Personnes intronisées à la Société honorifique de common law en 2023

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

photos of the 3 newest inductees to the Common Law Honour Society
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous célébrons la carrière et les réalisations exceptionnelles de trois membres de la communauté diplômée de la Section de common law, qui font désormais partie de la Société honorifique :
  • L’honorable Colin McKinnon, C.R. LL.B. 1968
  • L'honorable Jodi-Lynn Waddilove LL.B. 2003
  • Jesse McCormick LL.B 2006

 L’honorable Colin McKinnon, C.R. LL.B. 1968 a été nommé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 1996. Au cours des 23 années qu'il a passées en tant que juge de première instance, il a présidé des milliers de dossiers, avec ou sans jury, notamment dans les domaines suivants : des litiges d’entreprises et commerciaux, ou en matière de responsabilité professionnelle, de construction, de blessures graves et de protections d’assurance, d’embauche, de responsabilité du fait des produits, de congédiements injustifiés, de délimitation du territoire, de fautes médicales, d’interprétation de testaments et de successions.   

Avant sa nomination à la magistrature, Colin McKinnon a pratiqué le droit à titre d’avocat plaidant et a été agréé comme spécialiste en contentieux des affaires civiles et en droit pénal par le Barreau du Haut-Canada. 

Président de l’Association étudiante de common law en 1968, il s’est vu décerner la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2002. Il a occupé les fonctions de président de l’Association du Barreau du comté de Carleton et de la County and District Law Presidents Association, ainsi que conseiller du Barreau de l’Ontario pendant huit ans. Il a aussi été professeur auxiliaire de droit pendant huit ans à la Faculté, où il a enseigné l’art de la plaidoirie, l’éthique et la preuve. 

L'honorable Jodie-Lynn Waddilove LL.B. 2003 est une avocate descendante des Nations Anishnabe (Ojibway) et Lenape (Delaware) qui a grandi au sein de la Nation Munsee-Delaware, dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Son nom traditionnel, Giim-Mah-Myengun-Kwe, signifie « la femme loup qui dirige ». 

Jodie-Lynn Waddilove a commencé sa carrière comme avocate adjointe à la Commission d’enquête sur Ipperwash, en 2004.

Trois ans plus tard, elle s’est jointe au Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil, au Ministère du Procureur général. Par la suite, elle a travaillé pour le Ministère de la Sécurité communautaire et Services correctionnels à titre de Juriste interne et procureure principale pour la Police provinciale de l’Ontario. En 2015, elle a été mutée à la toute nouvelle division du Ministère du Procureur général, c’est-à-dire la Division de la justice pour les Autochtones, où elle a exercé les fonctions de Conseillère de direction et avocate auprès de la Sous-procureure générale adjointe.  

En 2018, elle a été nommée à la Cour de justice de l’Ontario et, depuis, elle préside des procès criminels à Barrie, à Orillia, à Midland, à Collingwood, à Bradford, à Huntsville ainsi qu'à Bracebridge.

Jesse McCormick LL.B. 2006 est le premier Vice-président de la recherche, de l'innovation et des affaires juridiques de la First Nations Major Projects Coalition, une coalition apolitique et axée sur les affaires qui regroupe plus de 140 organisations des Premières nations et qui s'efforce de répondre aux besoins des Premières nations membres en matière de capacité dans les domaines généraux de la participation économique et de la gestion de l'environnement.

Jesse a précédemment occupé le poste de Directeur de la politique et des relations avec les Autochtones pour le ministre de l’Environnement et du changement climatique ainsi que celui de Directeur de la mise en œuvre des droits pour le ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Jesse McCormick a également travaillé auprès du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans le cadre du Programme de bourses destinées aux Autochtones et comme Auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. 

Fier citoyen canadien et membre des Nations Anishinabek et Oneida (clan du Loup), il a à cœur la réussite de la réconciliation par l’octroi de droits, la signature de traités et la prise de responsabilités. 

Merci à l’ensemble des membres du comité de sélection de 2023 de la Société honorifique :

  • Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce
  • Alan D’Silva LL.B. 1987, membre de la Société honorifique 2015
  • Karen Restoule J.D. 2012, membre de la Société honorifique 2014
  • May Cheng LL.B. 1991, membre de la Société honorifique 2014
  • Matthew Halpin LL.B. 1984
  • Josephine Palumbo LL.B. 1991
  • Sonia Yung LL.B. 1992

La cérémonie d’intronisation officielle des membres aura lieu l’automne prochain.