Nomination du professeur Chidi Oguamanam à la Chaire de recherche de l’Université en bio-innovation durable, en systèmes de savoir autochtone et en gouvernance mondiale du savoir

Faculté de droit – Section de common law
Recherche
Autochtone

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Chidi Oguamanam, images de vaches, lac, agriculture, examen médical
Les termes « savoir autochtone » et « savoir traditionnel » désignent le savoir-faire, les pratiques et l’expérience qu’une communauté a développés et transmis de génération en génération, et qui sont en général intimement liés à son identité culturelle et spirituelle. Ces dernières décennies, on ne peut pas dire que la reconnaissance du savoir autochtone ait progressé très vite.

Pour constater le manque de manque de considération à l’égard du savoir autochtone dans les sociétés occidentales, on a qu’à regarder le système mercantile des brevets. Mais les choses commencent à changer. Une voix s’élève pour mettre fin à l’appropriation néfaste du savoir autochtone et lui donner la place qui lui revient dans de nouveaux systèmes durables : la voix du professeur Chidi Oguamanam.

Le professeur Oguamanam vient d’être nommé à la nouvelle Chaire de recherche de l’Université en bio-innovation durable, en systèmes de savoir autochtone et en gouvernance mondiale du savoir. À ce titre, il entend promouvoir une société plus juste, dans laquelle les peuples autochtones et les communautés locales (PACL) participent à la production du savoir mondial et aux avantages qui en découlent. Mais il doit d’abord trouver la réponse à cette question : comment intégrer équitablement la production du savoir des PACL dans la gouvernance mondiale du savoir?

Pour ce faire, il examinera la gouvernance mondiale du savoir sous différents angles, tous interreliés : durabilité, agriculture, sécurité alimentaire, environnement, protection de la biodiversité, changements climatiques, santé, médecine, arts, et autres traditions épistémiques où les diverses pratiques informelles de production du savoir des PACL du monde entier se recoupent avec l’innovation scientifique et technologique. Certes, l’évolution scientifique et technologique peut créer de nouveaux obstacles à l’appropriation du savoir des PACL, mais elle peut également favoriser la participation équitable de ses dépositaires à la nouvelle économie mondiale du savoir et à ses avantages. Le chercheur contribuera ainsi à la transition d’un ancien mode de gouvernance du savoir à un nouveau modèle plus adapté aux progrès technologiques de notre siècle.

Le professeur Oguamanam est une sommité dans les domaines de la propriété intellectuelle et du savoir autochtone. L’exceptionnelle interdisciplinarité de sa recherche l’a amené à se pencher sur des questions complexes à la croisée du droit de l’environnement, de la biotechnologie, des droits de propriété intellectuelle, de la sécurité alimentaire, du droit de la santé et de l’éthique. Ses travaux sont largement reconnus pour leur dimension théorico-pratique très marquée. Puisant dans ses racines afro-indigènes, le professeur établit des liens entre les communautés culturelles d’Afrique et les Autochtones du Canada et de l'étranger, et apporte un précieux éclairage sur les subtilités des questions portant sur les savoirs locaux, traditionnels et autochtones dans le contexte de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de la gouvernance du savoir.

Le professeur Oguamanam est cofondateur et cochercheur principal, aux côtés du professeur Jeremy de Beer, et leader en matière de systèmes de savoir autochtone du partenariat Open Africa Innovation Research (Open AIR), qui bénéficie du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Centre de recherches pour le développement international. Nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2016, il s’est vu récompenser pour son leadership remarquable dans la formation en recherche par trois différentes bourses d’enseignement et de direction de travaux aux cycles supérieurs. 

Les Chaires de recherche de l’Université sont remises aux meilleures chercheuses et aux meilleurs chercheurs de l’Université, en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles successives en recherche et en enseignement. \

Félicitations au professeur Oguamanam pour cette nomination bien méritée!