Ellen Zweibel
Ellen Zweibel
Professeure titulaire
LL.M. Taxation
Denver University, 1981
Juris Doctorate, cum laude, Brooklyn Law School, 1974
Bachelor of Arts, cum laude, State University of New York at Stony Brook, 1970
Bar Admissions: New York State, 1975, and Colorado, 1977 non-active status
Roster Mediator, Ontario Mandatory Mediation Program- Ottawa/Toronto B.A


Salle 
57 rue Louis Pasteur, Pièce 339
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3303
Bureau : 613-562-5124


Biographie

Ellen B. Zweibel, professeure et directrice cofondatrice de l'Académie de rédaction juridique à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. LL.M en droit fiscal (Denver University, 1981) ; J.D., cum laude (Booklyn Law School,1974) et B.A. en anglais, cum laude (SUNY at Stony Brook,1970). Sa formation professionnelle en résolution de conflits, en négociation, en médiation, en conception de systèmes de résolution de conflits et en processus de collaboration pour les conflits en matière de politique publique comprend des cours dispensés par CDR Associates (Boulder), CIIAN (Ottawa) et PON à Harvard (Boston).

Tout le monde a besoin d'une activité du cerveau gauche et du cerveau droit. J'exerce mon cerveau gauche en enseignant l'introduction à l'impôt sur le revenu et mon cerveau droit en créant, organisant et enseignant le programme de résolution de conflits et de responsabilité professionnelle basé sur l'apprentissage par l'expérience pour tous les étudiants en droit de première année. L'Académie de rédaction juridique occupe continuellement mon cerveau gauche et mon cerveau droit.

En trente-cinq ans, j'ai fait beaucoup de choses. Vous n'avez pas vraiment envie de lire une liste de mes chapitres de livres, articles et présentations. Je vais donc me contenter de choisir quelques exemples d'enseignement, de recherche et d'écriture qui sont des moments forts pour moi et qui vous disent ce qui me passionne.  

Enseignement - Quelques-unes des choses que je préfère 

Prenez le cours de fiscalité - vous ne le regretterez pas

La fiscalité est le cours que je préfère enseigner. À un moment ou à un autre, tous les aspects du droit et de la politique publique se recoupent avec la fiscalité et la politique fiscale. Les étudiants de mon cours de fiscalité acquièrent un nouveau vocabulaire, apprennent à lire et à appliquer des dispositions législatives complexes, ainsi qu'à faire des recherches et à écrire sur les aspects fiscaux d'une question socio-économique de leur choix. Je travaille sur une version en ligne du cours d'introduction à la fiscalité que vous pouvez suivre à votre rythme pendant l'été ou sous forme de cours intensif d'un mois.

Des avocats dévoués utilisent les processus de règlement des litiges pour obtenir les meilleurs résultats pour leurs clients.

Oubliez ce que la culture populaire dit des avocats en tant que plaideurs voraces. Bien que j'adore un bon feuilleton judiciaire à la télévision, en réalité, l'expérience d'aller au tribunal peut être exaltante pour les avocats, mais jamais pour les clients. Au cours de votre carrière juridique, vous représenterez probablement des demandeurs et des défendeurs dans de nombreuses actions en justice, et vous plaiderez probablement de nombreuses motions préliminaires, mais vous atteindrez surtout les objectifs de vos clients en négociant des accords et des règlements ou en travaillant avec un médiateur pour résoudre les différends. C'est pourquoi ce que je préfère par-dessus tout, c'est concevoir les activités d'apprentissage par l'expérience pour notre cours de première année sur le règlement des différends et la responsabilité professionnelle, où nous présentons les compétences de base en matière d'analyse des conflits, d'entrevue, de négociation et de médiation ainsi que la responsabilité et l'éthique professionnelles.

Le cours DRPR met le droit substantiel que vous apprenez dans les autres cours de première année dans le contexte de problèmes réels de clients et de dilemmes éthiques réels. Vous interviewerez des clients, envisagerez des approches et des solutions multiples à des situations de clients, choisirez parmi des processus de résolution de conflits, négocierez et ferez de la médiation dans des accords et des conflits, pratiquerez la défense orale dans un cadre non contentieux et rédigerez une note d'analyse de cas sur un problème de responsabilité professionnelle et une lettre de conseil au client. Vous vous familiariserez avec les règles de déontologie, vous vous attaquerez à des dilemmes éthiques et vous réfléchirez à ce qu'il faut faire pour être culturellement compétent et assurer l'accès à la justice. Et, conformément à la nouvelle réalité du travail de l'avocat, vous apprendrez à la fois en personne et en ligne.

Le cours DRPR est ma signature. Je l'ai introduit il y a plus de 25 ans. Ce cours est aussi réel que possible. Nous formons des étudiants de deuxième année en tant que clients et, chaque année, plus de 50 praticiens du droit participent en tant que démonstrateurs et coachs à notre activité principale. Et parce que le cours a toujours incorporé des stratégies d'apprentissage en ligne, lorsque le Covid-19 a fermé les cours en personne, nous avions le savoir-faire nécessaire pour passer à un cours entièrement en ligne.

En prime, j'ai utilisé mes compétences en matière de résolution des conflits pour concevoir et dispenser des cours à des professionnels de la santé et à des stagiaires en médecine sur la manière de "soulever les conflits de manière productive" et la négociation.

