Audrey Ferron Parayre est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil, et est membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa. Elle a codirigé l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé, Centre sur les cultures juridiques et le droit civil, de juillet 2022 à juillet 2025. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur le droit des personnes, le droit de la santé, l'effectivité du droit et le transfert de connaissances. Son parcours interdisciplinaire l'a amenée à recourir à des méthodes de recherche empirique, tant qualitative que quantitative, dans ses différents projets de recherche.
Audrey Ferron Parayre

Profil
Audrey
Ferron Parayre
Professeure agrégée
Université de Montréal – LL.D., 2018
Université Laval – M.Sc. en santé publique, 2012
Université Laval – LL.B., 2008
Courriel
Biographie
Détentrice d'un baccalauréat en droit et ayant pratiqué durant près de deux ans en cabinet privé, la professeure Ferron Parayre a entrepris une maîtrise de recherche en santé publique au cours de laquelle elle a effectué la validation d'un outil psychométrique utilisé pour le dépistage du conflit décisionnel chez les patients. Sensibilisée aux enjeux de la participation active des patients aux décisions de santé durant sa maîtrise, ses études doctorales portaient sur l'effectivité du consentement aux soins à mettre en œuvre l'autonomie des patients. Elle a reçu une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et une bourse d'études Application des connaissances Canada (KT-Canada) pour ce projet. Elle a également effectué des séjours de recherche à l'Université Montpellier I et à l'Université Paris-Descartes (Paris V).
Ses recherches actuelles s'intéressent principalement au droit et à la santé reproductive des femmes, notamment les violences obstétricales et gynécologiques et comment le droit peut être mobilisé pour les prévenir.
Description de la recherche
La professeure Ferron-Parayre s'intéresse globalement à l'adéquation entre les normes et les pratiques cliniques en santé. Ses recherches portent par exemple sur le consentement éclairé aux soins dans différents contextes, sur la santé reproductive des femmes et sur les directives médicales anticipées.
Publications
- Le défaut d’information et sa difficile compensation en responsabilité civile médicale : quelle place pour le préjudice d’impréparation en droit québécois ? (2021). Revue Générale de Droit, 50(2), 373–395.
- Lévesque, S., & Ferron Parayre, A. (2021). To Use or Not to Use the Term ‘Obstetric Violence’: Commentary on the Article by Swartz and Lappeman. Violence Against Women, 27(8), 00.
- Lacroix, M., Ferron Parayre, A., & *Lambert, K. (2020). La pratique notariale confrontée aux directives médicales anticipées. Revue Du Notariat, 121(3), 427–462.
- Ferron Parayre, A., Régis, C., & Légaré, F. (2017). Informed consent from the legal, medical andpatient perspectives: the need for mutual comprehension. Lex Electronica, 22, 1–12.
Intérêts de recherche
- Droit de la famille
- Droit de la santé
- Droit civil
- Sociologie du droit
- Human Rights