Un diplômé de l’Université d’Ottawa à la mairie de Sault Ste. Marie

Faculté de droit – Section de common law
Élections
Communauté diplômée
Faculté de droit – Section de common law
Mayor SSM_MShoemaker
Le diplômé Matthew Shoemaker, LL.B. 2012, a récemment été élu maire de Sault Ste. Marie (Ontario).

Celui qui a d’abord été élu au conseil municipal en 2014 est associé de la société à responsabilité limitée Wishart Law Firm, à laquelle il s’est joint comme stagiaire en droit.

Pendant ses études, il a remporté le prix Juge-Gilles-Létourneau et Colonel-Me-Michel-Drapeau en études du droit militaire canadien, et son article intitulé « Bilinguisme et bijuridisme à la Cour suprême du Canada » a été publié dans la Revue parlementaire canadienne et la Revue de droit parlementaire et politique.

Le juriste, qui maîtrise parfaitement le français et parle également italien, a obtenu sa maîtrise en droit à Osgoode Hall en 2019.

Sault Ste. Marie, où résident 72 000 personnes, est la troisième ville d’importance du nord de l’Ontario. Située à la frontière canado-américaine, elle borde la rivière Sainte-Marie, face à son homonyme du sud, située dans l’État du Michigan.

Le nouveau maire est convaincu que son passage à l’Université d’Ottawa lui a enseigné « les nombreuses compétences nécessaires » qui lui ont permis de remporter les élections.

« Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, par contre. J’ai d’abord siégé au conseil municipal pendant huit ans, à analyser chaque point de l’ordre du jour qui nous était soumis. Les capacités d’analyse critique que j’ai acquises à la Faculté de droit m’ont énormément aidé dans cet aspect de mon travail.

« Ma capacité d’argumentation a également joué un rôle essentiel pendant la campagne en tant que telle. Quatre débats avaient été organisés, et mon aisance à définir ma position et à la défendre, je l’ai développée lorsque j’étudiais à l’Université d’Ottawa, et puis en exerçant le droit. »

Selon lui, ses études lui ont également permis d’asseoir sa crédibilité alors qu’il briguait un premier poste au conseil municipal, en 2014 (il avait alors 26 ans). Sans elles, il n’aurait pas fait le poids face à ses adversaires, à leur vécu et leur expérience.

« J’estime que mon passage à Ottawa m’a bien préparé pour ma carrière des dix dernières années et je suis reconnaissant de ce que l’Université m’a apporté. »

Le professeur Adam Dodek, qui lui a enseigné le droit public, n’était pas le moins du monde surpris de le voir se présenter aux élections.

« Dès ses débuts à la Faculté de droit, Matt a démontré un engagement politique fort et un vif désir de participer aux débats touchant les questions d’actualité, affirme le professeur. Cette élection n’a rien de surprenant. »

La Section de common law félicite le maire Shoemaker pour son élection et lui souhaite tout le succès possible!