Daphne Gilbert
Daphne Gilbert
Professeure titulaire

B.A. (Hon.)(Manitoba)
LL.B. (Manitoba)
LL.M. (Yale)

Salle 
57, rue Louis Pasteur, Pièce 347


Biographie

Daphne Gilbert est professeur titulaire dans le programme anglais de common law et membre du Barreau de l'Ontario.  Elle est spécialisée dans l'enseignement du droit pénal et constitutionnel, notamment dans les cours de droit pénal et de procédure pénale et de droit avancé des agressions sexuelles.  Elle a également donné un cours sur les animaux et le droit. Ses recherches portent principalement sur la Charte des droits et libertés, et plus particulièrement sur les droits à l'égalité, la justice reproductive, l'aide médicale à mourir (AMM), la violence sexuelle, et la sécurité dans le sport/les abus dans le sport.

Ses travaux récents portent sur les meilleures pratiques en matière de codes de conduite axés sur la violence sexuelle, et plus particulièrement sur la violence et les abus sexuels à tous les niveaux du sport au Canada.  Elle a également écrit sur l'impact des protections de la conscience sur l'accès à la contraception, à l'avortement et à l'AMD.  Elle est membre de l'équipe juridique dans deux contestations de la Charte sur l'AMD au Canada qui visent à mettre fin à des pratiques discriminatoires.  Elle commente fréquemment dans les médias les questions de violence sexuelle et de hockey, d'AMD et de droit à l'avortement.

Elle a rejoint la faculté de l'Université d'Ottawa en 2000 après avoir obtenu une maîtrise en droit de l'Université de Yale en tant que boursière Fulbright et CRSH et une licence en droit de l'Université du Manitoba. Elle a été stagiaire auprès du juge en chef Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada et du juge Robertson à la Cour d'appel fédérale.  Elle est vice-présidente des conseils d'administration de Mourir dans la dignité Canada et de Fòs Feminista Canada et ancienne présidente de Women Help Women.

Selected Publications

  • Gilbert D., “Attesting to Fundamental Human Rights:  The Backlash against the Active Promotion of Equality in Canada”, (2020) 16 Journal of Law and Equality 1.
  • Gilbert D. “Faith and/in Medicine:  Religious and Conscience Objections to MAiD”, (2020) 43:2 Dal LJ.
  • Daphne Gilbert and Jena McGill, “Of Promise and Peril: The Court and Equality Rights”, (2017) 78 SCLR 2d 235.
  • Gilbert, D. “Let Thy Conscience Be Thy Guide (but not My Guide): Physicians and the Duty to Refer” (2017) 10:2 McGill JL & Health 47.
  • Daphne Gilbert and Vanessa Gruben, Donor Unknown:  Assessing the Section 15 rights of Donor-Conceived Offspring”, (2011) 27 Canadian Journal of Family Law 247 (issue published in 2013).
  • Rosemary Cairns Way and Daphne Gilbert, “Teaching Sexual Assault:  The Education of Canadian Law Students”: (2009-2010) 28 Canadian Woman Studies 67.
  • Republished in:  Brenda Cranney and Sheila Molloy, Canadian Woman Studies:  An Introductory Reader, 3rd Edition, Toronto:  Inanna Publications (2015).
  • Gilbert, D. “The Silence of Section 15:  Searching for Equality at the Supreme Court of Canada in 2007”, (2008), 42 S.C.L.R. (2d) 497.
  • Rosemary Cairns Way and Daphne Gilbert, “Resisting the Hidden Curriculum:  Teaching for Social Justice”, (2008) 2 CLEAR 1.
  • Gilbert, D.  “Substance Without Form:  The Impact of Anonymity on Equality-Seeking Groups” (2006) 3 U.O.L.T.J.  225.
  • Gilbert, D., I. Kerr & J. McGill, “The Medium and the Message: Personal Privacy and the Forced Marriage of Police and Telecommunications Providers” (2006) 54 Crim. L.Q. 469.
  • Republished in:  L. Padmavathi, Internet Service Providers:  Law and Regulation (India:  Icfai University Press, 2007).
  • Gilbert, D. & D. Majury, “Critical Comparisons:  The Supreme Court of Canada Dooms Section 15” (2006) 24 Windsor Y.B. Access Just. 111.
  • Constance Backhouse, Doris Buss, Rosemary Cairns Way and Daphne Gilbert, “Remembering Favourite Feminist Legal Scholarship” 17:1 CJWL243 (2005).
  • Gilbert, D., “Unequaled:   L’Heureux-Dubé J.’s Vision of Equality and Section 15 of the Charter” (2003) 15 CJWL 1.
  • Gilbert, D., “Time to Regroup:  New Opportunities for the Supreme Court and Section 15 of the Charter(2003) 48 McGill L.J. 627.