Graham Mayeda : un nouveau vice-doyen rassembleur

Faculté de droit – Section de common law
Section de common law
Professeures ou professeurs
Droit
Membre du corps professoral

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Graham Mayeda, Vice-Dean Common Law English Program
Aux côtés des étudiantes et étudiants qui investiront le pavillon Fauteux cet automne se trouvera le nouveau vice-doyen du programme de common law en anglais.

Membre de la Faculté depuis 20 ans, le professeur Graham Mayeda a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2024 avec l’idée d’encourager le corps professoral et la population étudiante à exprimer leurs idées et de les appuyer. 

Graham Mayeda, vice-doyen du programme de common law en anglais

« Ce qui m’inspire le plus de notre Faculté de droit, c’est la quantité de professeures et professeurs, étudiantes et étudiants qui ont à cœur de changer le monde dans lequel nous vivons. »

professeur Graham Mayeda

« Mes collègues sont des gens dévoués et passionnés, et ces qualités se répercutent de toute évidence sur notre population étudiante, qui est toute aussi dévouée et passionnée. » – Graham Mayeda, vice-doyen du programme de common law en anglais 

Le professeur Mayeda anticipe l’année à venir avec enthousiasme et il lui tarde de collaborer avec la population étudiante et le corps professoral sur une panoplie de sujets. Il prend appui sur les bases solides jetées par son prédécesseur, le professeur David Wiseman. 

Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce, tient d’ailleurs à remercier sincèrement le professeur Wiseman pour son dévouement à l’égard de la Faculté. Au sujet du nouveau vice-doyen elle exprime: "Je suis ravi que Graham rejoindra l'équipe de gouvernance en tant que vice-doyen. Il contribuera à maintenir l'accent sur la collaboration et la communauté."

Pour Graham Mayeda, l’impact de la promotion d’idées et de l’enrichissement des programmes universitaires d’une faculté vient de celles et ceux qui y enseignent. Il s’est donc donné pour mission de soutenir ses collègues dans leur désir de mettre en place des mesures concrètes qui assureront l’évolution constante de notre cursus et notre progression en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). 

Le professeur Mayeda se distingue par sa volonté d’aborder des sujets difficiles et d’inviter autrui à prendre part à la conversation. Dans ses nouvelles fonctions, il espère pouvoir donner quantité d’occasions à la population étudiante de lui parler directement et ouvertement. 

Il comprend qu’il est important d’aider les étudiantes et étudiants à affronter les difficultés inhérentes au parcours en droit. Selon lui, les efforts que déploient ses collègues pour faire valoir leurs idées sont motivants et favorisent l’esprit de communauté. « Ici, nos étudiantes et étudiants trouvent les outils qu’il leur faut pour accomplir ce qui les a poussés à faire des études en droit. » 

Le professeur Mayeda a participé à toute une série d’activités centrées sur l’esprit de communauté, notamment comme entraîneur pour le concours de plaidoirie de la diversité (le Diversity Moot ou, anciennement, le concours de plaidoirie Julius Alexander Isaac), comme mentor auprès d’étudiantes et d’étudiants universitaires de première génération, en participant à l’ajout d’un cours permanent sur l’étude du droit autochtone dans le programme de première année de la Section, en prenant part à des activités professionnelles liées à l’EDI et en siégeant au comité sur la diversité de l’Association du Barreau du Comté de Carleton. 

Graham Mayeda a commencé son parcours en droit à l’Université de Toronto, où il a obtenu son Juris Doctor en 2004. En juillet 2005, il a été admis au Barreau de l’Ontario, puis s’est joint à la Faculté. Il a enseigné le droit pénal et le droit administratif pendant plusieurs années et il fait de la recherche dans ces deux branches. Il s’intéresse à l’impact du droit sur les groupes méritant l’équité et a récemment entamé des travaux sur la façon dont on pourrait utiliser l’intelligence artificielle pour prendre des décisions juridiques et donner des conseils juridiques. Il continue de publier des articles sur la philosophie japonaise, le sujet de son doctorat.

Pour apprendre à mieux connaître le vice-doyen Graham Mayeda, lisez ses articles depuis sa page SSRN

Bienvenue dans vos nouvelles fonctions, Monsieur le vice-doyen!