Les grands avocats sont de grands écrivains - L'Académie de rédaction juridique

L'autre chose que je préfère absolument est le programme de la Legal Writing Academy. C'est ici que je combine ma passion pour la pédagogie avec l'assurance que les diplômés en droit de l'Université d'Ottawa sont des rédacteurs confiants et compétents. La capacité d'écrire de façon claire, concise et convaincante est une compétence essentielle pour tout avocat, quel que soit son cheminement de carrière. Je suis fière de nos ateliers de première année, de nos modules d'écriture du DRPR, de notre module de mémo sur la procédure civile, de notre programme d'encadrement de la rédaction, de nos boursiers du doyen, de nos cours d'écriture sur la justice sociale et de nos dix séminaires de l'année supérieure intitulés Write with Purpose. Les étudiants peuvent rencontrer un responsable de la rédaction en dernière année pour travailler sur des stratégies visant à surmonter le blocage de l'écrivain et à reconnaître, corriger et éviter les problèmes d'écriture typiques. Notre site Web www.Pointfirstwriting.com vous permet d'accéder juste à temps à des modules sur la rédaction de mémos juridiques et la révision de votre propre travail.

L'apprentissage par l'expérience est à la base de chaque élément de la programmation de la Legal Academy. Nous combinons des tâches d'écriture réelles avec des commentaires et un mentorat personnalisés et fréquents, ainsi que des présentations par des praticiens experts. Nous mettons l'accent sur l'autoréflexion des étudiants, la fixation d'objectifs et les stratégies d'apprentissage tout au long de la vie.

Nous pilotons de nouveaux cours et de nouvelles approches de l'enseignement de la rédaction. Nous avons organisé notre premier cours d'été en ligne, Legal Memos Made Easy, conçu pour que les étudiants puissent étudier à leur propre rythme tout en travaillant à temps plein. Restez à l'affût des nouvelles initiatives.

Mes trois projets de recherche préférés - Des projets qui ont mis mon cerveau à l'épreuve

Charitable Gifts of Conservation Easements: Lessons from the US Experience in Enhancing the Tax Incentive, Canadian Tax Journal (2010) vol. 58, no 1, 25 - 61 (co-auteur Karen Cooper).

Mes recherches sur l'impact du crédit d'impôt pour dons de bienfaisance sur la préservation des terres écosensibles m'ont permis de me plonger dans la science et l'économie des services écosystémiques, du changement climatique et de l'économie environnementale et comportementale. J'ai beaucoup appris. Une deuxième branche du projet est devenue une série de présentations qui, selon nous, avaient plus de punch qu'un article universitaire.

What Sticks : How Medical Residents and Academic Health Care Faculty Transfer Conflict Resolution Training from the Workshop to the Workplace (Printemps 2008) 3:25 Conflict Resolution Quarterly 321-350 (co-auteurs Goldstein, R, Manwaring, J. Marks, M.).

Travailler avec la faculté de médecine sur la formation des professeurs de médecine et des résidents à la résolution productive des conflits, a conduit à une étude interdisciplinaire de ce que les participants au programme ont réellement retenu et pu appliquer dans leur travail à l'hôpital et dans l'équipe de recherche. J'ai appris de nouvelles techniques de recherche en sciences sociales. La recherche a eu un double effet : nous avons appris ce qui fonctionnait et ce que nous pouvions changer pour un plus grand impact.

Legal Memos Made Easy and Edit Your Own Work on www.Pointfirstwriting.com

Ces modules d'accompagnement enseignent les compétences pratiques de la rédaction de mémos juridiques et une approche à cinq niveaux de l'édition. Chaque couche se concentre sur une tâche différente, ce qui évite aux étudiants et aux autres utilisateurs d'être submergés par la nécessité de tout corriger en même temps. Des sous-parties fragmentées permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences à plusieurs reprises sur une variété de documents et d'appliquer progressivement les commentaires en ligne aux brouillons. Le site Web est utilisé dans les séminaires d'écriture et pour aider les étudiants à rédiger des travaux et des articles importants. Les étudiants peuvent s'auto-former à tout moment. Et les diplômés nous disent qu'ils reviennent sur le site Web au cours de leurs premières années de pratique et qu'ils partagent le site avec leurs collègues au travail. Le contenu et les activités du site Web sont le reflet d'années d'études sur la façon dont nous apprenons et de recherches sur les stratégies d'apprentissage en ligne. 

Prix de l'enseignement - Nous n'enseignons pas et n'innovons pas pour obtenir des prix. Nous enseignons pour le plaisir d'enseigner. Mais parfois, les prix suivent

2021 TLSS Award for Leadership in the Provision of Distance/Online Education (Prix TLSS pour le leadership dans l'enseignement à distance/en ligne)

2021 TLSS Award for Most Innovative Project in the Provision of Distance/Online Education Co-récipiendaire avec Craig Forcese

2015 Prix du Réseau canadien pour l'innovation en éducation 2015 pour l'excellence et l'innovation dans l'intégration de la technologie dans la conception pédagogique/l'enseignement et l'apprentissage pour "Legal Memos Made Easy" :

2013 Prix de l'innovation en enseignement de Desire2Learn

2011 Prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa

2007 Prix Sharing the Flame : Prix de reconnaissance de l'excellence en apprentissage du Conseil canadien sur l'apprentissage - catégorie Santé et apprentissage.  Prix partagé avec J.A. Manwaring, Dr. Rosie Goldstein et le Centre d'apprentissage électronique de l'Université d'Ottawa.