Lancement du balado Quartier Maître

Faculté de droit - Section de droit civil
Droit
Recherche

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Affiche Quartier Maitre
Julie Paquin, professeure agrégée à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, lance aujourd’hui la première saison de Quartier Maître, un balado sur les enjeux entourant les professions juridiques et la pratique du droit au Québec.

Le balado est coécrit et animé avec Me Maude Choko, avocate en droit du travail et du divertissement, auteure et comédienne.

Dans un style accessible et décontracté, les co-animatrices présentent le fruit des recherches de la professeure Paquin sur divers sujets touchant la pratique du droit. Leur conversation est entrecoupée d’entretiens réalisés avec des experts et divers acteurs du milieu juridique.

Au gré des six épisodes, Quartier Maître s’attaque à différentes croyances au sujet de la pratique du droit, lève le voile sur des réalités moins connues et apporte des réponses parfois surprenantes aux questions qui intéressent la communauté juridique. De la course aux stages, en passant par l’École du Barreau et les modes de tarification des honoraires, les sujets sont variés. Quartier Maître est hébergé sur Anchor et disponible sur les plateformes habituelles.

Pour en savoir plus : https://anchor.fm/quartiermaitre

Julie Paquin

Julie Paquin est professeure agrégée à la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à la section de droit civil, elle a été Wainwright Junior Fellow à la Faculté de droit de l’Université McGill et chercheuse postdoctorale au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. La professeure Paquin a un baccalauréat en droit (Ll.B.) de l’Université de Montréal, un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) en histoire du droit de l’Université de Strasbourg III, ainsi qu’une maitrise (Ll.M.) et un doctorat (D.C.L.) en droit l’Université McGill.

Les travaux de recherche de la professeure Paquin portent principalement sur les professions juridiques et la formation juridique, l’accès à la justice, le droit des contrats et les approches « droit et développement ». Ils visent à mettre en lumière les effets du droit sur la vie économique et sociale, ainsi que la manière dont les normes et institutions juridiques sont produites par les acteurs étatiques et non étatiques. Ils adoptent une perspective socio-juridique multidisciplinaire s’inspirant de disciplines comme la sociologie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire et les sciences de la gestion.

La professeure Paquin privilégie les approches empiriques faisant appel à des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives variées et novatrices.  Elle a réalisé plusieurs études de terrain portant sur des sujets variés comme la résolution des conflits en matière de logement au Québec, les relations d’affaires dans les pays en voie de développement et la pratique du droit notarial.

La professeure Paquin est l’auteure de plusieurs publications dont un livre, Legal Reform and Business Contracts in Developing Economies: Trust, Culture, and Law in Dakar, paru en 2013 aux éditions Ashgate. Elle présente régulièrement les résultats de ses travaux de recherche dans des conférences nationales et internationales.

Maude Choko

Experte en droit du travail, des arts et du divertissement (doctorat de l'Université McGill, 2015 et Barreau du Québec, 2003), Maude a commencé sa carrière en grand cabinet (Stikeman Elliott) au sein du département de droit du travail, puis elle a choisi de pratiquer à sa propre enseigne. 

À titre de professeure et de chargée de cours, elle a eu le plaisir de partager ses connaissances, au gré des années, à de nombreux étudiants universitaires, tant du premier cycle que des cycles supérieurs.

Passionnée de recherche et d'écriture, elle a bénéficié du soutien de plusieurs institutions de financement (SSRH, CRIMT, Fondation du Barreau, Chambre des notaires). Ses recherches se sont concentrées sur la liberté d'association et la promotion de l'autonomie collective des travailleurs indépendants. Convaincue de l’intérêt, pour les autres travailleurs atypiques, du régime juridique encadrant spécifiquement les relations de travail des artistes au Québec, Maude a étudié ce régime, qui continue de stimuler sa curiosité. Son travail a été publié dans des revues canadiennes et internationales et présenté lors de différentes conférences au Canada, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie et au Mexique.

En plus de ses activités comme avocate, Maude est également active dans le milieu artistique. Poussée par le désir de raconter des histoires, elle a écrit et produit plusieurs courts métrages et une série web présentés dans des festivals, ainsi que des pièces de théâtre. Sa connaissance pratique du milieu des arts et du divertissement lui procure un point de vue privilégié quand vient le temps d'adopter des stratégies pour répondre aux besoins juridiques de ses clients.