Vladyslav Lanovoy
Vladyslav Lanovoy
Professeure agrégée

BA (Hon) (Universidade Nova de Lisboa, Political Science, International Relations and Law)
Dipl. (Sciences PO Paris, International Relations)
MA / LLM (Geneva Graduate Institute, International Law)
Dipl. (IIDH Strasbourg, International and Comparative Human Rights Law)
Dipl. (EUI Florence, International Human Rights Law)
Cert. (Hague Academy of International Law)
GDL (BPP University, English Law)
PhD (Geneva Graduate Institute, International Law)

Salle 
TBC
Numéro de téléphone 
TBC


Biographie

Vladyslav Lanovoy est professeur agrégé en droit international public à l’Université Laval. Il est également co-président du groupe d’intérêt sur les cours et tribunaux internationaux au sein de American Society of International Law, directeur associé (rédacteur en chef adjoint) de l’Annuaire canadien de droit international, ainsi que rédacteur des recensions d’ouvrages au sein de la revue The Law & Practice of International Courts and Tribunals. Ses recherches portent principalement sur les cours et tribunaux internationaux, les sources et la codification du droit international, la responsabilité des États et des organisations internationales, ainsi que le changement climatique et les réparations.


 

Avant de rejoindre l’Université Laval en 2021, Vladyslav a été juriste adjoint à la Cour internationale de Justice (2017-2021) et conseiller juridique adjoint à la Cour permanente d’arbitrage (2014). Il a également travaillé en arbitrage international dans un cabinet de premier plan à Londres et à Paris. Vladyslav a été auparavant consultant pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Programme des Nations Unies pour l’environnement à Genève. Plus récemment, il a agi en tant que conseil dans des procédures contentieuses et consultatives devant la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer, et dans le cadre d’un arbitrage ad hoc.  Il est admis comme avocat (solicitor) en Angleterre et au Pays de Galles.


 

Titulaire d’un doctorat en droit international (summa cum laude avec félicitations du jury) décerné par l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Vladyslav est l’auteur de Complicity and its Limits in the Law of International Responsibility (Oxford : Hart Publishing, 2016), qui a été récompensé par le prix Paul Guggenheim 2017. Ce prix est attribué tous les deux ans à « un jeune chercheur, auteur d’une première monographie de qualité exceptionnelle et susceptible de faire une contribution substantielle à la doctrine du droit international ». Ses recherches ont été publiées dans des revues à comité de lecture de premier plan, notamment le European Journal of International Law, le British Yearbook of International Law et le Leiden Journal of International Law. Il a enseigné le droit international à l’Université Catholique de Lille, Queen Mary University of London et l’Université de Bordeaux. Il a été directeur d’études en droit international public (section anglophone) à l’Académie de droit international de La Haye en été 2025.


Né à Lviv, Ukraine, Vladyslav parle couramment le français et l’anglais, ainsi que l’ukrainien, le portugais, le russe, l’italien, l’allemand et l’espagnol.

Autre contacts

LinkedIn

Twitter (X)

Bluesky : @vlanovoy.bsky.social