Jeremy De Beer
Jeremy de Beer
Professeur titulaire et directeur de Open AIR

B.Comm (University of Saskatchewan)
LL.B (University of Saskatchewan)
B.C.L (University of Oxford)

Salle 
57, rue Louis Pasteur, pièce 354
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3169


Biographie

La recherche interdisciplinaire et le leadership en matière de politiques au service de la conception de l’innovation à l’échelle mondiale

Le professeur Jeremy de Beer est titulaire de la CRC (niveau 1) en innovation et droit de la propriété intellectuelle. Leader international reconnu en propriété intellectuelle, innovation technologique, commerce international et développement, il étend ses travaux de recherche au droit, au commerce, aux sciences politiques, aux relations internationales et aux politiques publiques.

Professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law et professeur au Centre de recherche en droit, technologie et société, il enseigne le droit des biens en première année et donne un cours de spécialité sur la propriété intellectuelle. Il est chercheur principal au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, associé de recherche principal au Département de propriété intellectuelle de l’Université de Cape Town et chercheur invité au College of Business and Economics de l’Université de Johannesburg.

Pionnier des partenariats de recherche internationaux et interdisciplinaires, il a posé, il y a vingt ans, avec ses collègues, les bases d’un partenariat collaboratif prolifique, devenu le réseau Open African Innovation Research (Open AIR), primé et reconnu dans le monde entier. Prenant appui sur son travail de terrain et des partenariats mutuellement bénéfiques en Afrique, il aborde des enjeux sociétaux majeurs avec créativité : modèles de libre accès au matériel pédagogique, contextes réglementaires pour la sécurité alimentaire, travail préparatoire pour un accès équitable aux médicaments vitaux et nouvelles façons collaboratives d’innover sur le plan technologique pour lutter contre les changements climatiques.

Sa réputation internationale a donné lieu à des collaborations avec des diplomates et des leaders des Nations Unies à Genève, de l’Union africaine à Addis-Abeba et d’agences de la Commission européenne à Bruxelles. Il a contribué à l’élaboration de lois et de politiques nationales pour des agences gouvernementales et intergouvernementales dans de nombreux pays à faible et moyen revenu d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est.

Outre son travail à l’international, il participe aussi à l’élaboration de lois et de politiques canadiennes en s’inspirant de son expérience à l’étranger. Il a notamment agi à titre d’avocat dans quinze affaires portées devant la Cour suprême, et ses travaux ont été cités dans les deux dernières décisions de la Cour en matière de propriété intellectuelle. Il témoigne régulièrement auprès de comités parlementaires et a participé à la rédaction de nombreux rapports d’expertise et projets de recherche pour guider des ministères et des agences.

En 2024, il a intégré la Société royale du Canada, qui salue les contributions les plus précieuses et percutantes à la sphère savante. Il a reçu le prix Impacts du CRSH pour ses efforts extraordinaires en recherche en sciences sociales, en formation des chercheuses et des chercheurs, et en mobilisation des connaissances. Ses contributions exceptionnelles à la recherche et à l’enseignement du droit lui ont également valu des distinctions, notamment le prix annuel de l’Association canadienne des professeurs de droit pour l’excellence universitaire, le prix Charles B. Seton de la Copyright Society of the USA pour contribution extraordinaire à la recherche sur le droit d’auteur et le Prix d’excellence en supervision de diplômé(e)s de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Articles liés