Aujourd’hui, la Section de common law a le plaisir d’accueillir cette sommité mondiale du domaine du droit et des technologies au sein de son corps professoral et du Centre de recherche en droit, technologie et société.
En enseignement comme en recherche, le professeur Thompson s’intéresse aux technologies, au droit et à la politique, notamment à la réglementation des plateformes technologiques, à la vie privée, à la gouvernance des données et à l’intelligence artificielle.
« Je me sens privilégié de rejoindre les rangs de la Section de common law et du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, affirme le professeur Thompson. De tous les établissements de renommée mondiale dans mon domaine de recherche, celui-ci est sans équivalent. Je suis enchanté de travailler aux côtés d’une communauté de recherche et de personnes aussi brillante et soudée, engagée dans des travaux pertinents et percutants qui changent la donne. »
Le professeur Thompson est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Oxford Internet Institute à l’Université d’Oxford, où il a soutenu son projet de thèse sur le concept de neutralité en politique et en droit des technologies. Les recherches qu’il mène actuellement s’inscrivent dans la continuité de ce projet, qu’il a réalisé grâce à une bourse complète de la fondation CAPES, au Brésil, et qui lui a valu le premier rang au pays dans le domaine du droit. Il détient également une maîtrise en droit et technologie de l’Université d’Ottawa – cette nomination constitue donc en quelque sorte un retour aux sources – ainsi qu’un baccalauréat et un diplôme d’études supérieures en droit de la propriété intellectuelle de PUC-Rio, au Brésil.
Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa, Marcelo Thompson était professeur à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Hong Kong, où il a exercé les fonctions de directeur intérimaire et de directeur adjoint du Law and Technology Centre et du programme de maîtrise en droit des technologies et de la propriété intellectuelle. Là-bas, on lui a décerné un prix de la recherche professorale et plusieurs prestigieuses bourses de recherche, y compris de l’unité des politiques du chef de l’exécutif de Hong Kong. Son récent rapport, Standards Setting, National Security and the Responsibility of Technological Platforms in Hong Kong, a été publié par le gouvernement de Hong Kong.
Le professeur Thompson s’implique activement au sein de sociétés savantes internationales. Il a aussi été professeur invité dans d’éminents instituts de recherche à Hambourg et à Amsterdam, et il a présenté ses travaux dans plus d’une dizaine de pays. Ses recherches ont été publiées dans de grandes revues et citées avec approbation de la Cour suprême brésilienne dans d’importantes décisions constitutionnelles.
En plus de son parcours dans le milieu universitaire, le professeur Thompson a acquis une riche expérience pratique du droit au Brésil, où il a exercé le droit des technologies à titre privé, mais également pour l’État, notamment en qualité d’avocat général à l’institut brésilien des technologies de l’information au bureau du président du Brésil.
Membre du Platform Governance Research Network, financé par la fondation MacArthur, membre fondateur de son comité directeur et membre du conseil consultatif de l’European Network of Excellence in Internet Science, il continue de contribuer aux débats entourant la réglementation des plateformes numériques, la vie privée et la gouvernance de l’Internet dans le monde entier.
Souhaitons-lui la bienvenue à Fauteux. Nul doute que ses travaux auront d’importantes retombées pour notre communauté et le domaine du droit et des technologies en général.