Le quatrième concours Michel-Bastarache de l’Université d’Ottawa

Faculté de droit – Section de common law
Moot

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Michael Bastrache
Le quatrième concours Michel-Bastarache de l’Université d’Ottawa

Le quatrième concours Michel-Bastarache de l’Université d’Ottawa

La quatrième édition du concours Michel-Bastarache sur les droits linguistiques a eu lieu du 18 au 20 mars 2022.

Le concours de plaidoirie Michel-Bastarache permet aux étudiantes et étudiants de diverses facultés du pays d’acquérir des aptitudes supérieures en plaidoirie en français, tout en bonifiant leur formation sur les droits linguistiques.

Il a été nommé en l’honneur de l’un des plus grands juristes et défenseurs des droits linguistiques, l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada.

Lors de cette édition, six facultés de droit se sont affrontées : celles de l’Université de Calgary, de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université du Manitoba, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Montréal et de l’Université de Moncton.

Voici les résultats du concours :

Meilleures paires

Des prix sont remis aux deux meilleures paires, choisies par les juges lors des matchs finaux.

1re place – Université d’Ottawa (partie appelante) : Emmanuelle Champagne et Kieran Smith

2e place – Université de la Saskatchewan (partie appelante) : Isabelle MacLean et Nicole Tryhorn 

Meilleurs plaideurs et meilleures plaideuses

Remis aux quatre meilleurs plaideurs ou plaideuses, classés en fonction de la note qu’ils ou elles ont obtenue pour les plaidoiries orales.

1re place – Emmanuelle Champagne, Université d’Ottawa

2e place – Breanna Haggarty, Université de Calgary

3e place – Isabelle MacLean, Université de la Saskatchewan

4e place – Tim Haggstrom, Université de la Saskatchewan

Prix Pierre-Foucher

Décerné aux deux équipes ayant obtenu les deux meilleures notes totales accordées aux mémoires, calculées en établissant le total de toutes les notes reçues pour le mémoire de la partie appelante et le mémoire de la partie intimée pour cette faculté.

1re place – Université d’Ottawa : Emmanuelle Champagne, Nicholas Chase, Émilie Fleury, Kieran Smith

2e place – Équipe combinée des universités de Calgary, de la Saskatchewan et de Moncton (respectivement) : Brenna Haggarty; Tim Haggstrom; Pascale Rioux et Laura Patricia Juarez Reyes

Prix Michel-Bastarache

Décerné à l’équipe qui illustre le mieux l’esprit de franc jeu, de dévouement au français et de camaraderie entre collègues que représente le concours de plaidoirie Michel-Bastarache. Cette équipe est choisie par ses confrères et consœurs des autres facultés. Cette année, c’est l’équipe du Manitoba[IL1]  qui a reçu ce prestigieux prix.

Équipe gagnante – Université du Manitoba : Ashley Fouad (recherchiste), Sara Fretwell, Ramsay Hall, Catherine Litinsky, Kennedy Pinette

Félicitations aux étudiantes et étudiants pour leur travail ardu pendant les mois qui ont précédé le concours, en ce qui concerne tant la rédaction de leur mémoire que la préparation aux plaidoiries. Leurs plaidoiries étaient excellentes, et leurs mémoires ont été rédigés avec beaucoup de soin.

Merci aux
entraîneuses, entraîneurs, juges de plaidoirie et juges de mémoire, qui ont donné de précieux conseils aux étudiantes et étudiants avant et pendant l’événement. Merci également au vice-doyen Le Bouthillier pour son soutien tout au long de l’organisation du concours, et aux greffières et greffiers, qui ont assuré le bon déroulement de toutes les rondes de plaidoiries. Enfin, nous nous devons de remercier nos commanditaires, le cabinet Juristes Power, et Me Teresa Haykowsky.