Un étudiant et une étudiante de common law reçoivent la bourse de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin

Faculté de droit – Section de common law
Soutien aux étudiantes et étudiants
Droit autochtone

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Christian Spence and Lauren Aussant_r169 1200x675
La Section de common law félicite chaleureusement Christian Spence (3e année) et Lauren Aussant (1re année), à qui l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC) a décerné la bourse de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin.

Christian Spence est d’ascendance crie et inuite. Sa mère est originaire d’Inukjuak, au Nunavik, et son père est issu de la Nation crie de Tataskweyak du lac Split, au Manitoba. Christian en est à sa troisième année d’études au programme de common law en anglais à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu un certificat en médias et communications ainsi qu’un diplôme d’études générales en arts et en sciences au Collège Algonquin. Il est également titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit de l’Université Carleton. Avant de s’inscrire à la Faculté de droit, il a travaillé comme conseiller en politiques auprès d’Inuit Tapiriit Kanatami. Récemment, il a fait un stage auprès de l’honorable sénateur Brian Francis, au Sénat du Canada. Il travaille également à la facilitation des échanges pour l’engagement des communautés autochtones auprès d’Avaanz Ltd. Christian a été embauché comme étudiant par le cabinet First Peoples Law LLP à l’été 2023 et il y retournera pour effectuer un stage en août 2024. Il occupe actuellement les fonctions de co-président et trésorier de la Gouvernance des étudiant(e)s autochtones en droit, à l’Université d’Ottawa.

Il se dit très honoré de recevoir cette bourse. « La récente nomination de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin au plus haut tribunal du Canada est une source d’inspiration. Sa réussite comme pionnière en droit nous rappelle que nous, membres des communautés autochtones, pouvons bel et bien pratiquer les professions juridiques. Nakurmiik à l’ABCC d’aider les étudiantes et étudiants autochtones à réussir leurs études en droit en les aidant financièrement pendant leur parcours universitaire! »

Lauren Aussant (elle) est une fière métisse, locutrice du michif, qui vient de Saskatoon, ville de la Saskatchewan située sur un territoire visé par le Traité no 6 et patrie de la nation métisse. Elle en est à sa première année du programme de common law en français à l’Université d’Ottawa et a obtenu, en 2023, son baccalauréat en sciences commerciales à l’Université de la Saskatchewan. Elle occupe actuellement les fonctions de co-vice-présidente aux finances pour la Gouvernance des étudiant(e)s autochtones en droit.  

Lauren accepte avec gratitude non seulement cette bourse, mais tout ce qu’elle signifie également. « Je remercie de tout cœur l’ABCC pour la générosité dont elle fait preuve en offrant cette bourse à des étudiantes et étudiants autochtones. C’est un privilège de la recevoir. La générosité de l’ABCC nous rappelle à quel point il est important de redonner à la communauté, ce que je continuerai de faire du mieux que je pourrai. »

Établie par l’ABCC, la bourse de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin vise à appuyer des personnes autochtones qui étudient à temps plein à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ainsi nommée en l’honneur de la juge O’Bonsawin, première personne autochtone à occuper cette fonction à la Cour suprême du Canada et titulaire de deux diplômes de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la bourse est constituée d’un octroi de 2 500 $ par récipiendaire par année et d’une inscription étudiante à l’ABCC, valide jusqu’à la fin des études de la personne à l’Université d’Ottawa.

L’engagement de l’ABCC à promouvoir la réconciliation ainsi qu’à remédier à la sous-représentation des peuples autochtones dans la profession juridique force l’admiration. En établissant des bourses comme celle-là, elle contribue activement à la valorisation d’un milieu plus inclusif et bienveillant à l’égard des étudiantes et étudiants autochtones, comme Lauren Aussant et Christian Spence, qui étudient le droit à l’Université d’Ottawa.

Félicitations à Christian Spence et à Lauren Aussant!