Roojin Habibi est professeure adjointe à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et chercheuse principale ainsi que directrice de la recherche en droit de la santé mondiale au Global Strategy Lab, un partenariat entre l’Université York et l’Université d’Ottawa. Ses recherches se situent à l’intersection du droit international, du droit de la santé publique et des droits de la personne, avec un accent particulier sur l’interprétation normative et l’évolution du droit et de la gouvernance en santé mondiale. Elle adopte une approche méthodologique mixte et collaborative et a dirigé des conférences internationales et publié dans divers milieux, notamment dans des revues de santé publique et de médecine, des revues juridiques et de sciences sociales, des rapports commandés, des manuels fondamentaux de droit, ainsi que dans les médias grand public.
Les recherches de la professeure Habibi ont eu un impact mondial reconnu. En 2019, elle a été l’autrice principale et la rapporteure de la Stellenbosch Consensus Statement on Legal National Responses to Public Health Risks, la toute première déclaration de consensus d’experts portant sur les paramètres juridiques encadrant les mesures sanitaires transfrontalières en vertu du Règlement sanitaire international (2005) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Élaborée avec des spécialistes de premier plan du droit de la santé mondiale, cette déclaration a catalysé la formation du Global Health Law Consortium, un réseau de recherche permanent auquel la professeure Habibi participe activement depuis sa création en 2020.
De 2021 à 2025, elle a mis son expertise au service des négociations visant à élaborer un nouvel instrument sur les pandémies et à modifier le Règlement sanitaire international. En 2022, elle a été nommée par le Directeur général de l’OMS au sein du comité d’examen chargé des amendements proposés au Règlement sanitaire international (2005), où elle a fourni aux États membres de l’OMS des recommandations techniques concernant plus de 300 propositions de modification. Elle a également dirigé des initiatives de consensus à l’intersection du droit de la santé mondiale et du droit des droits de la personne, notamment en fondant un partenariat entre le Global Health Law Consortium et la Commission internationale de juristes, qui a mené à l’adoption des Principes et lignes directrices sur les droits de la personne et les urgences de santé publique en 2023 (www.pheprinciples.org).
La professeure Habibi siège à plusieurs groupes d’experts portant sur la gouvernance mondiale de la santé, le droit et la préparation aux pandémies. Elle est membre du Groupe consultatif stratégique sur la prévention et la préparation aux épidémies et pandémies de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) ainsi que du Pax Sapiens Expert Panel on the PandemicCompensation Initiative. Elle est cofondatrice et coprésidente du groupe d’intérêt sur le droit de la santé mondiale de l’American Society of International Law et agit à titre de consultante auprès d’organisations internationales, de gouvernements nationaux et d’organisations non gouvernementales. Elle est également membre académique du Centre de droit, politique et éthique de la santé et du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Elle est ou a été chercheuse principale ou cochercheuse dans le cadre de projets de recherche et de plaidoyer financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, les Open Society Foundations, le United Kingdom Research Institute et la Fondation Brocher.
La professeure Habibi enseigne le droit public et constitutionnel, ainsi que le droit de la santé publique et le droit de la santé mondiale. Elle est titulaire d’un diplôme en droit (J.D.) du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa, d’une spécialisation en droit transnational de la Faculté de droit de l’Université de Genève, d’une maîtrise ès sciences en santé mondiale de l’Université McMaster, ainsi que d’un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York, où elle a également été boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2022) et boursière du CRSH. Elle est avocate et membre en règle du Barreau de l’Ontario, et s’exprime couramment en anglais, en français et en farsi.
Pour en savoir plus sur ses recherches, son enseignement, ses apparitions médiatiques et ses activités publiques, visitez www.roojinhabibi.org ou suivez-la sur Bluesky via @RoojinHabibi.Org.