Naivi Chikoc Barreda
Naivi Chikoc Barreda
Professeure adjointe


Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 3232


Biographie

La professeure Chikoc Barreda s'intéresse au droit international privé et au droit privé comparé dans un contexte de mondialisation. Elle détient un doctorat en droit (Université de Lleida, Prix extraordinaire de doctorat, 2020), une maîtrise en droit (Université de Montréal, 2014), un diplôme de droit notarial (Université de Montréal, 2011) et une licence en droit (Université de La Havane, 2001). Elle a été chercheuse invitée au Centre for Private International Law de l’Université de Aberdeen (2023) et à l’Institut de droit international privé de l’Université de Heidelberg (2022).   

Ses travaux portent sur différentes problématiques concernant la régulation des situations privées internationales et le notariat. En droit international privé, ses recherches couvrent un large éventail de sujets, tels les contrats, le télétravail transfrontalier, la circulation des actes notariés, la succession, la gestation pour autrui, les mariages, les divorces et la responsabilité extracontractuelle. Elle est membre de l’Association européenne de droit international privé (2021), de l’Association québécoise de droit comparé (2020), du Centre for Private international law de l'Université d'Aberdeen (2023) et de l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé (2022). Elle représente le Québec en tant que conseillère générale à l’Union internationale du notariat latin (2023). Au sein de cette institution, elle intègre la Commission des affaires américaines, l’Académie notariale américaine et le groupe de travail « Numérique et authenticité ». 

Champs d'intérêt

Droit international privé

Droit privé comparé

Droit notarial international

Publications et communications

Projets de recherche financés

Chambre des notaires du Québec (2024). Projet : "La circulation internationale des actes notariés électroniques à distance : enjeux actuels et perspectives de droit comparé".

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (Subvention Savoir, 2023-2026). Projet : « Le télétravail transfrontalier confronté au régime des contrats internationaux de travail en droit international privé ».

Subvention du Fonds canadien pour la recherche juridique (2023-2024). Projet : « Le mariage et le divorce face aux défis de la mondialisation : la réponse du droit international privé québécois ».

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (Subvention Synthèses de connaissances, 2020-2021). Prof. Stéphanie Bernstein (UQAM), co-chercheuse. Projet : « Enjeux juridiques du télétravail transfrontalier: le rôle des instruments de coordination de droit international privé ».