Daphne Gilbert est professeur titulaire dans le programme anglais de common law et membre du Barreau de l'Ontario. Elle est spécialisée dans l'enseignement du droit pénal et constitutionnel, notamment dans les cours de droit pénal et de procédure pénale et de droit avancé des agressions sexuelles. Elle a également donné un cours sur les animaux et le droit. Ses recherches portent principalement sur la Charte des droits et libertés, et plus particulièrement sur les droits à l'égalité, la justice reproductive, l'aide médicale à mourir (AMM), la violence sexuelle, et la sécurité dans le sport/les abus dans le sport.
Ses travaux récents portent sur les meilleures pratiques en matière de codes de conduite axés sur la violence sexuelle, et plus particulièrement sur la violence et les abus sexuels à tous les niveaux du sport au Canada. Elle a également écrit sur l'impact des protections de la conscience sur l'accès à la contraception, à l'avortement et à l'AMD. Elle est membre de l'équipe juridique dans deux contestations de la Charte sur l'AMD au Canada qui visent à mettre fin à des pratiques discriminatoires. Elle commente fréquemment dans les médias les questions de violence sexuelle et de hockey, d'AMD et de droit à l'avortement.
Elle a rejoint la faculté de l'Université d'Ottawa en 2000 après avoir obtenu une maîtrise en droit de l'Université de Yale en tant que boursière Fulbright et CRSH et une licence en droit de l'Université du Manitoba. Elle a été stagiaire auprès du juge en chef Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada et du juge Robertson à la Cour d'appel fédérale. Elle est vice-présidente des conseils d'administration de Mourir dans la dignité Canada et de Fòs Feminista Canada et ancienne présidente de Women Help Women.