Stéphane Sérafin
Stéphane Sérafin
Professeur adjoint

B.Sc.Soc. (Ottawa)
J.D. (Ottawa)
LL.L. (Ottawa)
LL.M. (Toronto)

Salle 
57 Louis Pasteur St., Brooks 323
Numéro de téléphone 
Bureau: 613-562-5800 poste 8811


Biographie

Stéphane Sérafin est diplômé du Programme de droit canadien (PDC) à l’Université d’Ottawa et titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto. Il est également membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec.

Les intérêts de recherche du Professeur Sérafin se rapportent principalement à la théorie du droit privé, dont notamment sur le lien entre le droit des contrats et le droit des biens au sein de la tradition juridique de common law. Il publie également sur des sujets touchant la philosophie du droit, l’enseignement du droit et l’interprétation législative et constitutionnelle. Sa perspective sur l’ensemble de ces sujets est informée entre autres par sa formation bijuridique ainsi que par son intérêt pour le droit comparé, l’histoire du droit et la philosophie morale et politique.

Avant de se joindre à la Section de common law, il a pratiqué dans les domaines du droit des autochtones, du droit commercial et du litige civil. Il a en outre été auxiliaire juridique à la Cour fédérale, professeur à temps partiel à l’Université Carleton, et rédacteur de la Revue de droit d’Ottawa.

Page d'accueil sur SSRN

 

Cours enseignés (présentement et antérieurement)

CML1508 Droit des biens

CML1602 Les Contrats

CML2702 Droit des sociétés

CML2741 Philosophie du droit

CML 2743 Droit commercial

CML 4747 Droit des biens