Jena McGill est professeur associé à la Faculté de droit et membre du Barreau de l'Ontario.
Jena effectue des recherches dans les domaines du droit constitutionnel canadien (avec un accent sur le droit à l'égalité), du genre et de la sexualité, des femmes, de la paix et de la sécurité en droit international, de la théorie juridique féministe et de l'impact des nouvelles technologies juridiques sur les tribunaux et la profession juridique. Son travail sur l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés a été cité par la Cour suprême du Canada dans des affaires telles que Ward c. Québec (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), 2021 CSC 43 et Québec (Procureur général) c. Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, 2018 CSC 17. Avec sa coauteure Amy Salyzyn, Jena a reçu le prix Martin Felsky 2021 pour l'excellence dans les commentaires juridiques ouverts canadiens pour leur article "Judging by Numbers : How will judicial analytics impact the justice system and its stakeholders ?" (2021) 44:1 Dalhousie LJ 249. Jena est co-éditrice, avec Karen Drake, Anne Levesque, Kyle Kirkup et Joshua Sealy-Harrington, de la collection éditée à paraître, Critical Conversations in Canadian Public Law (Presses de l'Université d'Ottawa, 2025).
Jena enseigne ou a enseigné le droit de la responsabilité civile, le droit constitutionnel et l'introduction à la pensée juridique féministe dans le cadre du programme de première année de la Faculté de droit, ainsi que les séminaires de deuxième année sur le genre, la sexualité et le droit et les droits à l'égalité avancés. Elle a reçu à trois reprises le prix d'enseignement de la Common Law Student Society, ainsi que le prix d'excellence en supervision des diplômés 2022 et le prix d'excellence en enseignement 2025 de la Faculté de droit.
Jena est diplômée du programme conjoint J.D./M.A. de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton. Avant de rejoindre la Faculté de droit, elle a été stagiaire auprès de la juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada et assistante juridique du représentant canadien auprès de la Commission du droit international des Nations unies, le professeur Don McRae, à Genève, en Suisse. Jena a terminé ses études supérieures en droit à la Yale Law School.