Une belle année pour nos plaideuses et plaideurs en herbe!

Faculté de droit – Section de common law
Moot

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Moots
Une belle année pour nos plaideuses et plaideurs en herbe!

L’année 2022 a très bien démarré pour la Faculté de droit, Section de common law puisque depuis le début de l’année, plusieurs de nos équipes ont participé à des concours de plaidoiries et chacune d’entre elles a remporté une ou plusieurs victoires, individuelles ou collectives.

Au mois de février, certains membres de la population étudiante de common law ont participé à trois concours de plaidoirie. Commençons par évoquer le succès que fut le « Tort Law Moot », un concours de plaidoirie dans le domaine de la responsabilité délictuelle. Mentorée par Jennifer Arrigo et Emily McMurtry, Wiliston Mason et Mariana Llanos (2e année), pour la partie intimée, de même que Julie Huber (aussi en 2e année) et Bethany Keeshan (3e année), pour la partie appelante, y ont défendu les couleurs de l’Université d’Ottawa.  Le titre de la meilleure équipe est allé à la partie intimée de l’Université d’Ottawa. Les juges ont souligné l’excellence de ses plaidoyers, sa grande compréhension des enjeux et sa capacité à répondre de façon réfléchie aux questions du juge.

Pour la première fois en près de 15 ans, l'équipe du Programme de common law en français a remporté la Coupe Guy-Guérin.  L'équipe formée de François Bélanger et Nicolas Besner, étudiants de deuxième et troisième année du PCLF respectivement, a été guidée lors de ses préparations par trois procureurs de la Couronne : Me Anya Kortenaar, Me François Dulude, et Me Tanya Roy. En plus de remporter la compétition par équipe, l'équipe du PCLF s'est également vu attribuer trois des cinq prix individuels.

  • Nicolas Besner - Meilleur discours d'ouverture
  • François Bélanger - Meilleur interrogatoire en chef, ainsi que le prix Assad-Sklar remis au meilleur plaideur du concours

Une équipe formée de Zanab Chaudhry, Veronica Cesario, Julia Kafato, Ana Nizharadze et Jessica Rollins, entraînée cette fois par David Fewer et Christian Clavette, s’est classée deuxième en finale du concours de plaidoirie Harold-G.-Fox, de même que dans la catégorie de la rédaction du mémoire pour la partie intimée! Ana Nizharadze s’est vu décerner deux prix : le prix DLA Piper (Canada) LLP pour l’excellence en plaidoirie en tant que meilleure plaideuse de deuxième année et le deuxième prix individuel en plaidoirie Donald F. Sim.

Brandon Orct, Jason Bagnall, Laura Abrioux et Andréa Morin, ont travaillé sur un cas fictif en lien avec la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Ils ont représenté notre faculté avec brio puisque le tandem composé d’Andréa Morin et de Laura Abrioux s’est classé troisième. Les quatre membres de l’équipe ont aussi obtenu le prix de la troisième meilleure faculté.

Les victoires ne se sont pas arrêtées là. Le 5 mars dernier, c’est glorieuse qu’est revenue notre équipe de négociations : elle s’est classée première dans l’ensemble des catégories du concours ontarien de négociations en droit de la famille. Les réussites ont été les suivantes :

  • 1re place (meilleure équipe dans l’ensemble, gagnante de la Coupe Walsh) : Jeremy Cooney et Emma Runzer-Boucher
  • 1re et 2e place (meilleur étudiant ou meilleure étudiante) : Jeremy Cooney; Kendal Lander
  • 1re place (meilleur texte de négociation) : Kendal Lander et Samantha Savage

N’oublions pas de féliciter l'équipe de plaidoirie sur les valeurs mobilières de l'Université d'Ottawa qui a remporté trois prix au concours de plaidoirie Davies. Thomas Boyd (2L), Keenan MacNeal (2L), Tommy Friedlich (3L) et Mona Shadid (3L) ont quant à eux remporté le prix du meilleur mémoire. Au niveau individuel, soulignons la performance de Tommy Friedlich, sacré meilleur orateur! Finalement, notre l'équipe a obtenu le 2e rang du concours.

Pour terminer, mettons en lumière une équipe exclusivement féminine formée de Chauntae De Gannes, Kaitlyn Margison et Alessandra Puopolo, supervisée par les mentors David Fewer et Christian Clavette. Après avoir été sélectionnée parmi 60 formations de partout dans le monde, les étudiantes de la section common law se sont rendues en quart de finale du Concours international de plaidoirie en droit de la propriété intellectuelle d’Oxford 2022.

Félicitations à toutes nos équipes!