Terry Skolnik
Terry Skolnik
Professeur agrégé

Doctorate of Juridical Sciences (S.J.D.), University of Toronto, 2018
Master of Law (L.L.M.), University of Cambridge, 2013
Licentiate in Law (L.L.L.), Université d'Ottawa, 2012



Biographie

Terry Skolnik est professeur agrégé (en congé) à la Faculté de droit civil de l'Université d'Ottawa. Il est présentement un professeur de recherche au Sandra Day O'Connor College of Law à Arizona State University (ASU), et le directeur exécutive du Academy for Justice à ASU.

Ses recherches portent principalement sur le droit criminel et la procédure criminelle, la police, le droit des biens, la philosophie du droit, le droit et la pauvreté, et le droit et l'économie comportementale.

Il était le co-directeur du Centre de droit public de l'Université d'Ottawa entre 2022-2024. Il a co-dirigé le comité sur la santé mentale et le bien-être de la Faculté de droit civil, et était membre du comité consultatif sur la santé mentale et le bien-être de l'Université d'Ottawa. Il était chercheur invité à l'Université de Tel-Aviv (2022) et un chercheur affilié au Center of Human Rights and Global Justice à l'Université de New York (NYU) (2018-2019).

Il était le récipiendaire du prix pour l'excellence en enseignement en 2020-2021.

Avant de se joindre à la section, il a occupé les fonctions d'auxiliaire juridique auprès de l'honorable juge Russell Brown et a travaillé en tant que policier patrouilleur au sein du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

Détenteur des bourses de doctorat CRSH Joseph-Armand Bombardier et FRQSC, il a complété un doctorat en droit à l'Université de Toronto. Il est diplômé de l'Université de Cambridge(L.L.M.) où il a étudié en tant que boursier Commonwealth Trust, et de l'Université d'Ottawa (L.L.L.,summa cum laude).

Publications

  1. Justice pénale socio-économique (à paraître, sous contrat) (Cambridge University Press, 2026).

  2. Itinérance, liberté et propriété (Cambridge University Press, 2024).

  3. Les pouvoirs policiers accessoires au Canada : une réévaluation critique (avec Akwasi Owusu-Bempah, John Burchill et Richard Jochelson) (University of Chicago Press/UBC Press, 2024).