Mark Erik Hecht est un avocat, un universitaire et un défenseur des droits de l'homme. Il est actuellement conseiller juridique auprès de la Société d'aide à l'enfance et conseiller juridique principal auprès de Beyond Borders ECPAT Canada. Avant ses récentes nominations, il était professeur invité à l'Université d'Ottawa et professeur adjoint et boursier en accès à la justice à l'Université de Windsor. Le principal intérêt de recherche de M. Hecht est le droit international des enfants, en particulier le rôle et l'implication du secteur privé dans l'exploitation sexuelle commerciale des enfants.
M. Hecht a siégé au conseil d'administration d'ECPAT International, au comité du gouvernement canadien contre l'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes, et au conseil d'administration de l'Alliance pour les droits des enfants. Il est le secrétaire du CINCYR, le Réseau canadien d'information sur les droits des enfants et des jeunes.
De 2000 à 2004, M. Hecht a été le directeur exécutif de Human Rights International Documentation Network, une organisation non gouvernementale spécialisée dans le réseautage, la recherche et la documentation en matière de droits de l'homme dans les Amériques, en Asie et en Europe. À ce titre, il a été membre de la délégation canadienne aux trois congrès mondiaux des Nations Unies contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales et conférencier principal à la réunion d'experts de l'UNESCO à Paris sur le thème de la protection des enfants sur Internet. Il a récemment agi à titre de modérateur au colloque sur les droits de la personne et l'Internet au Canada et à la première conférence des Amériques sur la pornographie juvénile sur Internet au Brésil.
M. Hecht continue de donner des cours dans les facultés de droit de l'Université d'Ottawa à Ottawa et de l'Université de Sherbrooke au Québec. Il enseigne également dans le cadre du programme d'études supérieures de l'Université de New South Wales à Sydney et de l'Australian National University à Canberra. Il termine actuellement son doctorat en droit.