Félicitations à cette diplômée et ce diplômé de la Section common law qui ont été décorés de l’Ordre d’Ottawa!

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

generic law photo
Le 12 novembre 2021, le maire Jim Watson a annoncé les noms des lauréats de l’Ordre d’Ottawa pour l’année 2021. Parmi les 15 noms, on retrouve deux fiers diplômés la Section common law de l'Université d'Ottawa : Danielle Lussier, LL.B. 2007, LL.M. 2008, doctorat en droit 2021 et Daljit S. Nirman, LL.M. 2002. Ce prix rend hommage à des résidents exceptionnels qui ont apporté des contributions significatives dont les bienfaits rejaillissent sur la population d'Ottawa. Le maire Watson décrit les lauréats de « personnes remarquables qui, par leurs réalisations professionnelles, se sont surpassées pour améliorer la vie des membres de notre communauté. »

Voici plus d'informations sur nos estimés anciens récipiendaires, tirées du site Web de la ville d'Ottawa :

Danielle Lussier, LL.B. 2007, LL.M. 2008, doctorat en droit 2021.

Dre. Lussier est spécialiste du droit, directrice des relations autochtones et communautaires, et professeure spécialisée dans les ordres juridiques autochtones à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ses travaux visant à mobiliser les pédagogies juridiques et modes de savoir autochtones dans l’éducation juridique révolutionnent l’enseignement du droit à Ottawa et en Ontario. Les approches d’enseignement et d’apprentissage du Dr. Lussier soutiennent les apprenants autochtones et non autochtones en sollicitant tant les connaissances du cœur que de l’esprit. Comme elle le dit souvent, si l’on apprend seulement avec sa tête, on ne comprend que la moitié de l’histoire.

Les efforts de Dre. Lussier font progresser le travail essentiel de réconciliation au travers du développement communautaire tout en soutenant l’autodétermination intellectuelle des Métis et la décolonisation des systèmes d’éducation.

Daljit S. Nirman

En 2004, M. Nirman a mis sur pied son cabinet d’avocates et avocats voués aux droits de la personne et aux questions d’immigration. Cependant, il a souvent choisi d’offrir ses services gratuitement aux membres de communautés marginalisées de la diaspora sud-asiatique. Cela étant car M. Nirman a constaté que nombre de ces personnes n’avaient pas accès à une représentation juridique professionnelle en raison de moyens limités, mais aussi d’une mauvaise compréhension du système juridique, d’obstacles linguistiques et culturels, et de préjugés.
Également, M. Nirman est un bâtisseur communautaire et un porte-parole dévoué et passionné : il a pris en charge diverses causes, notamment dans les domaines de la santé mentale, du traitement des dépendances, de la sécurité communautaire ainsi que de la pauvreté chez les jeunes. M. Nirman a été nommé membre de la Commission de services policiers d’Ottawa. Grâce à sa connaissance du droit, son courage, son humanité et son sens profond de la justice sociale, il a contribué à orienter cet organisme essentiel au bien-être des résidents d’Ottawa et à la justice au sein de notre communauté.

Lors de son discours intronisation à l'Ordre d'Ottawa, Daljit S. Nirman a dédié cet honneur à ses professeur-e-s et au personnel de la Section de common law. Selon lui, ils « [l’]ont aidé et guidé à un moment où [il] en avait le plus besoin ».

De plus, depuis le début de sa pratique privée, M. Nirman a embauché des étudiant-e-s d'été et des stagiaires de la Section de common law de l'Université d'Ottawa seulement et a renforcé leur formation et leur expérience en les encourageant fortement à s'engager activement dans des activités philanthropiques et de collecte de fonds.

Toutes nos félicitations à ces deux-là! En ces temps difficiles, cette reconnaissance est un véritable témoignage de leur leadership, de leur travail acharné et de leur compassion pour les autres.

Pour de plus amples renseignements sur les lauréats de l'Ordre d'Ottawa, veuillez consulter le site Web de la Ville d'Ottawa.