension véridique de l’expérience autochtone au Canada et du rôle du droit en tant que force de retenue et d’autonomisation.  
 
Le travail de la Doyenne Boon englobe le droit public et privé, avec un intérêt particulier pour la responsabilité internationale, l’accès à la justice et les immunités. Elle est experte en droit international et en contrats  et a publié des articles sur l’arbitrage entre investisseurs et États, les sanctions, la responsabilité des États et les organisations internationales. Elle est fréquemment invitée à donner des conférences et elle a participé à plus de 50 tables rondes, de panels et engagements à l’échelle internationale. Ses recherches actuelles portent sur les questions relatives aux entités publiques, , l’accès à la justice en droit international et le droit des immunités. Elle a également reçu le statut de chercheuse invitée de la Faculté de droit de l’Université d’Amsterdam, de l’Institut universitaire européen et de la Faculté de droit de l’Université d’Oslo. La Doyenne Boon a aussi siégé au Comité exécutif de la Société américaine de droit international et elle siège présentement sur le Conseil universitaire de l’Institut pour l’arbitrage transnational. 
 
La Doyenne Boon s’intéresse depuis longtemps aux questions des droits des Autochtones et elle a rédigé sa thèse de maîtrise à l’Université McGill sur l’autonomie gouvernementale des Autochtones du Canada.  Elle s’est engagée à recruter et à retenir des professeurs et universitaires autochtones et à faire de la faculté de droit un lieu central de discussion et d’échange.  
 
La Doyenne Boon a été professeure de droit dans une université américaine pendant 15 ans avant de se joindre à l’Université d’Ottawa. Elle est une ancienne doyenne associée pour la recherche et le développement facultaires où elle a présidé de nombreux comités et occupé de nombreux rôles axés sur les services, impliquant la supervision des aspects ode l’apprentissage expérientiel, de l’enseignement clinique, du développement facultaire et des relations universitaires. 
 
Elle a débuté sa carrière juridique à titre d’avocate associé en droit de litige pour le cabinet new-yorkais Debevoise & Plimpton LLP. Ancienne greffière de la Cour suprême du Canada et a récemment été une académique invitée au bureau juridique d’Affaires mondiales Canada.  
 
La Doyenne Boon est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau de l’État de New York. 
 
Elle est ravie d’être de retour au Canada avec sa famille, et de pouvoir élever ses trois enfants à Ottawa. 

Survol des publications

Survol des publications courtes:

  • Kristen Boon, New Approaches to Attribution, in M.J. Durkee (ed.) States, Firms and their Legal Fictions: Attributing Identity and Responsibility to Artificial Entities, CUP, forthcoming 2023.
  • The State of the Netherlands v. Respondents & Stichting Mothers of Srebrenica 114 Am J. In’t L. 479 (2020).
  • Reputation and the Accountability Gap, 113 AJIL Unbound 233 (2019).
  • Jurisdictional Immunities of the UN and Specialized Agencies (book chapter in Ruys, Angelet & Ferro (eds))
    THE CAMBRIDGE HANDBOOK OF INTERNATIONAL IMMUNITIES (2019).
  • Timing Matters:  Terminating U.N. Sanctions, in Handbook on UN Sanctions (van den Herik, ed., 2016) (pgs. 236 - 262). 
  • The Role of Lex Specialis in the Draft Articles on the Responsibility of International Organizations, RESPONSIBILITY OF INTERNATIONAL ORGANIZATIONS (Maurizio Ragazzi ed., 2013) (pgs. 135-145).
  • Review of D. Hovell, The Power of Process:  The Value of Due Progress in Security Council Decision Making, 64 Neth. Int’ Law Rev 177 (2017) (book review).
  • Commentary on the Prewitt and Noloklava cases, The Law of International Organizations, Oxford University Press (2015).
  • New Directions in Responsibility:  Assessing the Draft Articles on the Responsibility of International Organizations, 37 Yale J. Int'l L. (On-Line) (2011)