La crise, un catalyseur de changement : la professeure Karen Eltis nous parle de la transformation technologique des tribunaux

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche
Droit
Karen Eltis, Digital Gavel
Les progrès technologiques touchent, voire bousculent pratiquement tous les aspects de notre vie, d’où la nécessité, dans un monde en constante évolution, d’ajuster les lois et le système judiciaire pour suivre la cadence. La transition s’opère parfois en douceur, mais d’autres fois, le changement est un véritable défi en soi.

La série de balados Modern Law, présentée par le magazine ABC National de l’Association du Barreau canadien, explore les tenants et aboutissants de l’évolution technologique de nos lois et de nos systèmes juridiques. Dans le dernier épisode, Yves Faguy reçoit Karen Eltis, professeure à la Section de droit civil, qui nous parle des récents efforts de modernisation des tribunaux et des obstacles rencontrés en cours de route. Face à la pandémie, les tribunaux n’ont – eux aussi – eu d’autre choix que de s’adapter, notamment en tenant les audiences par visioconférence plutôt qu’en personne. Bien que l’on ait déjà amorcé un retour aux audiences en personne, la flexibilité offerte par le mode virtuel pourrait bien mener à l’intégration permanente de cette option dans le système de justice. Si l’on ajoute à cela les possibilités qu’offrent l’analytique des données et l’intelligence artificielle, il devient évident que les tribunaux vont devoir se mettre continuellement au diapason des avancées technologiques.

« La pandémie et les mesures sanitaires nous ont fait faire un grand saut dans le futur : elles ont engendré, du jour au lendemain, un passage aux cyberservices et éliminé toute réticence à l’égard des transformations numériques, ce qui est formidable! », explique la professeure. « La crise en tant que catalyseur de changement est la bienvenue, mais face à une transition si brutale, on n’a pas vraiment eu le temps de réfléchir […] ni d’évaluer si on était passés d’un extrême à l’autre. Et si ça devait être le cas, quels ajustements doit-on envisager pour s’assurer qu’on n’agit pas par simple souci d’efficacité, mais aussi pour inspirer confiance, particulièrement dans un domaine aussi sensible que la justice. »

Pour écouter l’épisode en entier : Episode 13: Transforming our courts using technology.

La série Modern Law a également mis en vedette d’autres membres de la Faculté de droit, notamment  Jennifer Quaid, professeure à la Section de droit civil (Episode 6: Competition law and the digital economy), et Florian Martin-Bariteau, professeur à la Section de common law (Épisode 3 : Comment se préparer pour l’ère de l’informatique quantique).