Gladys Osien
Gladys Osien
Mentore en résidence pour la communauté noire
et conseillère spéciale en matière d’EDI auprès de la doyenne




Biographie

Juriste bilingue, chercheuse publiée et mentore, Gladys Osien valorise activement la diversité et s’efforce de faire de la profession juridique un reflet fidèle de la population qu’elle sert. Elle est actuellement avocate au cabinet Gowling WLG à Ottawa, où elle exerce au sein du groupe Droit des affaires.

Gladys Osien a abondamment contribué au cheminement de la Faculté au chapitre de l’EDI. Elle est devenue mentore en résidence pour la communauté noire de la Section en septembre 2021, rôle qui l’a amenée à épauler directement les étudiantes et étudiants noirs en droit, de même que l’association qui les représente. En septembre de l’année suivante, elle ajoutait à ses fonctions celle de conseillère spéciale en matière d’EDI auprès de la doyenne. Les conseils et les orientations stratégiques qu’elle apporte au décanat de la Section de common law contribuent à cultiver concrètement l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de notre communauté universitaire.

En plus de prendre régulièrement des étudiantes et étudiants sous son aile, l’avocate appuie des initiatives mises de l’avant par des associations en quête d’équité; elle a d’ailleurs travaillé de concert avec l’Association des étudiant(e)s noir(e)s en droit (AÉND) pour officialiser un programme de mentorat. Elle dirige le sous-comité de l’éducation du Comité d’action contre le racisme (ARAC) de Gowling WLG, un comité local interne institué pour combattre le racisme à l’endroit des personnes noires et autochtones ainsi que pour promouvoir l’égalité par voie de projets de défense des droits. Elle siège aussi à son sous-comité de recrutement, fidélisation et mentorat et au comité sur la diversité et l’inclusion du bureau d’Ottawa de Gowling WLG. Enfin, elle est bénévole pour Dress for Success Ottawa et la ligne d’assistance juridique de Pro Bono Ontario, des organisations qui soutiennent respectivement l’émancipation économique des femmes et l’accès à la justice.

Elle-même diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (J.D. 2019), elle détient une maîtrise en médecine expérimentale (pharmacoépidémiologie) de l’Université McGill et un baccalauréat ès sciences en biologie et en pharmacologie de l’Université McMaster.

Gladys Osien a vécu dans de nombreux pays et travaillé dans divers milieux professionnels tout au long de son parcours, notamment des organisations internationales, des organismes à but non lucratif et des établissements universitaires. Son apprentissage au contact de ces environnements et ses expériences l’ont rendue extrêmement sensible à l’importance de l’équité, de la diversité et de la représentation. 

La mentore et conseillère a publié des articles sur les enjeux socioéthiques et juridiques de la génomique et de la médecine personnalisée. Pendant son passage à l’Université d’Ottawa, elle a effectué des travaux sur les biais implicites qui existent dans le milieu professionnel juridique pour un projet de recherche dirigé par le professeur Bouclin. De même, elle a rédigé un article intitulé « The Good Fight against Implicit Bias: Reducing Prejudice in the Legal Profession Using Parasocial Contact », dans lequel elle examinait comment les médias peuvent être utilisés comme outil pour remodeler les idéologies et lutter contre les préjugés implicites au sein de la profession juridique.