Michael Law-Smith est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (section de Common Law).
Les principaux champs d’enseignement et de recherche du professeur Law-Smith sont le droit pénal et la procédure pénale, avec un intérêt particulier pour les questions à l’intersection du droit pénal et de la philosophie politique et juridique. Il s’intéresse également de près au droit de la preuve et au droit de la responsabilité civile. Ses travaux portent sur des sujets tels que l’incarcération de masse, les procès criminels, la détermination algorithmique des peines et les fautes professionnelles des procureurs.
Ses écrits ont été publiés ou sont à paraître dans le McGill Law Journal et le Journal of Legal Philosophy.
Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, le professeur Law-Smith a été professeur invité à la Harvard Law School et a participé au programme Emerging Scholars de la Commission du droit du Canada. En 2023-2024, il a été auxiliaire juridique auprès du juge en chef Richard Wagner à la Cour suprême du Canada.
Le professeur Law-Smith est titulaire d’un doctorat en droit (JD) de l’Université de Toronto, où il a obtenu la médaille d’argent, et il termine actuellement un doctorat en philosophie à l’Université de Toronto. Il est membre du Barreau de l’Ontario.