Samuel Singer est professeur associé à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Ses recherches en fiscalité portent sur l'administration fiscale et le règlement des différends, la réglementation des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance, ainsi que sur la théorie critique de la fiscalité. Il est également un chercheur et un défenseur des questions transjuridiques et présente fréquemment ses recherches aux membres de la profession juridique.
Les recherches actuelles du professeur Singer en matière de fiscalité comprennent une étude financée par le CRSH sur les recours des contribuables dans le système fiscal canadien, la réglementation des organismes de bienfaisance et l'application de l'analyse de la politique fiscale aux principales questions fiscales canadiennes. Il a publié des recherches fiscales sur des sujets tels que l'exemption de résidence principale, la modernisation du droit des organismes sans but lucratif au Canada, les décrets de remise d'impôt, le privilège de la preuve pour les fiscalistes, la responsabilité des administrateurs en droit fiscal, la théorie critique de l'impôt, le traitement fiscal des frais médicaux de transfert et la réforme du droit des organismes de bienfaisance.
Avant d'entrer dans le monde universitaire, le professeur Singer a travaillé comme coordonnateur de l'information juridique au Centre des organismes communautaires de Montréal. Il a fait un stage à l'Institut national de la magistrature, a été stagiaire à la Cour canadienne de l'impôt et a exercé en tant qu'avocat fiscaliste chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L. à Montréal. Le professeur Singer a ensuite créé son propre cabinet d'avocats, travaillant dans le domaine du droit fiscal, du droit des organismes de bienfaisance et des organisations à but non lucratif, ainsi que sur les questions juridiques liées aux transgenres. Il est membre des barreaux du Québec et de l'Ontario.
Dans le domaine des études juridiques trans, le professeur Singer travaille actuellement sur un projet de recherche sur l'avancement de l'équité trans dans la profession juridique, financé par la Fondation canadienne pour la recherche juridique. Il a été boursier de la Fondation du juge en chef de l'Ontario pour la recherche sur l'éthique juridique et le professionnalisme (2020), et rédacteur invité d'un numéro spécial de la Revue canadienne de droit et société sur le thème On the Margins of Trans Legal Change (2020). Son article, "Trans Rights Are Not Just Human Rights : Legal Strategies for Trans Justice", a reçu le prix de l'article anglais de l'Association canadienne Droit et Société en 2021 et a été cité par la Cour suprême du Canada dans l'affaire Hansman c. Neufeld, 2023 SCC 14. Parmi ses autres contributions, citons un chapitre sur la compétence juridique des trans, des rapports pour la Commission canadienne des droits de la personne sur la jurisprudence et la recherche trans canadiennes, et un article sur la prévention des erreurs de genre dans les tribunaux canadiens.
Défenseur de longue date des personnes trans, le professeur Singer a travaillé au sein du groupe de défense des trans, Action Santé Travesti(e)s et Transexuelles du Québec (ASTTeQ) avant d'entamer ses études de droit. Il a ensuite été superviseur de la Clinique juridique trans à Montréal de 2014 à 2017. Le professeur Singer a également été codemandeur dans l'affaire des droits des trans du Québec, Centre for Gender Advocacy c. Procureur général du Québec, 2021 QCCS 191. En 2022, le professeur Singer a reçu le prix du héros de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre (SOGIC) de l'Association du Barreau canadien.
Le professeur Singer aime beaucoup partager son enthousiasme pour le droit et la politique par le biais de l'enseignement. En 2021, il a reçu le prix Ian Kerr d'excellence en enseignement pour le programme d'anglais et un prix d'enseignement de l'Association étudiante de Common Law Student Society (AÉCLSS). Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa, en tant que membre de la Faculté de droit de l'Université Thompson Rivers en Colombie-Britannique, le professeur Singer a reçu des prix d'enseignement pour les années académiques 2017-2018 et 2019-2020.
Le professeur Singer enseigne ou a enseigné la fiscalité, le droit fiscal, la politique fiscale, la fiscalité avancée, les organisations commerciales et les personnes transgenres et le droit.