Marc Y. Tassé
Marc Y. Tassé
Professeur à temps partiel

B.Com. (Université d’Ottawa)
MBA (Université d’Ottawa)
Membre des FCPA, FCA (CPA Ontario), FCG (Chartered Governance Institute of Canada)



Biographie

M. Marc Y. Tassé est un professeur primé à l’Université d’Ottawa, où il enseigne à la fois à la Faculté de droit – Section de common law et au programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer. Il occupe actuellement le poste de Senior Fellow – Certificat pour les membres de conseils d’administration : gouvernance légale et éthique à la Faculté de droit, en plus d’être le directeur du programme MBA à l’École de gestion Telfer.

Au cours des 35 dernières années, M. Tassé a formé plus de 10 000 étudiants en droit et en gestion, et a offert de la formation à plus de 60 000 professionnels du droit et des affaires, tant au Canada qu’à l’international. Il a également conçu et animé de nombreux programmes de perfectionnement professionnel accrédités, ainsi que créé des cours novateurs pour les étudiants en droit et en administration des affaires.

Expert reconnu en matière de criminalité économique et financière, M. Tassé analyse les actes répréhensibles à l’échelle nationale et transnationale en examinant les motivations qui poussent certains individus à enfreindre la loi, les moyens utilisés pour dissimuler leurs activités illicites, et les stratégies pouvant être mises en œuvre pour contrer ces pratiques. Ses travaux mettent particulièrement l’accent sur le recours à l’intelligence artificielle, à l’analytique des données et à l’apprentissage automatique pour renforcer la prévention et la détection de la fraude et de la corruption.

Chef de file dans le domaine de la lutte contre la corruption, M. Tassé a été sélectionné à titre de partenaire de connaissance au Forum mondial de l’OCDE sur la lutte contre la corruption et pour l’intégrité 2020, où il a présenté un article de recherche intitulé « Repenser les sanctions corporatives à l’échelle multilatérale ». Il a ensuite été invité à présenter ses travaux sur les mécanismes supranationaux de lutte contre la corruption lors d’un symposium coorganisé par le Bureau de suspension et d’exclusion de la Banque mondiale, l’OCDE et l’American Society of International Law, en avril 2022.

En 2020, il a également pris part à une table ronde universitaire organisée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), afin de conseiller le groupe de travail ministériel du G20 sur la lutte contre la corruption.

Ses recherches actuelles portent sur l’incidence des allégations de corruption et des irrégularités financières sur la capitalisation boursière des sociétés cotées en bourse. Il s’intéresse également aux tendances en matière de recours collectifs liés à la criminalité en col blanc et aux crimes corporatifs, ainsi qu’aux risques réputationnels auxquels font face les entreprises, tant au niveau national qu’international, et leurs conseils d’administration.

Mr. Tassé est un Fellow Comptable Professionel Agréé (FCPA), and a Fellow Chartered Governance Professional (FCG). En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans son domaine, M. Tassé a reçu la Médaille du Couronnement du Roi Charles III.